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Urbanis - Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 2827982
Urbanis - Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 septembre 2024
Dans le cadre d'un remplacement pour absence longue durée, nous recrutons un profil de Conseiller en économie sociale et familiale en habitat F/H, qui va intervenir sur le volet social de nos missions. Devenir Chargé de mission sociale F/H chez Urbanis, c'est intégrer une équipe dans un esprit collaboratif. Urbanistes, géographes, architectes, thermiciens, travailleurs sociaux et assistants travaillent conjointement sur les missions de l'agence. Chez Urbanis, chaque rôle est important, chaque intervenant est acteur de la bonne réalisation de nos missions ! Le domaine de l'habitat et ses problématiques ont un réel intérêt pour vous ? Ça tombe bien ! C'est ce qui animera votre quotidien. Le volet social constitue un enjeu fort dans le cadre de l'animation de dispositifs publics d'accompagnement des copropriétés dégradées. Il se décline avec les partenaires sociaux du territoire. Les bénéficiaires de votre accompagnement social sont principalement des copropriétaires en difficultés sociales, financières et de logement. L'objectif de votre travail est de prévenir les difficultés et favoriser le maintien dans le logement à travers l'accompagnement budgétaire, le suivi et l'information des droits et obligations liés au logement, la mobilisation d'aides financières, l'orientation et la coordination des acteurs sociaux du territoire pour les situations les plus complexes. En tant que Chargé de mission sociale F/H, vous serez également amené à conduire ou coordonner des actions collectives en copropriétés dans le cadre d'actions de gestion urbaine de proximité. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes : Repérage de ménages propriétaires ou locataires en difficultés et évaluation sociale, Action individuelle d'information et d'orientation, Définition du type d'accompagnement approprié à chaque ménage, Actions collectives d'accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges, problèmes d'occupation ou sanitaires, médiation, droits et obligations des copropriétaires, tranquillité résidentielle.), Sensibilisation et orientation, accompagnement au bon usage du logement, Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d'aides.), ou la recherche de solutions alternatives durables, Montage des dossiers de demande de subventions, Accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci, travail partenarial pour l'orientation et la recherche de logements, calcul des reste à charge, accompagnement budgétaire. Ponctuellement vous pourrez être amené à intervenir dans le cadre d'opération de renouvellement urbain en centre ancien visant à traiter et résorber des situations d'habitat indigne ou insalubre. De formation Diplôme d'état Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DE CESF), vous avez le souhait de découvrir ou d'approfondir l'accompagnement social de ménages via la problématique du logement. Une première expérience dans le domaine de l'habitat sera appréciée, même si nous acceptons les profils débutants. Votre poste demandant une présence terrain et une capacité à communiquer avec différents interlocuteurs, une aisance relationnelle est nécessaire. Nos équipes projets travaillant dans un esprit collaboratif, vous devez faire preuve d'une adaptabilité et d'une volonté de travailler en équipe. Une formation sur le fonctionnement des copropriétés et les procédures de prévention des impayés vous sera proposée, pour permettre le suivi via des alertes, tableaux de bord, relances formelles et informelles des copropriétaires. Les conditions que nous vous proposons : Type de contrat : CDD temps plein de 13 mois, 39h + 2RTT/mois, Localisation : Grenoble Date de démarrage prévue : 18 novembre 2024 Rémunération : jusqu'à 2270 euros brut mensuel Avantages annexes : Intéressement aux résultats de l'entreprise, participation, prime vacances, tickets restaurant, forfait mobilité durable Télétravail possible à compter de 3 mois d'ancienneté jusqu'à 2 jours par semaine Le développement des compétences améliore l'efficacité professionnelle et contribue à l'évolution de carrière. C'est pourquoi nous vous proposerons l'accès à nos formations diverses, permettant de développer vos compétences métier, et ainsi pouvoir apprendre tout au long de votre parcours professionnel. Formations internes ou externes vous permettront ainsi d'échanger avec des professionnels variés et aussi de partager vos pratiques avec vos collègues d'autres agences ! « Et si je candidate, il se passe quoi ? » Une fois votre candidature déposée, celle-ci sera analysée sous 8 jours. Si votre profil correspond à nos attentes, le service recrutem
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 13 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités d'architecture
Entreprise
Urbanis
Opérateur privé au service de l'intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l'habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques. Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d'établissements publics, des missions d'études et de conseil dans le domaine de ...
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