Chargé de gestion et de contrôle du budget (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 4935309
Chargé de gestion et de contrôle du budget (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Publié le 09 avril 2025
Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l'un pour le budget, l'autre pour la gestion de dette et dette garantie. Sous l'autorité de la responsable du service et en collaboration étroite avec un autre agent, vous assurez les activités du pôle "budget". Missions : 1. Conseil et appui technique à l'ensemble des services départementaux dans l'élaboration et le suivi de leur budget : - Participation aux dialogues de gestion et réunions techniques avec les services - Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment) - Accompagnement des services et vérifications en lien avec les saisies budgétaires - Développement et accompagnement des services à la gestion pluriannuelle - Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice 2. Saisie budgétaire dans le logiciel financier Astre : - Saisies budgétaires, validation de la préparation budgétaire, - Saisies de l'architecture comptable : Programme, AP/AE, opérations, imputations comptables... - Collecte et intégration des budgets et des annexes budgétaires dans le logiciel de l'État TOTEM, et transmission à la préfecture (Pastell). 3. Missions complémentaires : - Suivi du budget vert : présentation environnementale du budget en collaboration étroite avec la direction de l'environnement et les autres directions - Saisie de la mise à jour du plan pluriannuel d'investissement - Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice - Rédaction de rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l'Assemblée Départementale (mission ponctuelle) 4. Animation de formations internes sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle, à destination des agents de la collectivité Profil : - Vous êtes issu d'une formation similaire et significative - Connaissance du fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme, appréciée - Vous connaissez ou êtes à même d'appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB). - Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d'analyser les éléments des Directions gestionnaires de crédits. - Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptabilité. - Doté d'un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l'écoute dans une démarche constructive. - Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d'animer des formations internes. Nos atouts : Une politique RH de proximité : - Des perspectives d'évolution professionnelle - Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours - Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales - Un temps de travail flexible et modulable Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain. Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) : - Des titres restaurants - Des offres de prestations culturelles et de loisirs - Une participation financière pour la mutuelle collective santé - Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Département de l'Ain
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Ceyzériat
Le cabinet Conseil Recrutement, du groupe Manpower, recherche pour son client, un acteur du secteur des Industries agroalimentaire, un Contrôleur de gestion commercial (H/F) Dans le cadre d'un...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur commandes (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - ST JEAN SUR VEYLE
Manpower MACON recherche pour son client, un acteur du secteur Industriel, un Contrôleur qualité (H/F) Les missions : Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à : -Inspecter les...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion (h/f)
ADECCO - 01 - Ain
L'agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine de la captage, traitement et distribution d'eau et basé à SAINT-GENIS-POUILLY (01630), en CDI un Contrôleur de Gestion...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable contrôle de gestion (H/F)
01 - CEYZERIAT
Description du poste :***Analyse et suivi de la performance financière - Élaborer et analyser les résultats de production (journaliers, hebdomadaires et mensuels) en respectant les procédures du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Commercial H/F
Randstad - 01 - BOURG EN BRESSE
POSTE : Contrôleur de Gestion Commercial H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client, entreprise agroalimentaire, un(e) Contrôleur(se) de Gestion Commercial en CDD pour une...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de gestion social F/H - Administration des RH (H/F)
Centre Psychothérapique de l'Ain - 01 - BOURG EN BRESSE
Descriptif du poste: Le CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'AIN à Bourg en Bresse recrute un(e) contrôleur(euse) de gestion. Poste à temps plein, à pourvoir immédiatement. - MISSIONS GENERALES...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DIRECTEUR DES FINANCES - 3CM (H/F)
01 - Ain
Référence CSP: O001250/311000615 La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) recrute un(e) Directrice/Directeur pour son service Finances. Sous l'autorité du D.G.S., la/le...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
01 - MONTREAL LA CLUSE
Description du poste : Rattachement hiérarchique : Responsable Administratif et Financier Vos principales missions seront (liste non exhaustive) : - Enregistrements Ecritures comptables - Préparation...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Magasin F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
PARTNERS DROUAULT - 01 - BOURG EN BRESSE
Descriptif du poste: Quel sera votre quotidien ? - Vous accompagnez votre Directeur de Magasin dans la gestion de son point de vente (plus de 100 personnes), et êtes le garant de votre...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 25 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur/ Contrôleuse de conformité assainissement basé sur le 01 (H/F)
LTd - 01 - BOURG EN BRESSE
Nous recrutons pour le compte d'une entreprise internationale, pionnière dans la transformation écologique, qui rassemble plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde. Acteur majeur dans la...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)