Assistant.e du Service Eau Forêt Espaces Naturels (H/F)

Assistant.e du Service Eau Forêt Espaces Naturels (H/F) 26 - VALENCE

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Offre n° 201WJWD
Assistant.e du Service Eau Forêt Espaces Naturels (H/F)

26 - VALENCE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 décembre 2025

La Direction Départementale des Territoires de la Drôme recherche un.e assistant.e pour le Service Eaux Forêts Espaces Naturels (SEFEN). Le SEFEN, composé de 23 personnes, anime la mission interservices de l'eau et de la nature, et coordonne son plan de contrôles. Il est organisé en 5 pôles (forêt, milieux aquatiques, quantité/qualité de l'eau, procédures et politiques de l'eau, espaces naturels). Véritable "porte d'entrée" du service, l'assistant.e participe au bon fonctionnement du service, en contribuant à créer un environnement de travail harmonieux et efficace, et en assistant le chef de service dans l'organisation du travail. L'assistant.e a une bonne connaissance des missions de chaque pôle et des politiques publiques portées par le service, et assure la bonne marche des travaux du service en jouant un rôle d'interface entre les différents pôles ainsi qu'avec les interlocuteurs externes et le secrétariat de direction. Vos missions principales liées aux fonctions d'assistance du service : - Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques et les courriels externes et internes ; - Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes ; - Assurer l'enregistrement et le suivi des courriers importants et réservés ; - Assurer une relecture et vérifier la mise en forme de l'ensemble des documents mis à la signature de la hiérarchie et leur suivi ; - Gérer la boîte mails du service ; - Organiser les réunions à enjeux et qui mobilisent le corps préfectoral ou la direction ; - Assurer le classement et l'archivage de la documentation du service sur le sujet forêt ; - Suivre et actualiser régulièrement les coordonnées des réseaux de partenaires (ONF, CRPF ...) ; - Participer à l'organisation des réunions importantes et évènements du service ; - Assurer les relations avec le secrétariat de direction, les secrétariats de la Préfète, et du Secrétaire Général de la Préfecture ; - Assurer le rôle de correspondant.e du service dans le domaine Ressources Humaines : accueil des nouveaux arrivants, gestion des fournitures, référent du service pour les logiciels de suivi et gestions du temps, des frais de déplacements, référent véhicules et référent archivage. Autres missions spécifiques - Chargée de communication du service : promouvoir et diffuser des supports de communication sur les obligations de débroussaillement. Référent pour le service du site internet de l'Etat dans la Drôme. - Assistance du pôle forêts dans le traitement administratif des autorisations de défrichement et des actes liés à la réglementation forestière (gestion forêt publique et privée) - Conseil auprès des agriculteurs prédatés dans les démarches administratives à engager. - Appuis ponctuels aux pôles du service dans l'exercice de leurs missions : travail au quotidien avec tous les membres du service. Conditions spécifiques : - Travail en étroite relation avec les chefs de pôle du service, notamment le pôle politique et procédures de l'eau, ainsi que le chargé de mission grands projet. Poste à pourvoir en mars 2026.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1990.0 Euros sur 12.0 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - en Secretariat / RH / CommuncationCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent Secrétariat assistanat gestion PME PMI Cette formation est indispensable

Compétences

  • Connaissance de la réglementation forestièreCette compétence est indispensable
  • Connaître l'environnement administratifCette compétence est indispensable
  • Maîtrise des outils bureautiques et logicielsCette compétence est indispensable
  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Planification des tâches et gestion des priorités
  • Relayer de l'information

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL

0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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