Conseiller en Economie Sociale et Familiale - SAMSAH F/H - Fondation l'Élan Retrouvé (H/F) 77 - Claye-Souilly
Offre n° 4879817
Conseiller en Economie Sociale et Familiale - SAMSAH F/H - Fondation l'Élan Retrouvé (H/F)
77 - Claye-Souilly - Localiser avec Mappy
Publié le 04 novembre 2025
Le Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont de véritables alternatives à l'institution. Le service soutient 45 personnes âgées de plus de 20 dans leurs choix de vie à domicile. Le SAMSAH/SAVS est ouvert 365 jours par an, de 8h00 à 20h30 du lundi au jeudi, de 8h à 19H le vendredi, de 9h à 16h les samedis et de 10h à 15h les dimanches et jours fériés. Nous recherchons pour notre service du SAMSAH, un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F) en CDI, à temps plein. Sous la responsabilité du chef de service, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, et dans le respect du projet d'établissement, la CESF du SAMSAH accompagne les adultes en situation de handicap mental dans leur apprentissage de la vie autonome afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle. La CESF conçoit, exécute et évalue les activités d'accompagnement de l'usager, plus particulièrement dans le domaine de la vie quotidienne. Responsabilités et activités principales : 1. Participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du projet personnalisé d'accompagnement (PPA) Réaliser, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, l'évaluation des capacités de la personne accompagnée au regard des objectifs définis (notamment l'apprentissage de la vie en autonomie) et de son environnement de vie. Contribuer à l'élaboration du projet personnalisé d'accompagnement et à la définition des objectifs d'autonomie et de participation sociale. Soutenir la personne dans l'expression de ses besoins. Assurer le suivi et l'évaluation du projet en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, notamment dans le domaine de la vie quotidienne, citoyenne et budgétaire. Remplir les documents préparatoires, participer activement aux réunions de PPA, apporter des observations cliniques, des éléments d'analyse et proposer des actions. 2. Mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement Concevoir et animer des activités éducatives favorisant l'acquisition de l'autonomie dans la vie quotidienne (budget, alimentation, logement, transports, démarches administratives, hygiène, etc.). Accompagner individuellement les personnes dans leurs apprentissages liés à la gestion du quotidien et à la vie en société. Promouvoir l'éducation budgétaire et administrative. Favoriser le lien avec les mandataires familiaux et judiciaires Veiller au renouvellement des dossiers MDPH 3. Travail en équipe pluridisciplinaire et coordination Collaborer avec les autres professionnels (éducateurs, infirmières, psychologue, etc.) dans une dynamique interdisciplinaire. Participer aux réunions d'équipe, transmettre les informations utiles à l'accompagnement (transmissions orales et écrites). Contribuer à la construction d'un accompagnement global en lien avec les proches et les partenaires extérieurs (mandataires, artisans, services d'aides à domicile, associations, etc.). Participer à la création, à l'entretien et au développement du réseau partenarial (institutionnel, associatif, économique). 4. Activités administratives et contribution au fonctionnement du service Rédiger des écrits professionnels (bilans, transmissions, rapports) en respectant les cadres légaux et déontologiques. Assurer une veille documentaire et réglementaire sur les dispositifs d'aide sociale, les politiques publiques, et le droit des personnes accompagnées. Participer aux instances internes du service (réunions d'équipe, groupes de travail, formations). Utiliser les outils informatiques du service pour le suivi des accompagnements (dossier usager...). Participer à l'évaluation continue de la qualité du service et à l'amélioration des pratiques professionnelles. Participer au suivi de l'activité en renseignant les tableaux de bords et outils de planification. Connaissance du droit des personnes et des dispositifs sociaux Connaissance du secteur médico-social, des politiques publiques du handicap et des dispositifs d'inclusion. Capacité à concevoir, animer et évaluer des projets éducatifs et citoyens. Aptitude à travailler en réseau et à mobiliser les partenaires de terrain. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à croiser les approches. Esprit d'équipe, autonomie dans l'organisation du travail et rigueur professionnelle. Capacités d'observation d'analyse et d'évaluation.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
Fondation l'Élan Retrouvé
Le Centre de la Gabrielle gère des établissements médico sociaux ainsi qu'une entreprise adaptée et une structure de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il accompagne 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental pour leur permettre de développer leurs potentialités, réaliser leurs projets de vie et faire respecter leurs droits au sein de la société.
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