CHARGÉ DES PUBLICS ET DE LA COMMUNICATION H/F 30 - Gard
Offre n° 4740188
CHARGÉ DES PUBLICS ET DE LA COMMUNICATION H/F
30 - Gard
Publié le 31 octobre 2025
Référence CSP: CMN_2025-253 Sous l'autorité hiérarchique de l'administratrice, le chargé/chargée des publics et de la communication (H/F) conçoit et assure les visites thématiques, ateliers pédagogiques, conférences et animations des Tours et remparts d'Aigues-Mortes en direction des publics scolaires, jeunes, étudiants, famille, champs social, handicapés, publics éloignés, etc. En matière de communication, il/elle élabore le plan de communication du monument, assure la mise en œuvre des actions de communication qui contribuent à sa notoriété, à la promotion de l'image du monument et de sa programmation culturelle et au développement de sa fréquentation tout en garantissant la cohérence des messages diffusés. En direction des différents publics, et au quotidien, le chargé des publics (H/F) ; Propose et conçoit : L'offre pédagogique des visites thématiques, conférences et ateliers du patrimoine, en lien avec l'enseignant détaché au service éducatif. L'offre des publics familles, des publics issus du champ social, en lien avec les opérateurs CMN en réseau. Le programme des opérations en réseau pilotées par la DDCP. Met en œuvre et réalise : Des visites adaptées et des outils de visites pour les publics scolaires, familles et du champ social Des ateliers du patrimoine Le recrutement des médiateurs du patrimoine, des guides conférenciers et des professionnels intervenant dans l'offre pédagogique. Les recherches documentaires et scientifiques en liaison avec les thématiques des expositions annuelles, ainsi que leur médiation Organise et gère : La réservation des visites pour le service accueil surveillance et le service éducatif, La présence de médiateurs du patrimoine et guides conférenciers. Les budgets et le suivi comptable des activités et des médiateurs en liaison avec la gestionnaire et référente RH. Le bilan annuel des évènements et de l'offre éducative Collabore en interne et propose : En lien avec la responsable opérationnelle du service accueil surveillance, des conférences thématiques collectives dédiées aux agents dans un objectif de formation continue à la visite, la formation individuelle des agents nouvellement recrutés et la validation de leur visite commentée. En matière d'action culturelle : Assiste l'administratrice dans la conception de la programmation culturelle. Participe à la coordination des projets de développement culturel en lien avec les structures existantes du territoire, les collectivités et leurs outils. Assure la bonne gestion administrative des actions, prépare et suit les contrats, les conventions de partenariat, et tous documents administratifs ou juridiques.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
La culture est un formidable vecteur de cohésion sociale, d'ouverture sur le monde, d'épanouissement personnel et de rayonnement. L'ambition du ministère de la Culture consiste à la promouvoir, la développer et la rendre accessible au plus grand nombre. dans ses formes les plus diverses.En intégrant les équipes du ministère de la Culture, vous contribuerez :à protéger et valoriser la richesse de notre patrimoineà stimuler la création et les œuvres de l'esprità promouvoir la div...
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