[présidence]Directeur-trice de Cabinet adjoint (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement
Offre n° 4337512
[présidence]Directeur-trice de Cabinet adjoint (H/F)
75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 25 octobre 2025
RESPONSABILITÉS : Sous l'autorité du directeur de cabinet, le-la directeur-trice de cabinet adjoint travaille au quotidien avec l'ensemble de l'équipe présidentielle (Présidente, vice-présidents, chargés de mission) et en lien étroit avec la direction générale des services. Au regard des enjeux de communication institutionnelle et interne, en lien avec le directeur de cabinet, il-elle travaille en étroite collaboration avec la direction de la communication. · Missions et responsabilités Le-la directeur-trice de cabinet adjoint exerce ses fonctions, sous l'autorité du directeur de cabinet, auprès de la présidente de l'établissement pour contribuer à la cohérence entre la stratégie choisie et la trajectoire constatée de l'établissement. Pour cela, il-elle participe à rendre lisible cette stratégie en interne comme en externe, notamment en travaillant à la coordination des actions de l'équipe de direction. Il-elle exerce un rôle de facilitateur voire de coordination dans l'ensemble des grands projets institutionnels de l'établissement, notamment sur l'événementiel. Dans le cadre de ses missions, il-elle entretient un contact régulier avec les associations et organisations étudiantes. Il ou elle est un relai opérationnel en cas de gestion de crise. 1. Contribution à la cohérence stratégique des politiques et actions de l'établissement En appui du directeur de cabinet, accompagner la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement, notamment en participant à : o le pilotage et/ou suivi de l'organisation d'événements significatifs pour l'établissement. o la rédaction de courriers et discours à portée stratégique ; o l'élaboration de la communication institutionnelle interne et externe ; 2. Préparer et appuyer la coordination du travail de l'équipe de direction Accompagner et aider au pilotage du travail de l'équipe de gouvernance notamment sur les grands projets transversaux : o En assurant le reporting et le suivi du projet stratégique d'établissement en lien avec le directeur général des services ; o En assurant une veille et un conseil sur les ordres du jour et les documents préparatoires du travail de l'équipe ; o En contribuant à la préparation des séminaires de travail et des plans d'action ; o En préparant et suivant le passage des décisions dans les différentes instances de l'université · Suivre les décisions prises dans les instances pour s'assurer de leur avancement et susciter les accompagnements nécessaires pour les rendre effectives. PROFIL RECHERCHÉ : · Compétences, qualités personnelles et connaissances attendues Compétences : - Capacité d'analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse - Capacités rédactionnelles - Aptitudes au management fonctionnel transversal - Conduite de projets complexes - Technique de conduite de réunion - Pilotage opérationnel d'une politique - Conduite et accompagnement du changement - Technique de négociation et de gestion des conflits - Gestion des priorités - Gestion de crise - Maîtrise des enjeux de communication - Capacité à développer des réseaux Connaissances : - Compréhension des enjeux de l'ESR, connaissance des dispositifs régionaux, nationaux, européens et internationaux de l'ESR - Connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat, des collectivités territoriales et des principaux partenaires de l'ESR - Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs - Connaissances des grands principes du droit public - Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière applicable aux établissements - Connaissance de la vie associative étudiante Qualités personnelles : - Sens du service public - Loyauté - Capacité à appréhender d'autres cultures et sphères professionnelles - Capacité d'adaptation - Réactivité - Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition - Aisance relationnelle - Sens de l'organisation et du discernement - Sens de la confidentialité et discrétion - Sens de l'écoute Date limite de candidature au 15 novembre 2025 pour une prise de fonction souhaitée en janvier 2026.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 3700.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La Présidence de L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne incarne la gouvernance stratégique de l'université. Elle définit les grandes orientations en matière de formation, de recherche et d'innovation, tout en assurant la gestion administrative et financière de l'établissement. Elle représente l'université auprès des partenaires institutionnels, académiques et socio-économiques, en France et à l'international. Elle veille aussi au bon fonctionnement des instances universitaires.
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