Encadrant d'unité de soins en SMR (H/F) 93 - BAGNOLET
Offre n° 5313185
Encadrant d'unité de soins en SMR (H/F)
93 - BAGNOLET - Localiser avec Mappy
Publié le 16 avril 2025
[56429] Les Floralies Les responsabilités de l'encadrant de soins SMR s'organise autour de 4 missions principales : 1.La mission de soins Organiser et gèrer le service soins. Mettre en place le projet de soins infirmiers dans chacun des secteurs en fonction de sa spécificité. Organiser le travail quotidien des infirmiers, aides-soignants et accompagne les équipes à choisir des méthodes et des outils de travail adaptés en fonction de leur spécificité. Assurer la diffusion d'informations sur les évolutions de prises en charge et des pratiques professionnelles. Mettre en place des outils d'évaluation de la charge en soins et d'évaluation des bonnes pratiques. Être garant dans les différents comités (CLIN, CLUD.) des pratiques professionnels en tenant compte de leur évolution et de la réglementation. Assurer une gestion optimum du dossier de soin avec le logiciel ARIANE ainsi que les planifications de soins. Être responsable de la mise en place et de la tenue des dossiers de soins paramédicaux et du suivi de la qualité de cette tenue et des indicateurs spécifiques choisis par les Floralies. Garantir l'organisation et l'évaluation des patients (PMSI) et s'assure du bon codage PMSI. Suivre la réglementation en termes de veille sanitaire. 2.La mission de gestion pour laquelle : Assurer de l'accueil des patients, favoriser l'intégration des nouveaux et assurer une bonne application des droits et libertés de la personne âgée dans son service. Être dans une écoute active des patients et familles et entretient une communication permanente avec eux. Veiller à la mise en place, au respect, au suivi et contrôle des normes et procédures de qualité et d'hygiène. Participer au traitement des dysfonctionnements, des réclamations et à l'analyse des causes des événements indésirables graves du SSR G et SSR des affections de l'appareil locomoteur et du service rééducation. Evaluer avec le médecin chef de service les projets de soins, projets d'aide : fonctionnelle et spécifique. S'assurer de la qualité des soins et du travail du personnel. Coordonner les équipes de jour avec l'équipe de nuit. 3.La mission de management des équipes avec : La gestion du personnel Le recrutement L'évaluation La formation L'organisation du travail L'animation des équipes L'information et la communication 4.Les activités communes aux responsables de service : Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction de l'établissement, les patients, l'équipe médicale et paramédicale de l'établissement, l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles. Veiller au respect de la charte de la personne âgée accueillie dans l'établissement et la charte du patient et de la mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles. Assurer et / ou participer à la gestion des aspects administratifs, budgétaires, logistiques et d'approvisionnement liés à la prise en charge des résidents. Participer aux réunions de travail de la Direction (Réunion encadrement, projet d'établissement, Démarche Qualité, projet de retour à l'équilibre, CODIR.) et contribuer à l'adhésion du personnel aux valeurs de l'entreprise, à la cohésion des équipes. Assurer un rôle de veille et d'écoute dans son domaine d'activités, participe à des réunions pluridisciplinaires au sein de l'établissement et communique toutes les informations permettant une meilleure évaluation du résident. Rendre compte de son activité, de l'avancement des projets à la Direction. Se former à la gériatrie et à la gestion d'équipe. Proposer des axes de progrès. Participer à la mise en oeuvre de la démarche « Humanitude ». Description du profil recherché: Savoir: Diplôme d'Etat paramédical exigé Diplôme Cadre Savoir Faire: Expérience professionnelle dans un emploi similaire en établissement médico-social, sanitaire ou médical. Maîtriser les méthodologies de la démarche qualité, de la conduite de projet, d'entretien, de la gestion des conflits et l'évaluation des compétences Savoir être: Aptitude à l'animation d'équipe Empathie et qualités relationnelles vis à vis des patients et des équipes. Ouverture d'esprit. Sens des priorités et capacité à gérer son temps. Disponibilité à l'égard des résidents et des collègues, courtoisie. Capacité d'organisation, de planification et d'anticipation Commandement, autorité, réactivité, adaptation. Capacité à animer et à mobiliser son équipe sur des objectifs de service. Période de la journée : Jour
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Profil souhaité
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- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
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