Assistant en charge du pilotage budgétaire et de gestion financière F/H - Finance, trésorerie (H/F)

Assistant en charge du pilotage budgétaire et de gestion financière F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - Paris 1er Arrondissement

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Offre n° 3236856
Assistant en charge du pilotage budgétaire et de gestion financière F/H - Finance, trésorerie (H/F)

75 - Paris 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy

Publié le 03 octobre 2025

Descriptif du poste: Mission principale Sous l'autorité du responsable du Bureau de la Politique Budgétaire (BPB), la personne recrutée est chargée de mettre en œuvre les missions du bureau sur un portefeuille des structures (délégations régionales, départements ou instituts thématiques) et de réaliser des missions particulières de niveau national (plan de trésorerie, inventaire physique, titres de recettes, déclaration des biens et services, etc.) en lien avec les membres de l'équipe. Le cas échéant, elle peut être amenée à assurer les missions et activités sur les autres portefeuilles en cas d'absence d'un des membres de l'équipe. Dans un contexte de migration en 2024-2025 du système d'information financier et comptable (de SAFIr vers SIFAC+), l'assistant en charge du pilotage budgétaire et de gestion financière F/H sera amené à suivre des formations dédiées et à accompagner les structures internes dans la prise en main du nouvel outil de gestion. Activités principales Contribuer à l'élaboration et au suivi des budgets initial et rectificatifs (notes et liasse des tableaux GBCP) ainsi qu'au rapport de gestion de l'ordonnateur, Coordonner les recettes venant des ministères de tutelle, Suivre les budgets et mettre en place les crédits alloués aux délégations régionales, aux départements du siège et aux instituts thématiques de son portefeuille, Participer à l'élaboration et à l'analyse des dossiers de dialogue de gestion ainsi qu'à la tenue des réunions avec les structures de son portefeuille, En fonction de la répartition des activités particulières entre les membres de l'équipe : établir le plan de trésorerie, effectuer la déclaration des biens et des services, piloter l'inventaire physique, contribuer à la production des indicateurs mensuels, participer à l'élaboration et faire vivre des outils de gestion (maquettes budgétaires et tableaux de suivi, fiches métiers et procédures budgétaires, notes et courriers d'arbitrage adressés aux structures internes, etc.), extraire, mettre en forme et analyse des données budgétaires et financières issus d'outils de gestion. Spécificité(s) et environnement du poste Disponibilité liée au calendrier d'élaboration et de vote du budget Profil recherché: Connaissances Règlementation financière des établissements publics (GBCP.). Excel (maîtrise des tableaux croisés dynamiques impératif), outil informationnel (décisionnel, infocentre). Système d'information financière et comptable (idéalement SIFAC). Savoir-faire et Aptitudes Esprit d'analyse. Organisation et rigueur. Goût pour les chiffres et données financières. Travailler en équipe. Expérience(s) souhaité(s) Expériences au sein d'un service financier d'établissement public. Niveau de diplôme et formation(s) Bac +2

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine
Salaire
  • 28 - 38 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Employeur

Inserm


L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les tr...

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