Manager de proximité d'équipe juridique (H/F) 59 - LILLE
Offre n° 200FKGT
Manager de proximité d'équipe juridique (H/F)
59 - LILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 novembre 2025
CONTEXTE Pour accompagner la croissance de son pôle juridique, IMATECH, filiale nantaise du groupe IMA, a ouvert une antenne à Paris en 2023 et s'apprête à ouvrir une nouvelle antenne à Lille en 2025. Dans cette perspective, IMATECH recherche un Responsable d'équipe juridique pour encadrer une équipe de 7 juristes conseillers clients basés à Lille et apporter un support managérial à l'équipe parisienne. Si vous êtes juriste, manager, en quête d'un nouveau challenge professionnel et enthousiaste à l'idée de participer au lancement d'un nouveau pôle d'activité, ce poste est fait pour vous ! MISSIONS Sous l'autorité hiérarchique du Responsable d'activité juridique basé à Nantes, vous : 1. Encadrez et animez une équipe de juristes : - Veiller à la cohésion et à la motivation des collaborateurs - Identifier leurs besoins en formation et favoriser leur développement professionnel - Favoriser la communication avec et au sein de l'équipe 2. Suivez la performance individuelle et collective - Suivre et piloter les indicateurs de performance (KPI, QS, QE.) - Animer la démarche qualité : évaluer la performance en réalisant des écoutes, des qualimétries, des revues de dossiers, organiser des entretiens de feedbacks... - Prendre les décisions nécessaires en cas de non-respect des objectifs (plan d'actions) 3. Participez à la gestion des talents et des carrières - Participer au recrutement et à la montée en compétences des collaborateurs - Identifier les talents et les fidéliser en favorisant leur développement, en leur offrant des possibilités d'évolution et en soutenant leurs aspirations professionnelles. 4. Assurez un soutien opérationnel - Offrir son expertise et son expérience aux membres de l'équipe en étant au cœur des activités opérationnelles - Veiller au respect des procédures et contribuer à leur optimisation 5. Incarnez les valeurs et la vision d'IMATECH - Veiller au déploiement et au respect de la stratégie de l'entreprise - Assurer une bonne communication entre la Direction et l'équipe - Donner du sens, au quotidien, à la stratégie et aux valeurs du groupe IMA LIEUX DE TRAVAIL ET DEPLACEMENTS : Poste basé à Lille (3 jours par semaine) mais déplacements réguliers sur Paris et occasionnellement à Nantes. -Antenne lilloise : Espace WOJO LILLE, 19 rue d'Amiens, 59800 Lille -Antenne parisienne : Espace WOJO Champs-Elysées, 16 rue Washington, 75008 Paris, Métro Georges V DECOUVREZ NOTRE POLE D'EXPERTISE JURIDIQUE : https://www.imatechnologies.fr/nos-offres/juridique.php
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
Travail par roulement - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2725.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
- Primes d'intéressement, de participation, de vacances
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délaisCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Gestion d'équipeCette compétence est indispensable
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performanceCette compétence est indispensable
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service clientCette compétence est indispensable
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Analyser les dysfonctionnements, les aléas, les écarts par rapport aux objectifs
- Animer des temps de brief ou de debrief
- Apporter des feedbacks constructifs et appréciatifs
- Assurer le respect des normes de qualité
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Communiquer clairement les objectifs de production
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Encourager la collaboration entre les membres de l'équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Expliquer aux membres de l'équipe les mesures d'amélioration, leurs résultats et les suites à donner
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Gestion de la qualité des services
- Indicateurs de suivi d'activité
- Mobiliser individuellement et collectivement autour des objectifs
- Optimiser les processus de production pour améliorer l'efficacité
- Organiser le collectif de travail en déclinant les directives et la politique de l'entreprise
- Participer à l’animation, et au management des équipes en environnement fonctionnel
- Piloter une activité
- Techniques d'entretien individuel
- Techniques de motivation d'équipe
- Techniques de reporting d'activité
- Valoriser et partager les bonnes pratiques
- Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux objectifs fixés
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve d'autonomie
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Employeur
INTER MUTUELLES ASSISTANCE TECHNOLOGIES
IMATECH, filiale du groupe IMA, est une société spécialisée dans la relation clients omnicanal qui accompagne depuis plus de 25 ans les secteurs de l?assurance, des mutuelles, de l?automobile, de l?industrie, du commerce et des services. Elle compte aujourd'hui près de 800 collaborateurs sur trois sites (Nantes, Paris, Lille) et est attachée à bâtir une culture d?entreprise qui permet à chacun de s?épanouir.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
COORDINATEUR H/F
DOMUSVI DOMICILE 62 - 62 - Liévin
Rattaché(e) au Responsable d'Agence, vous êtes garant de la qualité des prestations assurées au domicile des personnes âgées. Vous êtes indispensable au bon fonctionnement administratif et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur / Directrice des Ressources Humaines (H/F)
NOCEA PROPRETE ET SERVICES - 59 - MARCQ EN BAROEUL
Acteur reconnu du secteur de la propreté, NOCEA PROPRETE ET SERVICES assure des prestations de nettoyage et d'entretien auprès d'une clientèle variée (bureaux, commerces, collectivités, industries.)....
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Animateur(trice) de Ventes au service Drive (H/F)
59 - ARMENTIERES
Au sein du service Drive du supermarché, vous assurez la permanence de l'équipe en l'absence du Manager et assistez le responsable dans l'organisation des commandes et des réserves, du travail de...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein
(déjà vu)Responsable Paie F/H - Administration des RH (H/F)
HARRY HOPE - 59 - Hazebrouck
Descriptif du poste: Notre consultant Audit et Expertise comptable, Charles Martinez, recherche pour le compte de l'un de ses clients, cabinet d'expertise comptable en pleine expansion, un...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable paie (H/F)
WINSEARCH LILLE AEC - 62 - Nœux-les-Mines
Descriptif du poste: Au sein de l'équipe sociale, vous assurez les missions suivantes: Production des bulletins de paie : calcul, saisi des variables de paie et contrôle. Etablissement des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Ressources Humaines F/H - Administration des RH (H/F)
CAPTALENTS - 59 - Lille
Descriptif du poste: Vos missions : Membre du comité de direction, vous reportez directement au Président. Vous prenez en charge l'ensemble des volets RH du site et jouez un rôle central dans le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Paie H/F
Keyman - 59 - Nord
POSTE : Responsable Paie H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au HRBP de votre périmètre, vous managerez une équipe composée de 2 Gestionnaires de Paie. Expert(e) de la paie, vous maitrisez ADP Décidium et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Superviseur Paie - Centre Opérationnel d'Excellence - Lille - H/F
EY - 59 - Lille
Requisition ID: 1483550 Au sein d'EY, son « centre d'excellence » basé à Lille apporte aux clients le savoir-faire ainsi que l'expertise financière, comptable et paie nécessaire à leurs opérations...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Ressources Humaines - Industrie H/F
Michael Page - 59 - Lille
POSTE : Responsable Ressources Humaines - Industrie H/F DESCRIPTION : En tant que Responsable des Ressources Humaines et membre du Comité Direction vous intervenez également en étroite collaboration...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Directeur des ressources humaines F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
NOCEA PROPRETE ET SERVICES - 59 - Marcq-en-Barœul
Descriptif du poste: Nous recherchons actuellement un(e) Directeur / Directrice des Ressources Humaines (H/F) capable d'accompagner notre croissance et de structurer, piloter et animer la politique...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



