Chargé / Chargée des ressources humaines (H/F) 93 - MONTREUIL
Offre n° 201VQPB
Chargé / Chargée des ressources humaines (H/F)
93 - MONTREUIL - Localiser avec Mappy
Publié le 22 décembre 2025
FINALITÉ Comment contribue-t-il aux missions du Mouvement ? Faciliter le fonctionnement de l'association en contribuant : - à la gestion RH au Secrétariat d'Emmaüs International sur la partie administrative (recrutement, contrats, paie, formation, relation avec les organismes et instances légales et sociales, etc.) et opérationnelle (intégration des nouveaux salariés et préparation du matériel pour l'accueil, conception et actualisation des supports de suivi et de gestion, etc.) - à l'office management du Secrétariat d'Emmaus International. POSITION DANS L'ORGANIGRAMME ET RELATIONS Intitulé du poste : Chargé.e des Ressources Humaines Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle Ressources Relations fonctionnelles : Pôles SIAP, Vie du Mouvement, Mobilisation-Communication-Mémoire, Délégué Général Travail avec : Tous les collègues du SIE Relations externes au SIE : Organismes sociaux, prestataires, fournisseurs ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES Activités principales Administration du personnel - Assurer la gestion administrative des temps de travail (modulation) du personnel, les congés et les absences (maladie, accidents du travail.), et assurer la mise à jour du logiciel de gestion de temps de travail. - Assurer les relations avec les instances légales et les organismes de santé pour les diverses déclarations et démarches à effectuer (assurance maladie, mutuelle, prévoyance, médecine du travail, Urssaf, caisses de retraite, Pôle emploi.), en collaboration avec le Prestataire de services. - Effectuer un suivi administratif des obligations liées aux IRP, organiser les élections des délégués du personnel, s'assurer que les procédures sont respectées (élections, échéances, affichage, etc.) - Accompagner les responsables dans la prise en main et utilisation des outils de gestion RH et les conseiller. - Traiter le courrier administratif (démissions, attestations, traitement de mesures disciplinaires, procédures de licenciement.) et tenir à jour les dossiers du personnel. Gestion de paie - Saisir les éléments variables de la paie : titres de transport, frais de repas, acomptes, absences, etc. - Gérer les commandes de tickets restaurant - Suivre la gestion externalisée des bulletins de paie, jusqu'au contrôle des bulletins et à la mise à disposition de ces derniers. Recrutement et formation des salariés - En lien avec les responsables de pôles, suivre le recrutement des nouveaux salariés, de l'établissement de la fiche de poste, la diffusion, la sélection et l'entretien des candidats, jusqu'à la préparation et signature des contrats, l'embauche et l'intégration de la personne identifiée. - Accueillir les nouveaux salarié-e-s : mise à disposition des outils de travail (informatique, téléphonie) et des différents documents d'accueil - Dans le cadre du processus d'intégration des nouveaux salarié-e-s, organiser leurs parcours d'immersion et leur première formation. - Recueillir et formaliser les besoins en formation du personnel, les accompagner dans le suivi administratif de celles-ci (contact, budget) Gérer avec l'OPCO les demandes de remboursement des formations préalablement acceptées par l'organisme. Office management - Gestion du standard téléphonique du Secrétariat - Relève du courrier et distribution vers les personnes concernées - Gestion des stocks de fournitures et des commandes Gestion administrative - Rédiger des procédures-type : fiches renseignement, fonctionnement des outils RH, justificatifs RH - S'assurer du classement et archivage des documents administratifs - Participer à l'élaboration de supports de communication et autres documents inhérents à ses tâches - Gérer les boites mails dédiées Contact et Recrutement Activités secondaires ou ponctuelles - Participer aux actions collectives ponctuelles (relances téléphoniques, actions de publipostage, etc.) Lettre de motivation et CV obligatoire pour postuler
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 34000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Indemnité transports
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion ressources humaines Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer les relations avec les différentes instances du personnelCette compétence est indispensable
- Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, etcCette compétence est indispensable
- Base droit du travail Cette compétence est indispensable
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bordCette compétence est indispensable
- Droit du travailCette compétence est indispensable
- Expérience dans le secteur associatifCette compétence est indispensable
- Expérience de travail collectif et des outils Cette compétence est indispensable
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextesCette compétence est indispensable
- Garantir un suivi administratifCette compétence est indispensable
- Gestion de la paieCette compétence est indispensable
- La connaissance des outils SilaeCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Maitrise avancée des outils bureatiquesCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Optimiser les méthodes de travail pour la gestion de la paieCette compétence est indispensable
- Organiser et piloter un programme de formationCette compétence est indispensable
- Promouvoir les valeurs de l'organisationCette compétence est indispensable
- Proposer des améliorations pour les processus de paieCette compétence est indispensable
- Logiciel de paie
- Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- Espagnol
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
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