Offre n° 201KXKD
Agent archiviste (F/H)
92 - MEUDON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 décembre 2025
Vous êtes passionné par la préservation de l'histoire et de la mémoire ? Vous êtes méticuleux, organisé et avez un intérêt pour la gestion des documents historiques ? Vous êtes passionné par l'histoire et avez le souci du détail ? Devenez notre prochain agent archiviste et participez à la préservation et à l'accessibilité de nos archives pour les générations futures. Missions Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et avec l'accompagnement de la Responsable du service des Archives, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de collecte, de classement, de conservation et de valorisation des archives. Activités Vos activités principales seront les suivantes : Conservation des archives : Veiller aux conditions de conservation des magasins d'archives (température, hygrométrie, sécurité, etc.). Entretien des espaces de stockage : Assurer l'entretien et le rangement des espaces de stockage. Manutention et reconditionnement : Réaliser les opérations de manutention, de reconditionnement et de dépoussiérage des archives. Classement et indexation : Participer aux opérations de classement, d'indexation et de description des fonds. Recherches documentaires : Effectuer des recherches documentaires simples (administratives, généalogiques, historiques). Activités spécifiques Accueil et orientation du public : Accueillir et orienter le public (usagers, chercheurs, agents, etc.). Collecte des archives : Contribuer à la collecte des archives auprès des services municipaux. Valorisation des archives : Participer aux actions de valorisation (expositions, animations, publications). Soutien aux projets transversaux : Apporter un soutien aux projets transversaux du service. Formations et compétences requises Votre diplôme de niveau Bac ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en gestion de l'information, documentation ou métiers des archives vous permet d'analyser et de traiter les fonds d'archives avec rigueur et précision. Vos compétences rédactionnelles et votre aisance avec les outils numériques constituent des atouts pour produire des instruments de recherche clairs et structurés. Qualités personnelles Travail en équipe : Vous êtes capable de travailler en équipe. Organisation et rigueur : Vous savez prioriser vos missions et gérer vos tâches avec rigueur et organisation. Discrétion : Vous faites preuve de discrétion. Une expérience similaire serait appréciée.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée - Salaire
- Cadre d'emploi : categorie C
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Classer des documents
- Contrôler l'état de conservation de documents
- Documents (catalogue, revue de presse, ...)
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gérer une base documentaire
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Protéger des documents de valeurs
- Réaliser une veille documentaire
- Structurer, synthétiser des informations
- Sélectionner des informations documentaires
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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