Chargé, chargée maîtrise des risques et conformité F/H (H/F)

Chargé, chargée maîtrise des risques et conformité F/H (H/F) 75 - PARIS 07

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Offre n° 201GNHG
Chargé, chargée maîtrise des risques et conformité F/H (H/F)

75 - PARIS 07 - Localiser avec Mappy

Publié le 08 décembre 2025

Vous interviendrez, en autonomie ou en collaboration, sur les différents chantiers liés à la maîtrise des risques et à l'amélioration des processus opérationnels, en produisant les livrables associés (reportings, comités, tableaux de bord, indicateurs, procédures, etc.) et en animant la fonction "risque/contrôle" au sein de la Direction de l'Investissement. Pilotage des risques et de la conformité Ces missions constituent le cœur du poste de Chargé(e) maîtrise des risques et conformité : Décliner et coordonner l'ensemble des sujets liés aux risques opérationnels et à la conformité pour la Direction de l'Investissement ; agir comme référent(e) et représentant(e) auprès des autres directions (EP et BdT) en lien avec le Correspondant Risques Opérationnels (CoRO). Être identifié(e) au sein de la DI comme point d'entrée sur les thématiques KYC, RGPD, cartographie des risques, incidents, contrôles (1er, 2e et 3e niveau) et leur suivi, ainsi que sur l'outil PRISM. Produire les supports « risques » de la Direction en lien avec les autres lignes de défense (actualisation de la cartographie des risques avec participation aux ateliers et proposition de formulation d'évolution, production support de comité dont « Comité Risques et contrôles » CRC, pilotage des campagnes de suivi de recommandations d'audit avec proposition et rédaction de commentaires associés, etc) Exploiter et mettre à jour Prism (CN1, incidents, suivi des plans d'action, cartographie des risques .), ainsi que les autres tableaux de bord déployés au niveau de l'EP et de la BdT (KYC, incidents .), et contribuer aux reportings de pilotage pour la Direction (tableau de bord conformité et risques pour la direction notamment) Identifier, évaluer et maîtriser les risques opérationnels : mise à jour du plan de contrôle en lien avec la cartographie des risques, rédaction/amélioration de procédures, définition de contrôles opérationnels CN1, adoption de KRI, conception et déploiement d'indicateurs de risques . Renforcer le dispositif de maitrise des risques et de conformité par l'analyse les résultats des contrôles (1er et 2e niveau), les incidents, et proposer des plans d'actions correctifs, en assurant leur suivi (plans d'action). Piloter les campagnes trimestrielles de suivi des recommandations d'audit ( suivi et coordination avec rédaction le cas échéant des propositions de commentaires) et coordonner les réponses aux missions d'audit interne ou externe (ACPR, notamment). Faire évoluer et optimiser les procédures selon les orientations de l'EP DOT, DRG) et de la BdT (BDTF), en contribuant à une meilleure maîtrise des risques et à la fluidité des échanges internes. Rédiger des procédures "métiers" ou modes opératoires en déclinaison des procédures cadres EP. Animer la culture du contrôle interne et de la conformité pour la DI : organisation d'ateliers, formations, actions de sensibilisation en lien avec les pôles et directions partenaires (OMA, DAJCD, DOT, etc.). Accompagner et être en appui des investisseurs dans leurs démarches de conformité (notamment sur la clôture des tiers), et dans les différents SI concernés Piloter ou contribuer aux nouveaux chantiers réglementaires et de conformité pour la Direction de l'Investissement (exemple RGPD). Compétences et outils Vous disposez d'une solide maîtrise des outils et méthodes de contrôle et d'analyse : cartographie des risques, gestion des incidents, SI Prism, Sylab, Référentiel Personne, Lagon, ARIS etc, tout en veillant à maintenir ces compétences à jour. Activités complémentaires Vous pourrez être amené(e) plus ponctuellement à assurer en tant que besoin un back up au sein de l'équipe : Contribuer à l'amélioration continue des processus investisseur et de son corpus procédural Participer à la cartographie et la modélisation des processus sous ARIS dans le cadre de la démarche groupe

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Intéressement / participation
  • Plan d'épargne retraite d'entreprise
  • 35-41K€

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents - école de commerce/ingénieur Cette formation est indispensable

Compétences

  • Capacité d’innovation et conduite du changementCette compétence est indispensable
  • Capacité d’analyse/synthèse Cette compétence est indispensable
  • Capacités d’animationCette compétence est indispensable
  • Conformité réglementaireCette compétence est indispensable
  • Définir une politique de gestion des risquesCette compétence est indispensable
  • Expérience dans des fonctions bancaires Cette compétence est indispensable
  • Maîtrise des outils bureautiquesCette compétence est indispensable
  • Rigueur/méthode Cette compétence est indispensable
  • Sens du détail et de la précision vision globaleCette compétence est indispensable
  • Être force de propositionCette compétence est indispensable
  • Développement de politiques de conformité
  • Suivi des évolutions législatives
  • Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres intermédiations monétaires

Employeur

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

1000 à 1999 salariés

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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