Chargé(e) de la prévention Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Profil Ergonome (H/F)

Chargé(e) de la prévention Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Profil Ergonome (H/F) 21 - Couchey

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Offre n° 4668056
Chargé(e) de la prévention Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Profil Ergonome (H/F)

21 - Couchey - Localiser avec Mappy

Publié le 30 octobre 2025

Chargé(e) de la prévention Santé, Sécurité et Conditions de Travail - Profil Ergonome en CDI Les Hospices Civils de Beaune (HCB) regroupent les Centres Hospitaliers de Beaune, d'Arnay le Duc, de Seurre et de Nuits Saint Georges, représentant un total de 988 lits et places. Ils disposent d'un plateau technique complet (Bloc opératoire, lits de soins intensifs, IRM, scanner, maternité). Les HCB sont également l'établissement support du GHT Sud Côte d'Or, avec les EHPAD de Bligny s/ Ouche, Nolay, Labergement les Seurre et Saint Jean de Losne, dont l'offre est diversifiée de spécialités et de proximité en MCO, SSR, HAD, EHPAD et USLD. De par son histoire, les HCB disposent, également, d'un patrimoine riche et diversifié constitué d'un monument historique : le musée de l'Hôtel Dieu et d'un domaine viticole prestigieux constitué de legs et donations, dont la production est vendue tous les ans lors de la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune qui se tient tous les ans au mois de novembre. Service de rattachement : Médecine du travail Mission du poste : Vous contribuez activement à la politique d'amélioration des conditions de travail et de qualité de vie au travail. ACTIVITES PRINCIPALES - Evaluer les risques professionnels et piloter l'élaboration, la mise à jour et le suivi du Document unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) - Assurer le suivi du PAPRIPACT et garantir la cohérence des actions de prévention mises en uvre. - Animer le réseau des référents sécurités - Analyser les situations de travail dans une approche ergonomique afin d'améliorer les conditions de travail, prévenir les risques professionnels et favoriser la qualité de vie au travail. - Administrer et instruire les dossiers d'accidents du travail en lien avec l'assureur Relyens, identifier les causes, proposer et suivre la mise en uvre d'actions correctives et préventives. - Concevoir et actualiser les tableaux de bord et indicateurs de suivi en santé et sécurité au travail - Suivre la réalisation des plans d'action et déployer des outils de sensibilisation (communication, formation, accompagnement de terrain) - Participer aux adaptations des postes de travail - Faciliter le recensement du plan d'équipement - Faciliter les parcours de maintien et de retour à l'emploi, (proposer autant que faire se peut des aménagements adaptés, identifier les postes à pénibilité réduite) - Accompagner et conseiller les encadrants et les agents dans leurs démarches de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail - Préparer et appuyer la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT), et soutenir la DRH lors des séances et suivis d'instances. Assurer une veille technique et réglementaire en santé, sécurité et ergonomie au travail, et proposer les évolutions nécessaires. - Contribuer activement à la politique handicap : accompagner les aménagements de poste, proposer des adaptations ergonomiques et favoriser l'inclusion professionnelle des agents concernés. COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES - Connaissance du cadre réglementaire de la fonction publique et du rôle des instances représentatives (CSE, F3SCT). - Capacité à analyser, conseiller et animer des démarches de prévention collective SAVOIR-ÊTRE ET QUALITÉS REQUISES : - Aisance relationnelle, sens de l'écoute et goût pour le travail en transversalité avec les services et partenaires externes (assureur, cadres hospitaliers, etc.) - Esprit d'analyse, rigueur et sens du service public Diplômes requis : - Formation supérieure en ergonomie, santé et sécurité au travail ou domaine équivalent. Niveau d'expérience requis : - Expérience souhaitée dans la prévention des risques professionnels, l'analyse ergonomique du travail et la gestion d'accidents du travail. Type d'emploi : Temps plein, CDI Statut : Cadre Rémunération : à partir de 2 228,00€ par mois Lieu du poste : En présentiel

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
00H/semaine

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

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