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Chargé ou Chargée d'études technico-environnementales F/H - Conception, recherche (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 4682681
Chargé ou Chargée d'études technico-environnementales F/H - Conception, recherche (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Publié le 24 septembre 2024
Descriptif du poste: Rattaché(e) au chef de mission Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, le chargé d'études phase 2 a en charge la coordination des études amont techniques et environnementales. Il est le garant de la faisabilité des solutions proposées répondant au besoin de re questionnement des fonctionnalités du projet demandé par les partenaires. A ce titre, et dans l'objectif de préparer la phase de concertation avec le territoire, il est également « l'assembleur » des coûts de construction du projet. Il travaille donc en concertation étroite avec la responsable « environnement - développement durable - dossier réglementaire »., ainsi que le pôle Prospective et Emergence » pour ce qui relève des sujets trafic/capacité et des jonctions au Réseau ferré national (RFN). Le poste proposé offre la possibilité de travailler en immersion totale et de jouer un rôle actif dans une étape décisive de la vie d'un grand projet d'infrastructure ferroviaire. Ses principales missions sont : La production des cahiers des charges des études techniques du projet LNMP (notamment EP, APS), y compris estimation des budgets et définition des paramètres de l'analyse multicritères des différentes variantes de tracé ; Participation à l'analyse des offres et à la mise au point des marchés ; Le pilotage et la validation des études techniques des variantes, de niveau EP puis APS, en liaison étroite avec les services de la Direction Territoriale, les experts du siège et les autres missions de LGV, dans le respect du budget initial et du planning directeur Le pilotage et la garantie de la qualité de l'analyse multicritères des variantes, essentielle à la phase de concertation mais également à la robustesse du dossier en prévision de l'Enquête publique phase 2 à venir ; Le Pilotage des études de jonction au réseau exploité (Raccordement à Liaison Figueras Perpignan à Toulouges, Raccordement I et J de Rivesaltes, Raccordement K et L à Narbonne) Le pilotage de la démarche de maitrise des risques projet Co-piloter l'élaboration de l'étude d'impact de la phase 2, en liaison avec le responsable environnement La participation à la concertation (avec les partenaires, l'Etat, les associations et le grand public) La préparation des documents supports aux instances décisionnels internes (CNIE - CODIR Réseau ...) et externes (COTECH et COPIL) Être l'interlocuteur des services instructeurs (DREAL, DDTM, ARS, Préfecture, ...), sur le volet technique : rétablissements de voirie, hydrauliques, hydrogéologiques, carrières, emprunts, etc. Participer à la production des dossiers réglementaires (dossier d'autorisation environnementale, dossier Loi Eau, dossiers sécurité... Missions particulières Garantir la cohérence technique de l'ouvrage et la cohérence des décisions du MOA sur l'ensemble de l'ouvrage ; Assurer la conformité de l'ouvrage aux référentiels techniques (IN, STI) Contribuer aux définitions constructives prenant en compte les besoins de maintenance ; Participer au retour d'expérience ; Participer, avec les services techniques centraux de SNCF Réseau, au suivi des évolutions technologiques et à leur adaptation et répercussions pour l'ouvrage à réaliser et proposer les conclusions au chef de mission ; Profil recherché: Titulaire d'un diplôme d'ingénieur confirmé, avec une expérience minimale nécessaire de minimum 10 ans en pilotage/coordination d'études technico environnementales de grands projets ferroviaires en phase amont et/ou de projets complexes. Vous détenez les connaissances suivantes : Connaissance en matière de procédures réglementaires, de procédures marchés et de procédures relatives à la sécurité du réseau ferré national. Connaissance des référentiels techniques et référentiels de sécurité. Connaissances des outils informatiques (Autocad, SIG, logiciels de calculs, ...) et maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint) Forte capacité d'adaptation ; capacité à gérer des situations complexes ; Forte autonomie ; Capacité à gérer un budget important dans le respect des coûts ; Capacité à piloter un projet complexe dans la durée ; Rigueur, discrétion et confidentialité, sensibilité au service public,
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Entreprise
SNCF ACT
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'entreprise ferroviaire publique française, officiellement créée par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national appartenant à l'État. La SNCF est une sociét...
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