MANAGER ADJOINT.E DE DIVISION F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - PARIS 12
Offre n° 4848796
MANAGER ADJOINT.E DE DIVISION F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - PARIS 12 - Localiser avec Mappy
Publié le 08 avril 2025
Descriptif du poste: Appuyer le responsable de division dans l'animation, la supervision et la coordination des activités de la division. Sous la responsabilité directe du responsable de division, l'adjoint(e) assiste et assure l'intérim de celui-ci. Assure les contrôles et les signatures (fixations de taux, validations pré-trade des opérations de marché, validation des appels de marge) en alternance avec le responsable de division. Il/elle sera assis(e) dans la salle parmi les opérateurs de marché. Le rôle d'animation et d'entraînement de l'équipe sera prépondérant. ACTIVITES - Contribuer à la définition des objectifs stratégiques et des plans d'actions de la division; - Encadrer l'équipe dont il/elle a la responsabilité ; - Assister le responsable de division sur la mise en œuvre des actions de pilotage, de suivi d'activité et de reporting ; - Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions RH de la division : - actions de recrutement et d'intégration de nouveaux collaborateurs ; - évaluation des besoins de formation de la division ; - avis, propositions, en matière d'évaluation des performances. - Assurer la représentation de la division en interne et en externe ; - Prendre en charge le pilotage de projets transversaux intéressant l'activité de la division ; - Suivre les évolutions réglementaires impactant l'activité de la division ; - Participer aux évolutions du système d'information ; - Animer en alternance le comité de trésorerie hebdomadaire ; - Appuyer la formation des équipes opérationnelles sur l'offre financière du Groupe et intervenir dans les chantiers liés à l'innovation financière ; - Renforcer les processus. Prendre en charge de la réalisation d'opérations de marchés au même titre que les opérateurs de marché. Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ? Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique. Profil recherché: Qui recherchons nous ? Maitrise professionnelle de la modélisation/pricing des obligations, des dérivés de taux et de change Expérience d'au moins 10 ans en finance dont 5 ans min en salle des marchés. La connaissance des IFRS est un plus Maîtrise de Bloomberg indispensable Compte tenu des enjeux : fiabilité, rigueur et sens du résultat. Compte tenu des attendus du poste : disponibilité et sens du service. Aisance relationnelle et esprit d'équipe. Formation supérieure en finance. Expérience managériale Anglais impératif. Bonne maîtrise du pack office. Quelle équipe allez-vous rejoindre ? Au sein du Département "Trésorerie et Marché de Capitaux" (TMC), la Division "Financement et Opérations de Marché" (DFM) regroupe la salle des marchés et le pôle "Middle Office Opérations de Marché" (MPM). Ce poste est rattaché à la salle des marchés La salle des marchés intervient sur les marchés financiers comme centrale * de refinancement court terme (encours de NeuCP entre 1 et 3 Mds€) et moyen long terme (programme EMTN de 8-10 Mds€ par an), y compris au format durable, * de couverture des risques de taux et de change (portefeuille de dérivés de plus de 90 Mds€), et * d'investissement du groupe AFD (gestion du buffer de liquidité d'environ 10 Mds€). L'équipe possède également un rôle de conseil important aux équipes-projet du Groupe à propos de la structuration financière des prêts et de l'offre de produits à destination de ses emprunteurs. A ce titre elle calcule notamment chaque semaine les taux d'intérêt des prêts octroyés par l'agence. Le pôle middle office (MPM) travaille en lien étroit avec les opérateurs de la salle de marché et participe à la mise en place de stratégie d'investissement. Il recouvre notamment la valorisation quotidienne du portefeuille et les appels de marge, s'assure du bon fonctionnement de l'outil Front Office, intervient dans la réalisation des exercices de clôture, produit la PV Explain, permettant d'analyser les variations de valorisation de nos actifs et dérivés. La division interagit également avec le back office et la comptabilité des opérations de marché, les équipes en charge de l'administration des systèmes, l'ALM, le pilotage financier du Groupe et la direction des risques.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autre distribution de crédit
Employeur
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. #MondeEnCommun #PartnerWithFrance Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance. Nos équipes sont eng...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Nogent-sur-Marne
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 94 - CACHAN
Consultant (e) en management d'entreprise Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les sites de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Cost Controller Nucléaire - 69 (H/F)
SYSTEA - 75 - PARIS 02
Pour le compte de l'un de nos clients du secteur du nucléaire, nous recherchons un(e) Cost Controller. Missions Principales : Contrôle et Évaluation des Coûts : Mesurer les coûts réels et établir...
CDI - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Choisy-le-Roi
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) en développement/management d'entreprise (H/F)
CAPE - BGE ADIL - 94 - Sucy-en-Brie
Depuis 1980, BGE ADIL, membre de BGE Réseau national, mobilise une équipe de 35 collaborateurs dédiés à l'accompagnement entrepreneurial. Sur les différents sites en Ile-De-France, ils accompagnent...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant(e) développement économique/management d'entreprise (H/F)
BGE ADIL - 75 - PARIS 15
Rejoignez notre équipe et épanouissez-vous chez BGE ADIL ! Dans le cadre du développement de notre activité et rattaché à la Responsable du Pôle Création, vous accompagnerez et formerez des porteurs...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant Expérimenté en Conformité et Contrôle interne - Paris (H/F)
Exponens - 75 - Paris 17e Arrondissement
Un groupe dynamique à taille humaine, qui se développe depuis plus de 30 ans autour des métiers financiers 10 expertises : l'expertise comptable, l'audit, le conseil financier, les risques &...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Ingénieur Gestion des Obsolescences Aéronautique, Spatial & Défense F/H - Commercial (H/F)
Segula Technologies - 92 - RUEIL MALMAISON
Descriptif du poste: Nous recherchons un(e) Ingénieur Gestion des Obsolescences expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe dans les secteurs aéronautique, spatial et défense. En tant qu'Ingénieur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Expert Sécurité Opérationnelle F/H - Système, réseaux, données (H/F)
Tekkit.io - 75 - PARIS 01
Descriptif du poste: Description de l'entreprise Acteur majeur de la scène financière européenne et mondiale, le Groupe BNP Paribas a pour mission de contribuer à une économie responsable et durable...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint au chef du service financier, immobilier et de la commande F/H - Direction gestion, finance (H/F)
CONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE - 75 - PARIS 09
Descriptif du poste: Mission principale L'adjoint au chef du service coordonne et encadre l'activité du service en appui et sous l'autorité du chef du service des finances, de l'immobilier et de la...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)