Responsable quittancement et charges locatives F/H - Espacil (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 2941981
Responsable quittancement et charges locatives F/H - Espacil (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 novembre 2025
Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion locative, vous organisez, managez et pilotez le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par la direction, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui vous sont définis. Vous garantissez la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais impartis et dans le respect de la règlementation et de la politique d'Espacil. Vous assurez également le pilotage des enquêtes règlementaires (Supplément Loyer Solidarité et Occupation du Parc Social) et de l'intégration des conventions APL. Plus particulièrement, vous intervenez sur différents champs d'action : Management et pilotage du service : - Encadrer une équipe de 7 personnes (aides-comptables et comptables gestion locative) ; - Fédérer, manager l'équipe et veiller au développement des compétences des collaborateurs ; - Organiser, piloter, planifier les activités en déclinaison des orientations définies (en veillant au respect des plannings et des solutions à apporter) ; - Anticiper les situations de crise ou d'urgence, gérer et arbitrer au besoin ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; - Garantir la qualité de service et l'atteinte des objectifs du service ; - Garantir le bon fonctionnement des dispositifs de contrôle interne et de maîtrise des risques. Coordination des activités de gestion des comptes : - Coordonner et superviser la réalisation des enquêtes SLS et OPS (collecte des données, traitement des réponses, calcul des redevances et transmission aux organismes compétents) ; - Gérer l'intégration des conventions APL dans le système de gestion locative et s'assurer de leur correcte application ; - S'assurer de la fiabilité des données patrimoniales garantissant le respect des données règlementaires et l'optimisation des sommes facturées ; - Piloter l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes règlementaires et la politique d'Espacil en matière de loyer ; - Piloter la récupération des charges locatives ; - Elaborer l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration ; Reporting, veille et amélioration continue : - Suivre et analyser les indicateurs de l'activité en assurant un reporting auprès de la Direction ; - Veiller et mettre en œuvre la standardisation des procédures comptables ; Assurer la veille règlementaire et diffuser l'information ; - Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux outils ou procédures dans le cadre des projets d'entreprise. Conseil et Représentation : - Apporter conseils, outils et expertises dans votre domaine d'activité à la direction comme à l'ensemble des services concernés ; - Être l'interlocuteur référent auprès des instances externes (partenaires institutionnels, administrations, etc.). Ce poste nécessite de travailler en transversalité avec les autres services de l'entreprise ainsi qu'avec nos partenaires externes (locataires, concertations locatives, Etat et autre partenaires tels que la CAF, les départements, etc.). Le poste, basé au siège d'Espacil à Rennes, est à pourvoir en CDI à compter de janvier 2026. Les avantages : - Un 13ème mois, - Une prime de vacances, - Des primes d'intéressement et de participation, - Des titres restaurant d'une valeur de 10€ via la carte SWILE, - Une prise en charge à 70% de l'abonnement de transports en commun, - Du télétravail, - Un CSE qui prend soin de ses collaborateurs, - Et enfin, une entreprise tournée vers l'avenir et bienveillante, qui a hâte de vous accueillir !De formation supérieure Bac+5 en gestion, comptabilité, finances, vous disposez de 5 ans d'expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de l'habitat ou de la gestion locative. Vous maîtrisez les enjeux réglementaires liés au logement, et idéalement à l'habitat social. Manager aguerri, doté.e d'un sens du service client prononcé, vous êtes reconnu.e pour votre capacité à mobiliser et fédérer une équipe, votre empathie et votre rigueur. Vous êtes force de proposition, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse, et favorisez le travail en transversalité. Vous êtes à l'aise dans le pilotage d'équipe, dans l'organisation et le suivi d'activité, dans le respect des délais impartis. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et êtes agile dans l'utilisation des outils informatiques (logiciel utilisé : Tegia). Une connaissance du secteur du l
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Espacil
Depuis plus de 65 ans, Espacil, filiale du Groupe Action Logement, s'impose comme un acteur incontournable du logement abordable. Nous avons pour mission de proposer des solutions de logement adaptées à tous les besoins. Avec près de 27 000 logements répartis sur 300 communes en Bretagne, Pays de la Loire et Île-de-France, nous plaçons l'humain au centre de nos priorités, pour nos résidents comme pour nos collaborateurs. Venez vivre une aventure professionnell...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Un/e Gestionnaire comptable (H/F)
PEP BRETILL'ARMOR - 35 - RENNES
Les PEP Brétill'Armor recrutent Un/e Gestionnaire Comptable (H/F) Environnement L'association PEP Brétill'Armor œuvre dans le champ de l'économie sociale et solidaire et intervient dans 3...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Comptable (H/F)
R'MIN ACTIVITES - 35 - RENNES
Le Groupe R'Min regroupe plusieurs structures de l'IAE (Insertion par l'activité économique), de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire). En plein développement, nous recherchons des nouveaux...
CDI - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps partiel
(déjà vu)Comptable F/H - Helys (H/F)
Helys - 35 - Saint-Jacques-de-la-Lande
De profil comptable unique, vous souhaitez accompagner, une ou plusieurs entreprises à taille humaine, tout en diversifiant les secteurs d'activités avec la sécurité d'un seul contrat de travail...
CDI - Temps partiel
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps partiel
(déjà vu)Comptable Marché Agricole H/F
Cerfrance Brocéliande - 35 - Janzé
POSTE : Comptable Marché Agricole H/F DESCRIPTION : Sous la responsabilité du Directeur de Pôle Bain Guichen, et rattaché(e) à l'équipe de proximité de Loïc, vous avez en charge la gestion d'un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Assistant Comptable Marché Entreprises H/F
Cerfrance Brocéliande - 35 - Montfort-sur-Meu
POSTE : Assistant Comptable Marché Entreprises H/F DESCRIPTION : Au sein d'une agence à taille humaine, et sous la responsabilité du Directeur de pôle Saint-Malo / Montfort, vous avez en charge : -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Comptable (H/F)
CABEXPERTS RECRUTEMENT - 35 - Montgermont
Vous aimez la relation clientèle et aimez partager votre analyse des chiffres avec les entrepreneurs. Vous souhaitez rapidement piloter votre portefeuille en toute autonomie. Alors ce cabine est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire de Paie H/F
Randstad - 35 - Rennes
POSTE : Gestionnaire de Paie H/F DESCRIPTION : Notre client, basé à RENNES, offre des services de conseil en gestion pour aider les entreprises dans leurs activités de siège social. Prêt(e) à...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
Intérim
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission - Bienveillance et Communication H/F
Achil - 35 - Saint-Grégoire
POSTE : Chef de Mission - Bienveillance et Communication H/F DESCRIPTION : Vos principales missions seront les suivantes : La gestion d'un portefeuille clients diversifié avec des professions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de gestion comptable (H/F)
LE CABRH - 35 - Vitré
Responsabilités : En tant qu'Assistant(e) Comptable, vous jouerez un rôle essentiel dans le support de nos experts-comptables et la gestion quotidienne des dossiers clients. Vos principales missions...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de Dossiers Comptables à Montgermont H/F
NDRH Recrutement - 35 - Montgermont
POSTE : Responsable de Dossiers Comptables à Montgermont H/F DESCRIPTION : NDRH recrute pour son client, un cabinet d'expertise-comptable moderne et en pleine croissance, un(e) Responsable de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



