Responsable Développement Commercial & Communication (H/F) 72 - LE MANS
Offre n° 200ZXHM
Responsable Développement Commercial & Communication (H/F)
72 - LE MANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 décembre 2025
Pour l'ensemblier Solidarité & Humanisme, - Développer le chiffre d'affaires et les partenariats des associations de l'ensemblier en assurant un pilotage stratégique et opérationnel de la fonction commerciale. - Insuffler une véritable culture client auprès des équipes - de la prise de contact au suivi post-prestation - et être un moteur de dynamisme, d'innovation et d'opportunités. - Piloter le service communication afin de renforcer la visibilité et l'attractivité des activités d'insertion et médico-sociales. Sous la responsabilité de la Direction Générale le Responsable Développement Commercial a en charge : Le développement commercial (prioritaire) o Élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale en cohérence avec le projet associatif. o Prospecter activement de nouveaux clients : entreprises, collectivités, bailleurs, partenaires médico-sociaux. o Développer des offres commerciales adaptées aux besoins clients et aux capacités des services. o Négocier des contrats ou conventions commerciales et les conclure après validation de la Direction Générale. o Assurer un reporting régulier auprès de la Direction Générale (tableaux de bord, résultats, prévisions). La diffusion d'une culture « client » au sein des équipes o Sensibiliser les équipes à la posture commerciale et à la qualité de service. o Structurer les process : accueil téléphonique, prise de brief, devis, prestation, suivi, satisfaction. o Proposer et animer des formations internes (communication client, relationnel, qualité). o Accompagner les responsables d'activité dans la construction d'un « parcours client » adapté. o Mettre en place des outils : scripts, check-lists, CRM, enquêtes de satisfaction, etc. Pilotage du service communication o Pilotage du service communication. o Superviser la communication interne et externe commercial. o Développer une stratégie de marque. o Coordonner la création de contenus : site, réseaux sociaux, plaquettes, newsletters, témoignages. o Organiser la présence sur les salons, forums, événements institutionnels. o Développer des campagnes et supports de prospection commerciale. Veille & innovation o Assurer une veille sur les marchés de l'insertion, du médico-social, de la RSE. o Proposer des actions innovantes pour renforcer la visibilité et le développement (événements, offres nouvelles, partenariats innovants). POUR CANDIDATER : merci de transmettre un CV à jour et de personnaliser le pavé "lettre de motivation" afin d'y indiquer vos atouts pour le poste
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Véhicule
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Complémentaire santé
- Prime sur objectif - salaire fixe selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Commerce
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Données d'activité de la structure, du serviceCette compétence est indispensable
- Déterminer le potentiel d'un client ou prospectCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie commercialeCette compétence est indispensable
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entrepriseCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation client
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOCIATION PARTAGE
20 à 49 salariés
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