Directeur de la Communication et des Affaires Publiques (H/F)

Directeur de la Communication et des Affaires Publiques (H/F) 50 - Manche

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Offre n° 3046106
Directeur de la Communication et des Affaires Publiques (H/F)

50 - Manche

Actualisé le 01 octobre 2025

À propos de nous Mutame & Plus est une mutuelle engagée, au service des agents des collectivités territoriales et de leurs familles. Acteur historique du monde mutualiste, nous défendons des valeurs de solidarité, d'engagement et de proximité. Dans le cadre de notre développement et pour renforcer notre position auprès des institutions et de nos parties prenantes, nous recrutons un(e) Directeur de la Communication & des Affaires Publiques. Votre mission : donner du sens et de la visibilité à notre engagement Rattaché(e) à la Direction Générale, vous portez la stratégie de communication globale de la Mutuelle et pilotez la stratégie d'affaires publiques de l'organisation, ainsi que nos actions et nos partenariats auprès des collectivités, partenaires et institutions. Vos principales responsabilités 1. Stratégie de communication et d'affaires publiques * Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication cohérente avec les valeurs et la stratégie globale de la Mutuelle. * Coordonner la communication institutionnelle (discours, prises de parole, événements). * Déployer une stratégie d'influence et de plaidoyer auprès des collectivités, acteurs publics et partenaires institutionnels. * Piloter la cohérence de l'image de marque sur tous les supports et canaux de communication. 2. Communication externe et interne * Organiser et mettre en œuvre les campagnes de communication (print, digitale, relations presse, événements...). * Superviser les publications (site web, réseaux sociaux, newsletters, magazine, vidéos). * Développer des actions de communication interne favorisant l'engagement des collaborateurs et des administrateurs. * Gérer la communication opérationnelle (supports événementiels, goodies, PLV.). 3. Pilotage des outils digitaux et webmarketing * Piloter et manager un chargé de communication * Animer et faire évoluer les plateformes digitales (site web, extranet, réseaux sociaux, e-chat). * Concevoir et suivre des campagnes digitales (SEO/SEA, Ads, marketing automation, emailings.). * Assurer la veille, l'analyse des performances et l'e-réputation de la Mutuelle. * Garantir la conformité des contenus et outils numériques avec le RGPD et la charte graphique. Relations et réseau Vous travaillez en étroite collaboration avec : * Les équipes internes (DG, direction commerciale, services supports, élus du CA). * Les collectivités territoriales, partenaires institutionnels et politiques. * Les agences de communication, médias, prestataires techniques. Profil recherché : Expérience et formation * Expérience significative (minimum 5 ans) en communication stratégique et relations institutionnelles, idéalement dans l'univers mutualiste, et/ou au sein des collectivités territoriales (Services et/ou cabinets). * Formation en communication, sciences politiques, affaires publiques ou équivalent. Compétences techniques * Capacité à développer une stratégie globale * Capacité à piloter des projets transverses et à animer un réseau de partenaires. * Connaissance des acteurs mutualistes appréciée. * Connaissance du fonctionnement des collectivités et des institutions publiques appréciée. * Bonne connaissance du webmarketing, des réseaux sociaux et de l'analyse de performance (SEO, Google Analytics, Looker, etc.). * Maîtrise des outils de communication (PAO, CRM, CMS type WordPress, emailing, vidéo.). Qualités personnelles * Excellent sens relationnel et rédactionnel. * Esprit d'initiative, créativité, rigueur et autonomie. * Forte capacité d'organisation, de synthèse et de gestion des priorités. * Adhésion aux valeurs mutualistes et sens de l'éthique. Conditions et Avantages * Rémunération selon expérience * Participation Mutuelle 50% pour l'ensemble de la famille * Titres restaurants * Comité d'Entreprise * Télétravail Pourquoi nous rejoindre ? * Un environnement porteur de sens, au service de l'intérêt général. * Une mutuelle à taille humaine, engagée pour ses adhérents. * Un poste stratégique et transversal, avec une forte autonomie. * Une dynamique de transformation et d'innovation en cours. Processus de recrutement * Prise de contact (30 minutes) * Cas pratique (diagnostic asynchrone + présentiel 2h00) * Entretien final (1h00) Candidature Envoyez votre CV et lettre de motivation, idéalement avec références et contact de deux employeurs, via l'annonce ou par mail à : rh@mutame-plus.fr Prise de poste souhaitée : décembre 2025 Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Avantages : * Travail à domicile occasionnel Formation: * Bac +3 (Licence / Bachelor) (Requis) Lieu du post

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

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