TECHNICIEN AGRICOLE CHARGÉ DES ACTIONS INDIVIDUELLES ET DES DIAGNOSTICS TERRITORIAUX - F/H 56 - Baud
Offre n° 3887967
TECHNICIEN AGRICOLE CHARGÉ DES ACTIONS INDIVIDUELLES ET DES DIAGNOSTICS TERRITORIAUX - F/H
56 - Baud - Localiser avec Mappy
Publié le 16 octobre 2025
Blavet terres & eaux est un syndicat mixte qui a pour compétence la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. A ce titre, il mène des actions sur les milieux aquatiques, le bocage, la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole.Une équipe de 8 agents a en charge le suivi des dossiers.Objectifs de la mission :Mettre en œuvre le programme agricole défini dans la stratégie territoriale 2026-2031 et dans l’accord de territoire 2026-2028. Le technicien agricole a en charge le suivi du dispositif des actions individuelles agricoles et celui des diagnostics territoriaux. Il travaille en lien direct avec l’animateur agricole chargé de la coordination du volet agricole.Missions / conditions d’exercice : Au sein d’une équipe de 8 personnes et du pôle agricole constitué de 2 personnes : Activités principales : 1. Suivi du dispositif des actions individuelles agricoles (50%) : - Animation, promotion et mise en place du dispositif des accompagnements individuels sur les territoires prioritaires : · Réalisation des diagnostics milieux (zones humides, bocage et milieux aquatiques), lien avec les autres techniciens de la structure pour la mise en place de mesures d’ajustements ; · Suivi du dispositif avec les prescripteurs : regard critique sur le contenu du diagnostic et le plan d’actions ; · Suivi des plans d’actions issus des diagnostics avec les prescripteurs ; · Gestion administrative du dispositif : bons de commande, relance réalisation, mise en paiement des accompagnements individuels. - En lien avec le coordinateur agricole, suivre le PAEC : · Rencontres avec les agriculteurs pour présenter le dispositif, les mesures proposées et les conditions d’accès ; · Réaliser les diagnostics MAEC mesures biodiversité (réalisation de plans de gestion, analyse structure bocagère exploitations, ...) ; Suivi administratif et technique de la réalisation des diagnostics MAEC systèmes par les prescripteurs : gestion des bons de commande, vérification de la complétude des diagnostics et des plans de gestion avant leur dépôt sur la plateforme destinée à la DDTM ; · Suivre les agriculteurs ayant souscrits une MAEC afin de s'assurer de la bonne compréhension du cahier des charges et des mesures à mettre en place pour être conformes aux exigences de l'administration. - Faire le lien avec l’ensemble des actions de l’accord territorial de bassin. - Participation à l'animation des comités techniques et professionnels agricoles afin d'affiner la stratégie du syndicat pour l'amélioration des bonnes pratiques. 2. Suivi du dispositif « diagnostics territoriaux » (50%) Dans le cadre d’une convention annuelle avec un producteur d’eau et en collaboration avec celui-ci : - Suivi administratif de la convention (échanges réguliers avec le partenaire, rédaction de la convention et du plan d’actions, réalisation d’un bilan annuel, …) ; - Mise en place des actions définies dans la convention : · Mise à jour des données et informations relatives aux activités potentiellement source de pollutions diffuses et ponctuelles ; · Confronter les pratiques constatées aux prescriptions des arrêtés de DUP établissant les périmètres de protection ; · Sensibiliser et conseiller les exploitants agricoles tout en proposant les outils de l’accord de territoire et tout autre outil permettant l’amélioration des pratiques ; · Réalisation des diagnostics territoriaux dans les périmètres de protection ou aire d’alimentation : pilotage du dispositif, diagnostic de terrain, élaboration et suivi de la mise en œuvre du plan d’action, mobilisation des acteurs, suivi des indicateurs…. Activités secondaires et transversales : - Assurer une veille technique, réglementaire et scientifique sur l’agroécologie, la qualité de l’eau et les pratiques agricoles innovantes. - Participer à des actions de communication (stands, réunions, visites de fermes). - Rédiger des supports techniques et pédagogiques à destination des exploitants et/ou élus. - C...
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 34000.0 Euros
- Rémunération selon grille indicia...
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
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