RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - Paris 10e Arrondissement
Offre n° 5263645
RESPONSABLE DU PÔLE FINANCIER DE L'IRSL F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - Paris 10e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 13 novembre 2025
Descriptif du poste: DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS Construire et suivre l'exécution du budget commun pour l'IRSL/UMR1342 (pilotage, infrastructures, sécurité), et des budget sdes 20 équipes de recherche qui lui sont rattachées en recettes et en dépenses. - Contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables avant leur transmission à l'Agence Comptable ou à la Direction des Affaires Financières des deux tutelles (UPC et Inserm). - Conseiller les responsables de la structure et les équipes de recherche en matière de gestion administrative et financière, en tenant compte de l'organisation multi-partenariale du site. - Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et transmettre les informations. - Gérer les opérations pluriannuelles de recherche de l'Institut sous l'autorité fonctionnelle du pôle recherche de la Direction Finances Achats de l'université et de la direction régionale de l'INSERM : ouverture et clôture des contrats et conventions, programmation budgétaire, suivi pluriannuel des dépenses et des recettes, justification financière auprès des financeurs. - Contribuer à l'élaboration de cahiers des charges et à la rédaction des pièces administratives des marchés formalisés en lien avec le bureau de la commande publique. -Rédiger, publier et notifier les Marchés à Procédure Adaptée (MAPA). -S'assurer du suivi des contrats de maintenance. -Encadrer et animer une équipe -Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de l'Institut -Représenter la direction de l'Institut auprès des partenaires et lors de réunions institutionnelles -Accompagner les gestionnaires dans le cadre du déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + -Encadrement : Sous la hiérarchie de la secrétaire générale de l'IRSL (N+1) et du directeur de l'unité (N+2).Encadrement et coordination d'une équipe de 10 gestionnaires financiers.Responsabilité de 10 agents Responsabilité d'environ 10 Mns d'euros (chiffre purement indicatif en l'absence de données structurées et consolidées à l'issue de la fusion) pour les contrats de recherche. -Audit, conseil et propositions d'un plan d'action à la hiérarchie. Exécution du plan d'action validé. - Conduite de projet : construction d'un budget consolidé à l'échelle de l'UMR issue de la fusion 4 unités de recherche au 1er janvier 2025 -Identification du seul de dotation commune et des dépenses communes -conception d'actions de formation pour le déploiement l'outil financier SIFAC + pour les gestionnaires financiers -Formation : formation à l'outil Sifac+ Profil recherché: RÉSUMÉ DU POSTE Chargé.e de la gestion financière et comptable de l'Institut de Recherche de Saint Louis (IRSL) Structuration et gestion administrative et budgétaire de la nouvelle UMR 1342 Structuration et supervision des contrats et conventions de recherche en lien avec les différentes tutelles (UPC, Inserm) Structuration et pilotage des procédures d'achat, contrats et marchés dans le cadre de la fusion Structuration et encadrement de l'activité de l'équipe des gestionnaires Déploiement d'un nouvel outil financier SIFAC + (mis en place par la tutelle Inserm) Encadrement Oui Conditions particulières d'exercice -Participation régulières aux réunions financières des services centraux des différentes tutelles (UPC et Inserm) -Calendrier de fin d'année budgétaire PROFIL RECHERCHÉ Connaissances -Structurer l'organisation de la charge de travail d'une nouvelle équipe de 10 agents issue de la fusion -Proposer une structuration financière : dotation commune pour l'unité et dotation par équipe -Conduire le changement -Piloter le déploiement d'un nouvel outil financier : SIFAC + - Règles de la comptabilité publique et de la gestion financière publique - organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Connaissances générales en droit public et en droit des contrats - Techniques d'achat Savoir-faire - Compétences opérationnelles Savoir travailler en équipe et en mode projet -Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes. -Maîtriser les techniques de conduite du changement -Elaborer un budget, des choix et planifier des actions -Appliquer des règles financières et comptables et s'assurer de leur application en interne -Savoir rendre compte et alerter -Assurer le suivi des dépenses et des recettes -Structurer l'activité financière dans un contexte complexe : fusion de 4 unités en lien avec plusieurs tutelles -Rédiger des synthèses et des rapports -Encadrer / animer une équipe -Savoir gérer les situations conflictuelles et rendre les arbitrages Maitriser les outils de gestion SIFAC et l'outil SIFAC + (modules budget, dépenses, recettes et conventions)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 26 - 38 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE PARIS CITE
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ Ancrée dans la capitale, l'Université Paris Cité est une université de recherche intensive, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l'originalité de sa recherche, la diversité et l'attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d'innovation et sa participation active à la construction de l'espace européen de la recherche et de la formation. Universit�..
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Services Généraux (H/F)
INDUSTRIELLE DE CONTROLE ET D'EQUIPEMENT - 77 - BRIE COMTE ROBERT
Vous pilotez l'ensemble des activités liées aux services généraux et assurez le bon fonctionnement technique et logistique des deux sites de l'entreprise. Avec l'aide d'un technicien, vous organisez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative de gestion (H/F)
SIANA4CARE - 93 - LES LILAS
Présentation de l'entreprise : SIANA4CARE est une jeune entreprise dynamique spécialisée dans le commerce international de dispositifs médicaux de tout type. Nous assurons l'export et l'import de ces...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RAF (H/F)
MR LE DR DE GESTION DES ETS - 75 - PARIS 07
Le Responsable administratif et financier est placé sous la responsabilité et l'autorité du Chef d'établissement. Toutes ses missions s'inscrivent dans le respect du caractère propre et du projet...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF (H/F)
88 - 95 - Marly-la-Ville
Pourquoi rejoindre ce poste ? Rejoignez Gofo France, une entreprise en pleine croissance, pour piloter les fonctions administratives et achats dans un environnement international exigeant et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 25 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et comptable (H/F)
CONSULT RH - 75 - Paris
Consult Rh, cabinet de recrutement, recherche pour l'un de ses clients UN GESTIONNAIRE ADMINSITRATIF ET COMPTABLE (F/H) Dans le cadre de vos fonctions, vous assurez la gestion comptable client et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif - Service Evènementiel (H/F)
MAIRIE - 95 - ERMONT
Sous l'autorité de la Directrice de l'Evènementiel et au sein du Pôle Attractivité du territoire et Cadre de vie, vous serez chargé(e) d'assurer la gestion administrative des évènements organisés sur...
CDD - Temps plein
Publié il y a 28 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
SARL D'ARCHITECTURE AMELLER, DUBOIS ET A - 75 - PARIS 12
L'agence Depuis 35 ans, l'agence Ameller Dubois a développé des compétences reconnues dans plusieurs grands domaines, en particulier dans les équipements publics. Enseignement, santé, sécurité,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 17 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de la gestion et des services généraux H/F
94 - MAISONS ALFORT
À propos de nous : RENO SÉCURITÉ PRIVÉE est une entreprise dynamique spécialisée dans les prestations de sécurité et de sûreté, reconnue pour son professionnalisme, sa réactivité et la qualité de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESONSABLE FINANCIER H / F (H/F)
ALMO RH - 94 - Rungis
Il est donc impératif de très bien maîtriser l'anglais. Une expérience dans une société agroalimentaire est impérative et une expérience dans le secteur des fruits et légumes serait un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable financier / Responsable financière (H/F)
ESSOR SIEGE ET DIRECTION GENERALE - 92 - NEUILLY SUR SEINE
L'ESSOR, association reconnue d'utilité publique - 50 établissements et services - 1 100 salariés- agissant dans le secteur médico-social et social - www.lessor.asso.fr, recherche pour sa Direction...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



