Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale 78 - MAUREPAS
Offre n° 200MVWY
Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
78 - MAUREPAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 novembre 2025
Le poste de Directeur d'Espace de Vie Sociale implique une multitude de responsabilités et de missions : - Mise en œuvre du projet social : mettre en œuvre les actions nécessaires tout en veillant à la participation des partenaires, des habitants, salariés et bénévoles dans la démarche. La démarche participative des habitants doit être centrale dans les différents projets. La ou le directeur doit avoir la capacité de mettre en place des évaluations régulières du territoire et ses besoins afin de réadapter le projet social. La mise en œuvre du projet social doit favoriser l'émergence de projets partagés. - Management d'une équipe : Gérer, superviser une équipe de travail pour assurer le bon fonctionnement de l'espace de vie sociale. L'équipe doit être entendue au sens large : bénévoles et salariés. - Gestion administrative et RH et budgétaire : Il est attendu du directeur de tenir à jour un planning d'équipe, une mise à jour des congés, absences, arrêts maladie, prévoyance. (transmission à la société de gestion externalisée). Le directeur doit assurer le suivi administratif de la structure (assurance, mise à jour des statuts, documents d'AG .) mais également le suivi budgétaire : tenue du budget en cours, prévisionnel, répartition par sous activités . - Partenariat avec d'autres structures locales : Travailler en transversalité avec les structures de la ville, et les autres partenaires locaux. Pérenniser des partenariats avec les collectivités locales, institutions, bailleurs, et associations pour améliorer les services offerts. Dans ce cadre le directeur est amené à participer à des réseaux (REAAPY, DRE, CLSPD .) - Rechercher des financements : préparation des dossiers de subvention - des bilans financiers et d'activités...), diversifier les ressources, réflexion sur la reconnaissance de l'Association d'utilité publique. S'assurer d'une pérennité des ressources financières de la structure. - Relation hiérarchique : assurer des reportings réguliers au Conseil d'Administration, réalisation du rapport activité, application des orientations politiques définies par le CA. Ces responsabilités nécessitent des compétences en management, en communication (capacité d'adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur), en gestion des ressources humaines, gestion de projet. Ces responsabilités nécessitent des compétences en management, en communication (capacité d'adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur), en gestion des ressources humaines, gestion de projet. Le directeur d'espace de vie social joue un rôle clé dans la dynamique sociale et culturelle de son quartier, contribuant ainsi à un environnement de vie plus convivial et inclusif. La dimension humaine du poste est prépondérante. Compétence /Savoir-faire : - Maîtriser l'outil informatique (Word, Excel, Power Point) et internet (actualisation du site internet sur PIX) - Très bonne connaissance de l'environnement territorial - Posséder des qualités rédactionnelles d'analyse, de synthèse - Organiser et animer des réunions d'équipe ou partenariale - Dynamiser et mettre en lien un réseau d'acteurs - Développer des logiques de partenariat - Compétences certaines en management et conduite de projet - Compétences budgétaires Savoir-Etre : - Communiquer avec des interlocuteurs variés : (partenaires institutionnels, professionnels divers, habitants, associations) - Savoir être à l'écoute des demandes des habitants, les analyser et les retranscrire auprès des responsables - Respecter la confidentialité des informations et faire preuve d'une discrétion absolue - Faire preuve d'un esprit d'équipe et de solidarité - Être dynamique, méthodique/organisé (e) et rigoureux (se) - Aptitudes à gérer des conflits - Être force de propositions - Capacité d'adaptation - Bienveillance et empathie - Polyvalence exigée : le directeur ou directrice sera amenée à réaliser des tâches
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2650.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Développer et gérer des relations ou partenariatsCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Code des marchés publics
- Législation sociale
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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