Chargé-e de développement Artothèque sociale et solidaire (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 201QBFQ
Chargé-e de développement Artothèque sociale et solidaire (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 décembre 2025
Sous la responsabilité du comité de gestion d'Artlinker, vous participerez activement au développement du projet d'artothèque sur le territoire toulousain et rural de Haute-Garonne. 1. Développement territorial - Identifier et démarcher de nouveaux lieux partenaires (tiers-lieux, médiathèques, centres culturels, établissements scolaires, entreprises, etc.). - Participer à la mise en place et au suivi d'un réseau de lieux-relais de l'artothèque. - Contribuer à la diffusion des œuvres et au suivi logistique (prêts, dépôts, tournées, événements). 2. Développement économique et administratif - Promouvoir les abonnements auprès des particuliers, structures publiques et entreprises. - Rechercher et instruire des demandes de subventions et mécénats pour la pérennisation du poste et le développement de l'artothèque. - Contribuer au suivi budgétaire, à la gestion courante et à l'évaluation du projet. 3. Communication et médiation - Participer à la communication locale du projet (relations presse, réseaux sociaux, infolettre, plaquettes). - Contribuer à l'organisation d'événements artistiques et d'actions de médiation dans les lieux partenaires. - Entretenir le lien avec les artistes et les usagers de l'artothèque. Poste basé à Toulouse, avec déplacements réguliers dans les territoires ruraux du département. Travail ponctuel en soirée ou week-end selon les événements. Télétravail, avec possibilité d'évolution en présentiel, à Toulouse, à partir du moment où l'association obtiendra des bureaux Profil recherché - Très bonne connaissance du tissu culturel local - Familiarité avec les missions de l'association - Formation supérieure ou expérience significative en gestion de projets culturels, développement territorial, ou ESS. - Formation supérieure ou expérience significative pour l'art contemporain et la médiation artistique. - Aisance relationnelle, autonomie, capacité d'organisation et sens du travail en réseau. - Bonne expression écrite et orale, maîtrise des outils numériques. ******** CV et Lettre de motivation ciblée ***********
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 18H/semaine
Travail en journée
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public
Possibilité de télétravail - Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 Mois - gestion de projets culturelsCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion entreprise culturelle
Compétences
- Analyser les besoins culturels de la communauté
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Communiquer efficacement les objectifs des projets
- Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser
- Conduire un projet de développement
- Connaissance des acteurs culturels locaux
- Connaissance des politiques culturelles publiques
- Connaissance des subventions culturelles disponibles
- Connaissance des tendances culturelles actuelles
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Développer son réseau professionnel dans le secteur culturel
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Encourager la participation communautaire aux projets
- Evaluation de l'impact culturel des projets
- Evaluer l'impact des projets culturels sur la communauté
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Gestion budgétaire
- Gestion de projets culturels
- Gestion des partenariats culturels
- Gestion des ressources
- Gérer des budgets alloués à des projets culturels
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
- Licence arts, lettres, langues mention études culturelles
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Organiser des événements culturels pour renforcer le lien social
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Stratégies de communication externe
- Superviser la logistique des événements culturels
- Travailler en groupe, en réseau
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
ARTLINKER
Artlinker est une association d'artistes engagée dans la création de liens entre art, territoires et société. Elle développe notamment une artothèque sociale et solidaire en Haute-Garonne, appuyée sur la plateforme web theartlinker.com, afin de rendre l'art accessible à tou-te-s, soutenir les artistes et favoriser la circulation d'œuvres contemporaines dans les milieux urbains et ruraux.
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