Responsable de service Pension de Famille (H/F)

Responsable de service Pension de Famille (H/F) 06 - NICE

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Offre n° 200QWKJ
Responsable de service Pension de Famille (H/F)

06 - NICE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 novembre 2025

Responsable de service social sur 4 Pensions de famille dont 3 en création Notre structure Notre association Habitat et Humanisme Alpes Maritimes s'inscrit dans le mouvement national d'Habitat et Humanisme. Depuis 40 ans, pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, le mouvement Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l'innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale pour financer et mener à bien son action. Habitat et Humanisme s'est donné pour mission de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d'accéder à une solution d'habitat adaptée à leur situation et leurs ressources, de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés Caractéristiques de l'offre d'emploi Lieu : Nice et déplacement à prévoir dans le département des Alpes-Maritimes Avantages ; ticket restaurant,convention collective Habitat et logement accompagné ,13ème mois. Description des missions Superviser et animer les équipes de 4 pensions de famille ou résidence accueil. Chaque structure est gérée au quotidien par un ou une maîtresse de maison à plein temps et compte sur l'appui d'un travailleur social ainsi que de personnel d'animation partagé entre les établissements. Ces personnels peuvent avoir une activité d'accompagnement en diffus susceptible de compléter l'activité. Dans ce cas, cette activité restera sous la responsabilité de la Responsable de l'activité d'accompagnement social en diffus. Des bénévoles de l'Association complètent les équipes tant sur le champs de l'accompagnement que dans le domaine technique. Le ou la responsable de service assurera directement le lancement d'une pension de famille assistée d'une équipe ad hoc. Il ou elle devra : Piloter la mise en œuvre des projets établissement et garantir leur cohérence avec les valeurs de l'association. Structurer le fonctionnement des pensions de famille en assurant une coordination optimale des actions. Assurer la gestion administrative et budgétaire Assurer le suivi budgétaire et optimiser les ressources allouées. Organiser la gestion locative et sociale des résidences (gestion des dépenses, suivi locatif, accompagnement des résidents) en lien avec l'activité dédiée de gestion locative adaptée de l'association. Cette activité reste sous la responsabilité directe du Directeur. Garantir le respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité et de gestion sociale. Accompagnement des résidents Mettre en place et suivre l'animation des conseils de résidents afin de favoriser leur participation active Assurer la mise en place des activités favorisant l'autonomie et l'insertion sociale. Assurer le suivi des situations individuelles et des parcours d'insertion. Management et développement des compétences Encadrer et accompagner les équipes en favorisant leur montée en compétences Identifier les besoins en formation et veiller à la professionnalisation des pratiques. Gérer les plannings et organiser lGérer les plannings et organiser le travail de l'équipe. Relations partenariales et institutionnelles Développer et entretenir un réseau de partenaires locaux (SIAO, secteur psy, acteurs sociaux, bailleurs, institutions) Participer aux commissions logements et réunions partenariales. Représenter les activités liées aux Pensions de famille auprès des instances externes. S'inscrire dans une coordination permanente avec la chef de service du logement accompagné en diffus. Coordonner le fonctionnement intergénérationnel de certaines résidences (organisation en cours de réflexion)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Complémentaire santé
  • Indemnité transports
  • Conforme à la convention collective
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - Educateur, assistant social, CESF Cette formation est indispensable
  • Bac+2 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - CAFERUIS ou CAFDES

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Législation socialeCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASS HABITAT ET HUMANISME ALPES MARTIME

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)


Mme Rania MANSOURI

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