Contrôleur Solvabilité 2 H/F

Contrôleur Solvabilité 2 H/F 75 - Paris 1er Arrondissement

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Offre n° 3631589
Contrôleur Solvabilité 2 H/F

75 - Paris 1er Arrondissement - Localiser avec Mappy

Actualisé le 21 octobre 2025

POSTE : Contrôleur Solvabilité 2 H/F DESCRIPTION : VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Le siège du Groupe AXA (GIE AXA) regroupe nos activités corporate. Il fournit orientation et soutien aux filiales à travers le monde, afin d'assurer la coordination et le suivi de la stratégie globale du Groupe, l'application de ses standards, la cohérence des approches commerciales et le partage des meilleures pratiques. Le siège rassemble environ 1 000 employés et se distingue par sa forte culture internationale (45 nationalités), ce qui en fait un lieu de travail riche et stimulant. Au sein du Groupe, vous rejoindrez le département Finance AXA SA au sein de PBRC (Plan, Budgets et Résultats Central) de la Finance du Groupe AXA. Le scope « AXA SA Finance » (environ 50 personnes) est organisé en plusieurs départements : Comptabilité Holding & Réassurance, Information de Gestion & Solvabilité 2, Gestion Comptable & Contrôle de GIE AXA, Achats & Gestion des Risques des Tiers et Gestion des Projets Financiers Senior. Au sein de ce département, vous ferez partie de l'équipe « Management information & S2 ». L'équipe gère et coordonne tous les projets transversaux au sein du département Finance AXA SA (tels que les traités de gestion du capital du Groupe). À ce poste, vous vous assurerez du respect du calendrier et des instructions émises par le Groupe (PBRC, GPM), en étroite collaboration avec les responsables de départements du Groupe. D'une part, l'équipe « Management information » est responsable de la production des résultats techniques (activité de réassurance), de service (activité de courtage) et des résultats des dépenses d'AXA SA pour toutes les phases de clôture et de prévision. À ce titre, elle prépare les comptes financiers pour le Pool Property et les retenues de réassurance du Groupe. D'autre part, l'équipe « S2 » prépare tous les piliers des rapports trimestriels et annuels de Solvabilité 2 (Solo et Consolidé) et facilite la coordination avec la Réassurance, la Gestion des Risques et d'autres départements Financiers et du Groupe. Votre poste et vos missions quotidiennes : En tant que contrôleur Solvabilité 2, vous devrez : - Préparer les QRTs (Templates de Rapport Quantitatif / Quantitative report Templates) trimestriels et annuels selon la taxonomie EIOPA en vigueur et le calendrier réglementaire, - Collecter et vérifier les données comptables et financières (tous les états financiers), - Vérifier la cohérence entre les différents rapports et appliquer les règles de vérification, - Saisir les données dans l'outil de consolidation (SAP-Magnitude) en conformité avec les règles, calendriers et instructions du Groupe, - Charger et vérifier les flux de rapports depuis Magnitude ou d'autres outils dédiés du Groupe, - Participer à la préparation des rapports Solvabilité 2 (SFCR ou RSR), - Préparer les documents de validation pour les sign-offs Solo et Groupe, - Préparer les documents pour le contrôle IFC, - Gérer les relations avec les contacts internes et externes clés, - Participer au développement d'outils pour tout projet de réassurance (Gestion du Capital Groupe Life & Health). Parlons de vous : Nous recherchons quelqu'un avec : - Des compétences techniques et comptables solides, avec une bonne compréhension des enjeux métier, et la capacité de travailler en mode collaboratif/projet pour délivrer un résultat concret, - La capacité de transmettre efficacement des problématiques complexes en présentations orales ou écrites claires et faciles à comprendre en anglais, - La capacité de communiquer efficacement avec un large éventail d'intervenants, - La réactivité, la fluidité et la force des échanges avec les entités opérationnelles d'AXA, - La capacité à gérer une grande diversité de situations, à construire des synthèses pertinentes ainsi qu'à approfondir des sujets techniques, - Un bagage : formation supérieure, école de commerce ou Master, idéalement en Finance ou Assurance, avec au minimum 3 ans d'expérience dans un rôle similaire ou dans l'assurance IARD / Vie, ou en réassurance. Une formation ou des connaissances supplémentaires en sciences actuarielles seraient appréciées. - Langues : maîtrise du français et de l'anglais. Pourquoi nous rejoindre ? Vous rejoindrez : - Une entreprise responsable, tournée vers les personnes, y compris ses employés et ses clients, ainsi que vers la planète - Une entreprise aux valeurs fortes - Une entreprise qui favorise la mobilité interne et la formation de ses collaborateurs - Une entreprise offrant de nombreux avantages (en savoir plus ici : Reward & Benefits AXA Group) - Une entreprise flexible, permettant le travail hybride, au bureau et à distance. Conformément à nos engagements

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Employeur

GIE Axa


En tant que l'un des plus grands assureurs au monde, notre raison d'être est d'agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. La protection a toujours été au cœur de nos activités, en aidant les individus, les entreprises et les sociétés à prospérer.

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