Responsable Administratif et Financier H/F 59 - Madeleine
Offre n° 4126475
Responsable Administratif et Financier H/F
59 - Madeleine - Localiser avec Mappy
Publié le 21 octobre 2025
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Management hiérarchique et transversal - Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration, ressources humaines. - Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences. - Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l'ensemble des processus. - Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable Suivi comptable et financier - Contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes. - Suivre au quotidien les flux de trésorerie, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, réaliser et superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), élaborer les plans de financement des investissements, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires. - Piloter la performance des services : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l'élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions. - Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales. - Superviser l'information financière et sa communication aux partenaires extérieurs. Coordination des tâches administratives - Avec le dirigeant, définir la politique RH, animer le dialogue avec les IRP (instances représentatives du personnel), en liaison avec son hiérarchique et la direction de site. - Assurer les relations avec l'administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires). - Superviser la gestion RH : paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, communication interne et externe. - Préparer les réunions de la direction, établir les éventuels procès-verbaux. Pilotage : conseil et appui technique - Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la direction. - Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques. - Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles. - Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne. PROFIL : Diplôme souhaité - Formation de niveau Bac +3 - Licence professionnelle ou DCG (diplôme de comptabilité et gestion) - Licence CCA (comptabilité, contrôle, audit) - ou - Formation de niveau Bac +5 - Master CCA (comptabilité, contrôle, audit) - Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) - Diplôme d'IEP (institut d'études politiques), avec une spécialisation finance - Diplôme d'école de commerce, option comptabilité finance Expérience attendueUne expérience de cinq ans minimum est requise, en comptabilité, contrôle de gestion, audit comptable. Compétences techniques - Bonnes connaissances en contrôle de gestion et audit, fiscalité, droit du travail et des affaires - Bonnes connaissances en gestion de paie - Maîtrise des outils bureautiques ainsi que des outils de BI (Business Intelligence) - Savoir-être et soft-skills - Capacités managériales, Prise d'initiative, Vision stratégique, Polyvalence, Organisation et rigueur - Sens de l'écoute et de la communication, Réactivité, Anticipation - Force de proposition - Forte capacité de travail - Esprit de synthèse et d'analyse -
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Centrales d'achat alimentaires
Employeur
U Magasins
La marque U repose sur un système coopératif. Cela signifie que les propriétaires des magasins (les associés U) sont des commerçants indépendants qui ont choisi d'unir leurs forces au sein de la Coopérative U. Chacun d'entre eux est libre de poursuivre le développement de ses activités en magasin de manière indépendante. D'innover. De renforcer son lien avec la population locale autour de son magasin et de sélectionner les meilleurs produits pour ses clients. Les associés et les...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée du service administratif et financier (H/F)
62 - LENS
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un(e) Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(e) pour assurer le bon suivi de nos opérations courantes. Sous la responsabilité...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) financier(ére) (H/F)
LILLE AVENIRS - 59 - LILLE
Lille Avenirs est une association de plus de 150 salariés, réunissant les fonctions de la Mission Locale (accompagnement socio-professionnel de 6.000 jeunes au titre du Service Public de l'Emploi),...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative H/F
CHRS LA PHALECQUE - 59 - TOURCOING
L'AFEJI recrute un(e) RESPONSABLE ADMINISTRATIF (H/F) en CDI à temps plein à pourvoir dès que possible Site Insertion Métropole - basé sur les sites de Tourcoing et Lompret Vous êtes Véhiculé(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein
(déjà vu)Secrétaire General F/H - Direction des ressources humaines (H/F)
CAPTALENTS - 59 - Lille
Descriptif du poste: Membre du comité de direction, vous reportez directement au Président. Vous pilotez les fonctions supports (RH, finances, moyens généraux, IT, maintenance, immobilier) et jouez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Franchise - Marcq-en-Barœul F/H - Prelys Courtage (H/F)
Prelys Courtage - 59 - Marcq-en-Barœul
Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et souhaitez devenir indépendant pour organiser votre temps de travail et évoluer à votre rythme ? Vous avez une expérience réussie dans le domaine...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
Franchise
Non renseigné
(déjà vu)DAF Pme H/F
Keyman - 59 - Nord
POSTE : DAF Pme H/F DESCRIPTION : Diplômé d'une formation supérieure en finance/gestion (DSCG ou DEC nécessaire), le candidat justifie d'au moins 7 ans d'expérience, incluant un passage en cabinet...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif de Gestion H/F
FAYAT ENERGIES SERVICES - 59 - Cuincy
POSTE : Responsable Administratif de Gestion H/F DESCRIPTION : Dans le cadre de la croissance de ses agences en Hauts de France (IDF pour l'autre poste), nous recherchons notre futur responsable...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Mission Audit H/F
Winsearch - 59 - Tourcoing
POSTE : Chef de Mission Audit H/F DESCRIPTION : En tant que Chef de mission, vous êtes rattaché au CAC. Vous supervisez une équipe de 5 auditeurs. Vous êtes le garant de la bonne tenue des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
59 - Madeleine
Description du poste : Management hiérarchique et transversal***Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
EURODATACAR - 59 - Lesquin
Descriptif du poste: Rattaché(e) au Directeur Général, le/la Responsable Administratif(ve) et Financier(ère) a pour mission d'assurer la fiabilité des informations financières et de superviser les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



