Directeur/directrice F/H - Direction gestion, finance (H/F) 35 - Rennes
Offre n° 3238604
Directeur/directrice F/H - Direction gestion, finance (H/F)
35 - Rennes - Localiser avec Mappy
Publié le 03 octobre 2025
Descriptif du poste: Objectifs : Le/la salarié(e) assure la gestion administrative et financière, le développement stratégique et la coordination de l'équipe sous sa responsabilité hiérarchique. Contexte et missions : Sous la responsabilité du Conseil d'Administration et sous l'autorité hiérarchique du président ; il ou elle travaille en lien et avec l'appui de : * un pôle administratif constitué d'un secrétaire à temps plein, d'une comptable mise à disposition par convention cadre par une structure externe (Gedes35) et d'un géomaticien * un coordinateur scientifique, également chargé de mission * des co-coordinateurs d'antenne (Pays de la Loire : 3 / Bretagne : 5) * un responsable d'antenne en Normandie encadrant 3 chargés de mission Les missions sont constituées de la sorte : * Management : encadrer et accompagner une équipe de 16 salariés, favoriser responsabilisation, esprit d'équipe et dynamique collective * Comptabilité : piloter et accompagner la saisie de la comptabilité, le passage des écritures de bilan en autonomie, en lien avec l'expert-comptable et le commissaire aux comptes, contribuer à établir les comptes prévisionnels * Trésorerie : suivre la trésorerie, analyser le plan de trésorerie afin d'anticiper les besoins de l'association. Lien avec les institutions bancaires. Veiller au suivi des factures et des paiements * Social : réaliser, avec l'aide de l'outil de pilotage interne, le suivi mensuel des heures des salariés, préparer la navette pour le prestataire qui établit les bulletins de paies, assurer le suivi du respect de la convention collective, la gestion des congés payés, de la médecine du travail, l'établissement des contrats de travail. Siéger au CSE. Réaliser les entretiens annuels * Contrôle de gestion : calculer le résultat et la marge de certains projets, suivre la comptabilité analytique au travers d'un outil interne. Garantir la pleine réalisation des délégations de pouvoir octroyés aux coordinateurs et co-coordinateurs d'antenne * Subventions : appuyer les salariés sur les dossiers financiers et administratifs, assurer les remontées de fonds européens, conseiller pour le montage et suivre les versements avec les partenaires institutionnels * Coordination : organiser la coopération entre antennes par réunions régulières, déplacements fréquents (Nort-sur-Erdre 44, Hérouville-Saint-Clair 14). Vérifier la cohérence des plans de charges * Gouvernance : assurer le lien entre CA et salariés, encadrer l'équipe, participer aux recrutements, garantir l'organisation et le déroulement des AG * Gestion de la vie associative : avec le secrétaire, animer le projet associatif et la promotion de l'association, préparer les réunions d'instance, coordonner le rapport annuel, rendre compte régulièrement au président. Maintenir une dynamique forte entre salariés et bénévoles * Gestion des locaux : aider à la gestion des locaux (conventions d'utilisations...) dans le respect de la réglementation en vigueur. Profil recherché: Formation et diplômes Bac +3 expérimenté à Bac +5 dans les domaines du management, de la gestion administrative et comptable et/ou de l'environnement (biodiversité). Expériences indispensables : * Être intervenu, à quelque niveau que ce soit, au sein d'une association, * Avoir une expérience d'encadrement réussie, * Avoir une expérience de gestion administrative et comptable * Avoir des notions de conduite de projets et de la comptabilité associée. Savoirs : * Gestion d'équipe * Bonne connaissance ou appétence en droit social, en comptabilité, en établissement de bilan(s) * Pratique courante des tableurs (tableau croisé dynamique, etc.) * Connaissance du fonctionnement associatif * Connaissance du milieu naturaliste ou environnemental Savoir-être : * Autonomie et capacité à organiser son travail en fonction des différents impératifs * Rigueur, adaptabilité * Aptitudes au travail en équipe, aptitudes à déléguer des missions * Équité et transparence vis-à-vis de l'équipe et des administrateurs * Bonnes capacités relationnelles, d'écoute et capacité à fédérer à distance.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 32 - 48 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
GROUPE ETUDE INVERTEBRE ARMORICAIN
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA - association loi 1901, créée en 1996). Le GRETIA est une association loi 1901 œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés continentaux, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public. Pour mener à bien ces objectifs, l'association s'a...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière h/f
35 - Étrelles
Tu as le sens du service, l'envie de grandir et de faire partie d'une équipe dynamique ? Nous ouvrons un tout nouveau point de vente et nous sommes à la recherche de personnes passionnées et motivées...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE DU SERVICE PATRIMOINE F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
EHESP - 35 - Rennes
Descriptif du poste: POSITIONNEMENT Le/la responsable du service patrimoine assure la coordination des activités de travaux, de maintenance, d'entretien des espaces verts. Le/la responsable du...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et opérationnel F/H - Direction gestion, finance (H/F)
DOMUNI UNIVERSITAS - 35 - Rennes
Descriptif du poste: Mission générale Sous l'autorité directe de la Rectrice, le Responsable administratif(ve) et opérationnel(le) assure le bon fonctionnement administratif quotidien de Domuni...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
INSTRUCTEUR.TRICE LOGEMENT PARC PRIVÉ - RENNES MÉTROPOLE (H/F)
35 - Ille-et-Vilaine
Référence CSP: O035250/630000063 Envie de contribuer au développement du logement social et à la transformation écologique du territoire ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein de la Direction...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Financier d'Etablissement F/H - Direction gestion, finance (H/F)
UGECAM BRPL - 35 - Chantepie
Descriptif du poste: Le Responsable Financier assure le pilotage économique et financier de l'établissement, sous la responsabilité du Directeur d'Etablissement et en lien avec la Direction...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
35 - Rennes
En tant que Directeur Administratif et Financier H/F basé à Rennes (35), vous êtes garant de la bonne gestion administrative, financière et comptable de l'entreprise. Véritable bras droit du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ACACIA - 35 - Rennes
Descriptif du poste: Vos missions Rattaché à la Direction Administrative et Financière, vous êtes garant de la production, de la fiabilité et de la conformité des comptes de la CIB, de la SECIB et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Adminitratif et Comptable (localisation Guyane) F/H - Direction gestion, finance (H/F)
TEAM IS - 35 - Rennes
Descriptif du poste: En postulant à cette offre, vous aurez l'opportunité de rejoindre un acteur indépendant en forte croissance, présent à l'international et opérant dans le secteur du retail,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
Alveor - 35 - Rennes
POSTE : Directeur Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : En tant que Directeur Administratif et Financier H/F basé à Rennes (35), vous êtes garant de la bonne gestion administrative, financière...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif Financier Indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 35 - Rennes
POSTE : Directeur Administratif Financier Indépendant H/F DESCRIPTION : Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)