Responsable service juridique F/H - Droit, fiscalité (H/F) 35 - ST MALO
Offre n° 2102901
Responsable service juridique F/H - Droit, fiscalité (H/F)
35 - ST MALO - Localiser avec Mappy
Publié le 10 septembre 2025
Descriptif du poste: Garant de la sécurité juridique de toutes les décisions et actes de l'office public, vous êtes un partenaire essentiel des directions opérationnelles et fonctionnelles. Vous anticipez et gérez les risques juridiques, proposez des solutions adaptées et assurez la résolution des litiges. Votre rôle combine expertise juridique, gouvernance stratégique et développement d'un réseau de partenaires (juridiques, notariaux, sociaux.). Vous veillez à la conformité des procédures et contribuez à la maîtrise des risques à travers une veille juridique active. En tant que Référent DPO, vous garantissez également la protection des données au sein de l'organisation. Vos principales missions 1. Encadrement et coordination d'équipe * Vous animez, pilotez et organisez les activités du service juridique. * Vous travaillez en collaboration étroite avec votre équipe composée de Laetitia, Tiphaine, Justine et Jeanne, en les soutenant pour garantir une cohérence et une efficacité collective. * Vous planifiez les tâches, suivez les priorités et optimisez les missions en lien avec la direction générale. * Vous favorisez un climat inclusif et collaboratif, propice au développement des compétences de chacun.e 2. Gestion de la commande publique * Vous pilotez l'ensemble des marchés publics, depuis leur préparation jusqu'à leur exécution, dans une approche pragmatique et rigoureuse. * Vous conseillez et accompagnez les services internes sur les procédures liées à la commande publique. * Vous veillez au respect de la réglementation et proposez des outils pour fluidifier les processus. 3. Gestion des dossiers fonciers et immobiliers ️ * Vous assurez le suivi des opérations foncières et immobilières, de la validation des conventions aux actes notariés nécessaires. * Vous rédigez les pièces contractuelles (ventes HLM, contrats de réservation, compromis.). * Vous êtes l'interlocuteur privilégié des notaires et intervenez sur des montages juridiques complexes. 4. Gestion des copropriétés et ASL * Vous représentez l'office lors des Assemblées Générales (AG) et validez les éléments financiers (factures, comptes). * Vous assurez un suivi opérationnel et relationnel régulier avec les syndics et les conseils syndicaux. 5. Gestion des contentieux ⚖️ * Vous suivez les dossiers contentieux de l'office (hors cas impliquant les locataires). Vos missions secondaires 6. Organisation des archives * Vous supervisez les archives physiques et électroniques. * Vous participez à l'amélioration continue de l'arborescence informatique pour garantir une gestion optimisée des documents. 7. Appui en affaires générales * Vous préparez, en lien avec l'assistante de direction, les Conseils d'administration et les Bureaux. * Vous veillez aux formalités légales (statuts, actionnaires, conventions réglementées, bénéficiaires effectifs, KBIS). Profil recherché: Ce poste est fait pour vous si. * Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur de droit, avec une expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire, dans le domaine de l'immobilier ou un secteur connexe. * Vous disposez de solides compétences sur les marchés publics (préparation, passation, suivi d'exécution) ainsi qu'en droit foncier (gestion des conventions, actes notariés, montages juridiques liés à l'immobilier). * Vous maîtrisez également les domaines connexes comme le droit des sociétés, le RGPD, les contrats et les assurances. * Vous êtes capable d'analyser des situations complexes et de proposer des solutions concrètes et adaptées avec réactivité et efficacité. * Vous avez une expérience ou une appétence pour le management d'équipe, en créant une dynamique de groupe collaborative. * Reconnu pour votre présence affirmée, vous savez inspirer confiance à vos interlocuteurs et prendre des décisions claires et argumentées. Si vous êtes rigoureux, dynamique et motivé à rejoindre un environnement stimulant. alors ce poste est fait pour vous : rejoignez-nous ! Ce que nous vous offrons ✨ * Congés et temps libre : * 27 jours de congés ouvrés. * 22 jours de RTT. * Télétravail possible (jusqu'à 2 jours/semaine) après 6 mois d'ancienneté. * Compte Épargne Temps (CET) : possibilité de placer vos jours après 1 an d'ancienneté. * Complémentaire santé et prévoyance : * Mutuelle obligatoire (80 % pris en charge par l'Office pour le salarié, facultative pour la famille). * Prévoyance prise en charge à 100 % par l'Office. * Retraite et épargne : * PERE (caisse de retraite surcomplémentaire) pris en charge à 100 %. * Rémunération et primes : * Prime de 13ᵉ mois versée en décembre (au prorata du temps de présence). * Allocation de fin d'année : 500 € versés en novembre (au prorata du temps de présence). * Intéressement (selon les résultats de l'Office). * Mai
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE ST MALO AGGLOMERATION
Office Public de l'Habitat de Saint-Malo Agglomération - Emeraude Habitation ️ ️ Connu sous le nom d'Emeraude Habitation, l'Office Public de l'Habitat (OPH) de Saint-Malo Agglomération est un acteur de référence dans la gestion et le développement de logements sociaux sur son territoire. Depuis plus de 75 ans, l'établissement œuvre au service de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble, en proposant des logements de qualité accessibles à tous : jeunes, seni...
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