Responsable quittancement et charges locatives F/H - Espacil (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 2941981
Responsable quittancement et charges locatives F/H - Espacil (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 27 septembre 2025
Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous garantissez la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais impartis et dans le respect de la règlementation et de la politique d'Espacil. Vous assurez également le pilotage des enquêtes règlementaires (Supplément Loyer Solidarité et Occupation du Parc Social) et de l'intégration des conventions APL. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : Management et pilotage du service : - Encadrer une équipe de 7 personnes (aides-comptables et comptables gestion locative) ; - Fédérer, manager l'équipe et veiller au développement des compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. Coordination des activités de gestion des comptes : - Coordonner et superviser la réalisation des enquêtes SLS et OPS (collecte des données, traitement des réponses, calcul des redevances et transmission aux organismes compétents) ; - Gérer l'intégration des conventions APL dans le système de gestion locative et s'assurer de leur correcte application ; - S'assurer de la fiabilité des données patrimoniales garantissant le respect des données règlementaires et l'optimisation des sommes facturées ; - Piloter l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes règlementaires et la politique d'Espacil en matière de loyer ; - Piloter la récupération des charges locatives ; - Elaborer l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration ; Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; Assurer la veille règlementaire et diffuser l'information ; - Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux outils ou procédures dans le cadre des projets d'entreprise. Conseil et Représentation : - Apporter conseils, outils et expertises dans votre domaine d'activité à la direction comme à l'ensemble des services concernés ; - Être l'interlocuteur référent auprès des instances externes (partenaires institutionnels, administrations, etc.). Ce poste nécessite de travailler en transversalité avec les autres services de l'entreprise ainsi qu'avec nos partenaires externes (locataires, concertations locatives, Etat et autre partenaires tels que la CAF, les départements, etc.). Le poste, basé au siège d'Espacil à Rennes, est à pourvoir en CDI à compter de janvier 2026. Les avantages : - Un 13ème mois, - Une prime de vacances, - Des primes d'intéressement et de participation, - Des titres restaurant d'une valeur de 10€ via la carte SWILE, - Une prise en charge à 70% de l'abonnement de transports en commun, - Du télétravail, - Un CSE qui prend soin de ses collaborateurs, - Et enfin, une entreprise tournée vers l'avenir et bienveillante, qui a hâte de vous accueillir !De formation supérieure Bac+5 en gestion, comptabilité, finances, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés au logement, et idéalement à l'habitat social. Manager aguerri, doté.e d'un sens du service client prononcé, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et fédérer une équipe, votre empathie et votre rigueur. Vous êtes force de proposition, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse, et favorisez le travail en transversalité. Vous êtes à l'aise dans le pilotage d'équipe, dans l'organisation et le suivi d'activité, dans le respect des délais impartis. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques (logiciel utilisé : Tegia). Une connaissance du secteur du l
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnell...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant(e) administratif(ve) et comptable (H/F)
ISAD - 35 - BEDEE
Nous sommes à la recherche d'un(e) assistant-e administratif-ve pour le Darty de Bédée (35). Vos missions principales sont les suivantes : - Administratif : classement et archivage (factures,...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Assistant paie (H/F)
MANPOWER - 35 - Bruz
Manpower RENNES TERTIAIRE, recherche un Assistant paie (H/F). Dans ce poste, vous serez amené à : Saisie des heures des rapports de chantier pour le personnel permanent (100 ouvriers) et le...
Intérim - Temps plein
Publié aujourd'hui
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant comptable H/F
CELTAT - 35 - CESSON SEVIGNE
Vous souhaitez intégrer une entreprise en mouvement et vous avez envie de participer à un projet ambitieux ? Alors vous êtes sûrement notre futur(e) assistant(e) comptable ! Rattaché(e) à la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant comptable en collectivité locale (H/F)
RENNES METROPOLE - 35 - RENNES
Envie de découvrir un nouveau métier, de vous reconvertir ? d'exercer un métier au service des autres ? de trouver un équilibre vie professionnelle et vie privée ? Devenez assistant comptable en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant comptable en collectivité locale (H/F)
MAIRIE - 35 - CHAVAGNE
Envie de découvrir un nouveau métier, de vous reconvertir ? d'exercer un métier au service des autres ? de trouver un équilibre vie professionnelle et vie privée ? Devenez assistant comptable en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant comptable en collectivité locale (H/F)
MAIRIE - 35 - BRECE
Envie de découvrir un nouveau métier, de vous reconvertir ? d'exercer un métier au service des autres ? de trouver un équilibre vie professionnelle et vie privée ? Devenez assistant comptable en...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Comptable marché agricole - f/h (H/F)
CERFRANCE BROCELIANDE - 35 - JANZE
Description de l'entreprise Rejoindre Cerfrance Brocéliande c'est intégrer une entreprise d'expertise-comptable engagée sur les pays Vannetais et Rennais. Nous avons à coeur de permettre aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable d'équipe comptable marché agricole - f/h (H/F)
CERFRANCE BROCELIANDE - 35 - VITRE
Description de l'entreprise Rejoindre Cerfrance Brocéliande c'est intégrer une entreprise d'expertise-comptable engagée sur les pays Vannetais et Rennais. Nous avons à coeur de permettre aux...
CDI - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable de portefeuille expérimenté(e) (H/F)
ISABELLE GAUDUCHEAU, BERNARD BLANCHARD E - 35 - RENNES
À propos du poste : Nous recherchons un(e) responsable de portefeuille expérimenté(e) pour rejoindre notre cabinet. Ce poste s'adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un environnement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Manager Comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Juny Recrutement - 35 - Cesson-Sévigné
Descriptif du poste: Nous recrutons pour un de nos clients, cabinet comptable implanté sur Cesson-Sévigné un Manager comptable H/F en CDI. cabinet d'expertise comptable à taille humaine et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)