Chargé / Chargée des achats des collectivités territoriales (H/F)

Chargé / Chargée des achats des collectivités territoriales (H/F) 75 - PARIS 13

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Offre n° 201RGKK
Chargé / Chargée des achats des collectivités territoriales (H/F)

75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 17 décembre 2025

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable. Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 140 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s'élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d'ici 2030. Le Syctom traite et valorise chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d'exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom. Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s'engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique. Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, les services se structurent au sein de quatre Directions générales adjointes (DGA) : la DGA Exploitation et valorisation des déchets (DGAEVD), la DGA Ressources et moyens (DGARM), la Direction générale des Services techniques (DGST) et la DGA Mobilisation, publics et territoires (DGAMPT). La DGARM a la responsabilité de l'allocation des moyens humains, financiers, juridiques, informatiques et logistiques mais aussi du fonctionnement de l'institution et des procédures de commande publique. Elle est garante de la sécurisation des actes et des processus, mais également du développement de la culture du risque et de la prévention. La Direction des Affaires juridiques et des achats, rattachée à la Direction générale adjointe Ressources et moyens, est au cœur du fonctionnement du Syctom. Fonction support indispensable, elle apporte expertise dans la mise en œuvre des projets structurants et opérations d'envergure en garantissant la sécurité juridique des actes et des projets. La Direction des Affaires juridiques et des achats est composée d'un Service des Affaires juridiques et des assemblées, d'un Service Commande publique et achats et d'un Pôle Assurances. Missions En tant que Directeur.rice des Affaires juridiques et des achats, vous êtes membre du comité de direction de la Direction générale adjointe Ressources et moyens et contribuez activement aux enjeux du Syctom. Vous pilotez la stratégie juridique, apportez conseils et expertise à la gouvernance, à la direction générale et aux directions. Dans un contexte de mise en œuvre des orientations stratégiques du mandat, vous pilotez le renouvellement des marchés publics d'exploitation sous la forme de SemOp. Vous coordonnez ainsi l'ensemble des procédures juridiques indispensables à la création, la mise en œuvre et au suivi des SemOp. En tant que Directeur.rice, vous supervisez les procédures des marchés de la collectivité, ainsi que le développement d'une politique achats. Vous avez en charge le conseil juridique, accompagnant les directions dans le pilotage d'opérations d'envergure, de leurs projets d'innovation ou encore d'anticipation d'évolutions du secteur des déchets. Vous pilotez les procédures pré-contentieuses et contentieuses

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Contrat d'agent public contractuel ou statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit administratif

Compétences

  • Attribuer un marché
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Traitement et élimination des déchets non dangereux

Employeur

Logo de l'employeur AGENCE METROPOLITAINE DES DECHETS MENAGE

AGENCE METROPOLITAINE DES DECHETS MENAGE

100 à 199 salariés


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable. Mme STEPHANIE HUGONNIER-NOGRAY

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