Responsable Accueil Facturation et Recouvrement (H/F) 29 - Quimper
Offre n° 2365119
Responsable Accueil Facturation et Recouvrement (H/F)
29 - Quimper - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
L'ÉTABLISSEMENT : Implanté au cur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d'un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l'Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s'engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2 500 naissances par an, l'établissement est reconnu sur le territoire. Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l'accueil et la prise en charge des patients. Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s'appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière. LE POSTE : Le Centre Hospitalier de Cornouaille recrute un.e Responsable en charge de l'accueil des usagers, de la facturation et du recouvrement, au sein de la Direction des Affaires Financières. Le secteur AFR est composé d'une trentaine de collaborateurs répartis selon leur spécialité et placé sous la responsabilité de plusieurs cadres. Il.Elle aura pour missions principales : Assurer le pilotage opérationnel de la chaîne accueil-facturation-recouvrement (AFR). Garantir la qualité du processus et des données administratives et de facturation. Contribuer au contrôle interne et à la sécurisation des recettes. Manager l'équipe de la chaîne AFR Au Centre Hospitalier de Cornouaille, dans le cadre des travaux préparatoires au schéma directeur immobilier, le responsable AFR participe à la définition de nouveaux parcours patients et à l'élaboration de nouvelles organisations. Le responsable AFR aura également pour activités spécifiques : Analyse des indicateurs de la chaine AFR et leurs impacts financiers Analyse des restes à recouvrer et des propositions d'admission en non-valeur Communication et coordination interne et externe (usagers, services, instances, débiteurs) Contrôle de l'exhaustivité et de la qualité des données médico-administratives nécessaires à la facturation et sa simulation Contrôle interne pour la sécurisation des recettes Formalisation et amélioration de l'organisation de la chaine AFR Gestion des doublons d'identité et validation des déclarations auprès de l'état civil Management de l'équipe AFR (animer, développer les compétences, reconnaitre ...) Planification, suivi et reporting de l'activité et des recettes Production des fichiers pour alimenter le programme de médicalisation des systèmes d'information(PMSI) et traitement des informations de retour PMSI Traitement/Supervision des dossiers complexes de facturation et de recouvrement et des contentieux Veille réglementaire/veille technologique Vérification des retours d'information des débiteurs et traitement des anomalies Organisation des échanges avec la trésorerie et la CPAM Analyse de l'ensemble des indicateurs disponibles à partir des retours mensuels Fides (taux de rejets et motifs), du traitement des flux Roc, et des anomalies du VidHosp. Vérification de la bonne mise en uvre des régies et de l'activité libérale PROFIL RECHERCHÉ : Ce poste requiert : Une connaissance approfondie des règles de facturation hospitalière et des procédures de recouvrement. Une connaissance approfondie en comptabilité publique et gestion administrative et financière. Des compétences managériales avérées. Une capacité à travailler en transversalité avec les autres services de l'établissement. Nature et niveau de formation souhaités : Diplôme de niveau 6 ou 7 en droit et gestion de la santé, management des organisations de santé. CONDITIONS D'EMPLOI Correspondances statutaires : Attaché d'administration hospitalière -Catégorie A Le poste est à pourvoir en mutation, détachement et CDI Rémunération statutaire Fonction Publique Hospitalière. Des avantages : Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables » Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit Des prestations sociales Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel. Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison Un compte épargne temps (sous condition d'ancienneté : 1 an) Une politique des Ressources Humaines dynamique : Une offre de formation complète Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières L'établissement propose de la mobilité interne. Le dossier de candidature doit-être composé d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé. Si vous souhai
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Employeur
FHF
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gérant d'agence de services à domicile pour SENIORS (franchise) (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 29 - Quimper
Nous précisons bien que cette annonce est une offre pour créer votre propre entreprise de SERVICES aux SENIORS et PMR à domicile (franchise) ce n'est pas une offre d'emploi salarié. CREEZ votre...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Gérant d'agence de services à domicile pour SENIORS (franchise) (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 29 - Concarneau
Nous précisons bien que cette annonce est une offre pour créer votre propre entreprise de SERVICES aux SENIORS et PMR à domicile (franchise) ce n'est pas une offre d'emploi salarié. CREEZ votre...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Gérant d'agence de services à domicile pour SENIORS (franchise) (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 29 - Douarnenez
Nous précisons bien que cette annonce est une offre pour créer votre propre entreprise de SERVICES aux SENIORS et PMR à domicile (franchise) ce n'est pas une offre d'emploi salarié. CREEZ votre...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Chef d'équipe Aide-soignant(e)/AMP /AES (H/F)
KERELYS - 29 - LANDUDEC
Au sein d'une résidence accueillant 30 personnes dépendantes, rattaché(e) au Directeur ou Responsable de résidence et en lien avec les infirmier(ère)s de l'unité en tant que Responsable d'unité de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
OFFRE D'EMPLOI - CDI BOULANGER (H/F) - 35H Landerneau
29 - Finistère
* Préparer les ingrédients et les plats selon les recettes établies * OFFRE D'EMPLOI - CDI BOULANGER (H/F) - 35H Landerneau Type d'emploi : Temps plein, CDI Lieu du poste : En présentiel
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DIRECTEUR DE RÉSIDENCE (F/H) (H/F)
Appel Médical par Randstad - 29 - Landudec
L'Appel Médical est le n1 de l'intérim et du recrutement médical, paramédical, médico-social et pharmaceutique en France et compte près de 95 agences forcément proches de chez vous (+ d'infos sur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)