Gestionnaire de cotisations non salariés et entreprises agricoles (H/F)

Gestionnaire de cotisations non salariés et entreprises agricoles (H/F) 38 - ECHIROLLES

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Offre n° 200MKGF
Gestionnaire de cotisations non salariés et entreprises agricoles (H/F)

38 - ECHIROLLES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 novembre 2025
Employeur handi-engagé

La MSA , Mutualité Sociale Agricole est un acteur essentiel de la protection sociale en France (2ème régime obligatoire de protection sociale). En un seul lieu, elle verse toutes les prestations auxquelles les salariés ou exploitants agricoles (ainsi que leurs ayants droits) qu' ils soient en activité ou retraités, peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP). et assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales. En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, elle prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels. Pour mieux répondre à leurs attentes, la MSA s appuie sur son réseau de délégués, élus tous les cinq ans par l'ensemble des adhérents. Organisée en guichet unique, la MSA accompagne ses adhérents tout au long de leur vie. La MSA est présente sur l'ensemble du territoire avec un réseau de 35 caisses décentralisées. La Caisse MSA Alpes du Nord couvre ainsi les adhérents des trois départements suivants : Isère, Savoie et Haute-Savoie. Nous recherchons pour notre site d'Echirolles, un gestionnaire pour notre service cotisations des non salariés agricoles. Ce poste en CDD est proposé dans le cadre d'un surcroît temporaire d'activité à compter du 15 décembre 2025 pour une période minimum de 3 mois et demi, avec une prolongation possible. Poste : En qualité de gestionnaire du service cotisations non salariées, vous permettez aux exploitants agricoles d'accéder aux prestations sociales en gérant leur affiliation et l'appel de leurs cotisations obligatoires retraite, maladie, etc. Au sein de la MSA Alpes du Nord, vous serez leur interlocuteur.trice privilégié.e pour les accompagner dans leurs démarches afin de garantir leur couverture sociale. Ce poste combine à la fois gestion administrative et accompagnement humain dans un environnement en pleine évolution ! Dans ce cadre, sur un portefeuille dédié, vous serez plus particulièrement amené(e) à : Prendre connaissance des éléments et documents du dossier d'affiliation ; Immatriculer le chef d'exploitation et son entreprise (statut de l'entreprise individuelle ou sociétaire) ; Assurer l'affiliation, la modification et la radiation des entreprises agricoles ; Mettre à jour le parcellaire et le type d'activités ; Gérer les déclarations d'activité et de revenus agricoles ; Calculer les cotisations ; Renseigner les chefs d'exploitations et leurs entreprises et tiers sur certains de leurs droits et de leurs obligations ; Notifier les décisions et droits aux adhérents et aux tiers et les informer sur les voies de recours réglementaires ; Mettre en oeuvre des démarches de co-production vers les adhérents sur la base du référentiel notamment par la réalisation d'appels sortants. Profil recherché : Vous naviguez avec aisance entre différentes normes et procédures ; Vous êtes à l'aise avec la gestion d'activités encadrées ; Vous avez le sens du service et êtes un moteur dans un collectif de travail ; Vous favorisez l'entraide au sein d'une équipe et construisez des relations professionnelles basées sur le respect mutuel ; Autonome et réactif(ve), vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et des situations parfois inattendues ; Organisé(e) et rigoureux(se), vous avez également un esprit analytique qui vous permet de prendre du recul ; Vous êtes à l'aise avec les outils numériques et dématérialisés et prenez très au sérieux la confidentialité et le respect des données. Une connaissance de la protection sociale et une bonne maîtrise du pack Office serait un plus ! Avantages : Entreprise de droit privé remplissant une mission de service public Entreprise à valeurs humaines Horaires flexibles - Possibilité d'organiser sa semaine de travail sur 35h (sans RTT) ou sur 39h (avec 23j RTT à l'année). Télétravail possible jusqu'à 3 jours hebdo

Type de contrat
CDD - 3 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 24709.0 Euros sur 13.0 mois
  • Intéressement / participation
  • CSE
  • Titres restaurant / Prime de panier
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Identifier, traiter une demande client
  • Présenter et valoriser un produit ou un service

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Activités générales de sécurité sociale

Employeur

MSA

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Deuxième régime obligatoire de protection sociale, la MSA protège les exploitants agricoles et les salariés agricoles, qu'ils soient en activité ou retraités et, pour chacune de ces catégories, leurs familles, conjoints et enfants. Pour mieux répondre à leurs attentes, la MSA s'appuie sur son réseau de délégués, élus tous les cinq ans par l'ensemble des adhérents. Organisé(e) en guichet unique, la MSA accompagne ses adhérents tout au long de leur vie. Mme Sylvie PALATIN

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