Chargé(e) d'Étude Marketing Stratégique (H/F) 91 - GIF SUR YVETTE
Offre n° 201TMBJ
Chargé(e) d'Étude Marketing Stratégique (H/F)
91 - GIF SUR YVETTE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 décembre 2025
CentraleSupelec Exed met à la disposition des cadres et dirigeants en activité, des formations professionnelles courtes, certifiantes ou diplômantes ainsi que des formations sur-mesure issues des enseignements et travaux de recherche des écoles. Nous recherchons un(e) Chargé(e) d'Étude Marketing Stratégique confirmé(e) (au moins 3 ans d'expérience hors stage et alternance) pour rejoindre notre équipe Marketing à Gif-sur-Yvette. Votre rôle est central : vous produisez les analyses stratégiques qui guideront le développement et le positionnement de notre offre Mastères Spécialisés et de notre offre de formations inter-entreprises. Vous réalisez des études de marché, de la veille concurrentielle et des analyses de tendance afin d'identifier les opportunités de développement et de soutenir la prise de décision stratégique. Responsabilités principales - Études de marché stratégiques - Offres Mastères Spécialisés & Inter-Entreprises - Conduire des études spécifiques pour chacune des deux offres : o Mastères Spécialisés : analyse des parcours jeunes diplômés/jeunes actifs, tendances des compétences recherchées, attractivité des titres, concurrence académique, besoins métiers émergents. o Formations Inter-Entreprises : analyse des besoins de montée en compétences à court/moyen terme, tendances sectorielles, innovations pédagogiques, attentes entreprises/DRH. - Identifier les opportunités de création, d'évolution ou de repositionnement des programmes dans chacune des deux gammes. - Réaliser des analyses qualitatives (entretiens avec experts, alumni, entreprises, directions métiers). - Mener des analyses quantitatives : études clients/prospects, scoring, segmentation, sondages, mesure de l'intérêt marché. - Produire des livrables à haute valeur ajoutée : notes stratégiques, cartographies de tendances, analyses d'écarts, recommandations concrètes - Veille concurrentielle & benchmark - Assurer une veille structurée sur les concurrents académiques et organismes de formation, en distinguant : o La concurrence sur les titres diplômants (Mastères Spécialisés) o La concurrence sur les formations courtes et certifiantes inter-entreprises - Comparer les positionnements, contenus, prix, formats pédagogiques, certifications et innovations - Mettre à jour régulièrement des dashboards différenciant les 2 lignes d'offres - Analyse des cibles, segmentation & persona - Définir et affiner les segments de clients pour les deux offres : jeunes cadres, managers, dirigeants, ingénieurs en reconversion, DRH, directions métiers. - Identifier les besoins spécifiques selon secteurs et fonctions afin d'orienter les équipes commerciales, marketing et pédagogiques - Construire ou actualiser les personas et les parcours apprenants (par offre) - Appui stratégique aux équipes internes - Fournir des analyses et recommandations pour les équipes pédagogiques dans le développement ou l'optimisation des programmes - Travailler étroitement avec les équipes marketing et commerciales pour soutenir les décisions liées au go-to-market : messages clés, positionnement, priorités - Participer à la structuration d'une démarche data-driven en consolidant les données internes et externes (marché, CRM, performance programmes) Profil recherché - Formation Bac+4/5 en marketing, études, stratégie ou école de commerce - Minimum 3 ans d'expérience en études marketing, intelligence marché, conseil ou stratégie (hors stage et alternance) - Très bonne compréhension des enjeux de formation professionnelle, du développement des compétences et des dynamiques métiers - Excellentes capacités d'analyse et de synthèse, sens stratégique. - Capacités rédactionnelles avancées - Maîtrise des outils d'études quantitatives et qualitatives, de la veille, et des outils digitaux. - Rigueur, curiosité, autonomie et sens du collectif CV et lettre de motivation à : rh.exed@centralesupelec.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
36H15/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir des visuels pour des campagnes publicitaires
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Marketing des réseaux sociaux
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
CENTRALESUPELEC EXED
20 à 49 salariés
- Site internet
- https://exed.centralesupelec.fr/
Mme RH Service RH
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chef de groupe marketing (F/H)
RANDSTAD - 91 - Orsay
Sous la responsabilité du Responsable Marketing & Communication : Support Marketing opérationnel : - Events clients/partenaires ou salons aide à la logistique - Utilise le CRM pour en ressortir des...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable marketing
75 - PARIS 07
Nous recherchons un(e) Responsable Marketing pour piloter la conception, la gestion, la distribution et l'optimisation de nos contenus sur l'ensemble de nos plateformes. En collaboration étroite avec...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de projet marketing (H/F)
EFFY - 75 - PARIS 15
Description du poste Élément central de l'équipe marketing, tu participeras à la création et au déploiement des actions marketing visant à soutenir le développement d'une marque forte et engageante...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Telecom Security Marketing Manager (arabe natif) (H/F)
P1 SECURITY - 75 - PARIS 11
Aperçu du poste Le Responsable Marketing (Growth Marketing Manager) joue un rôle central au sein de l'équipe marketing. Il est en charge de l'acquisition, de la rétention et de la croissance du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE PLANIFICATEUR SECURITE H/F (H/F)
AGENCE EUROPEENNE DE SERVICES - 75 - PARIS 08
AES INTERIM spécialiste du recrutement en Intérim, CDD, CDI dans le domaine de la sécurité recherche un RESPONSABLE PLANIFICATEUR SECURITE H/F pour une société de sécurité sur Paris 8ème. Le...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé des admissions (H/F)
GROUPE SOVITRAT - 75 - Paris (Dept.)
Le groupe SOVITRAT, est à la recherche d'un CHARGE DES ADMISSIONS (H/F) pour une école d'enseignement supérieur basée à PARIS (75) Mission - Contacter les prospects (leads entrants) par téléphone...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de Produit - Responsable Marketing (CDI) (H/F)
FLOXIA INTERNATIONAL - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT
FLOXIA recrute un(e) Chef de Produit - Responsable Marketing (CDI) Dans le cadre du développement ambitieux, Floxia recherche son/sa Chef de Produit - Responsable Marketing, en charge du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de mission marketing digital Corée (H/F)
75 - PARIS 05
Nous recherchons un(e) locuteur natif coréen ou une personne parlant et écrivant couramment coréen (niveau C2) pour gérer l'ensemble de nos campagnes digitales à destination de la clientèle...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de mission marketing et communication (H/F)
75 - PARIS 08
Dans une entreprise de service à forte connotation internationale, le candidat devra participer aux actions suivantes: - développement de la visibilité et de l'image de la société à l'international,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication et e-commerce B2C (H/F)
HORTENSE - 92 - NEUILLY SUR SEINE
Nous recherchons un.e chargé.e de communication digitale / e-commerce pour notre entreprise Hortense. 1. Réseaux sociaux & contenus - Piloter la stratégie éditoriale sur Instagram, Facebook,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



