EMPLOYÉ ADMINISTRATIF DU SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES ET ETAT CIVIL H/F - MAIRIE DE QUINCY-SOUS-SENART 91 - Essonne
Offre n° 2105090
EMPLOYÉ ADMINISTRATIF DU SERVICE AFFAIRES GÉNÉRALES ET ETAT CIVIL H/F - MAIRIE DE QUINCY-SOUS-SENART
91 - Essonne
Publié le 10 septembre 2025
Référence CSP: O091250/718001045 Sous l'autorité du responsable du service des Affaires Générales, au sein de l'équipe du service Affaires Générales, vous accompagnerez l'usager dans ses démarches administratives et vous participerez à la garantie d'un service de qualité rendu aux usagers. Vos missions s'articuleront autour des axes suivants : * Accueil physique et téléphonique du public * Gestion des demandes administratives relatives à la reconnaissance, la naissance, au P.A.C.S. mariage et décès * Dossiers de changement de prénom et nom * Rectification des actes d'état civil * Affaires militaires * Délivrance de documents administratifs * Participation à la gestion du cimetière * Participation à la révision des listes électorales et à la préparation administrative et matérielle des scrutins Activités permanentes : * Travaux de guichet, accueil et gestion des demandes des administrés * Réception des appels téléphoniques * Réception, traitement et diffusion de l'information * Constitution des dossiers de parraines civils et P.A.C.S. * Célébration des mariages, parrainages civils et P.A.C.S * Suivi des publications, transcriptions et notifications de reconnaissances, naissances, mariages et décès * Rédaction des actes d'état civil * Traitement des demandes de changements de prénom et nom * Création, duplicata et suivi des livrets de familles * Saisie des mentions en marge des actes d'état civil * Tenue des registres, établissement des tables annuelles et décennales, et transmissions au Tribunal Judiciaire * Traitement et suivi des dossiers de décès, transcriptions, déclarations (soins de conservation, transport de corps, autorisation de fermeture de cercueil, de crémation, d'inhumation, d'exhumation, dispersion des cendres, etc.) * Traitement et suivi des demandes d'achat et renouvellement des concessions funéraires avec mise à jour des fiches de concessions * Délivrance des certificats de vie, vie commune, domicile, changement de résidence * Traitement des dossiers d'attestation d'accueil * Traitement des demandes d'actes dématérialisés via les outils COMEDEC et HUBEE * Légalisation de signature * Enregistrement et traitement du courrier * Correspondances administratives * Planification et suivi des rendez-vous et cérémonies du service * Tri, classement et archivage de documents * Exécution et suivi des procédures et décisions administratives Environnement relationnel : * Partenaires et interlocuteurs internes et externes * Relations avec les Chefs de services, les Elus (célébrations des mariages), les collègues du service * Relations avec différents services * Relations avec les organismes funéraires * Relations avec les administrations (Préfecture, Tribunal judiciaire, Mairies, Ministère des Affaires Etrangères) Conditions d'exercice : * Temps de travail : 37h10 réparties sur 5,5 jours par roulement - ouverture du service du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 8h45 à 12h30 (périodes estivales et électorales chargées)
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Communes
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