Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F) 29 - Plouzané
Offre n° 5325196
Responsable gouvernance et PMO des systèmes d'information (H/F)
29 - Plouzané - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 novembre 2025
Date de clôture de réception de candidatures : 04/12/2025 Qui sommes nous ? Le département IRSI est en charge des systèmes d'information - de gestion et de recherche - de l'Ifremer. A ce titre, il assure des services et réalise des projets dans le but de développer, programmer et renouveler l'ensemble des ressources informatiques, matérielles et logicielles, nécessaires : - Au fonctionnement général de l'Institut, à sa communication, interne et externe, et à la sécurité de ses systèmes d'information ; - A la mise en œuvre des infrastructures de recherche dont l'Institut a la responsabilité ; - A la gestion des données et informations scientifiques que l'Institut acquiert, rassemble, analyse ou diffuse en tant qu'institut national de référence en sciences et technologies marines. Le département IRSI comporte les services suivants, tous localisés à Plouzané et ayant vocation à servir des usagers répartis dans les différentes implantations de l'Ifremer : - Service Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) ; - Service Ressources Informatiques et Communications (RIC) ; - Service Informatique de gestion (INGE) ; - Service Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer (SISMER) ; - Service Coordination Opérationnelle ARGO (COA) ; - Service de Bioinformatique (SEBIMER). Quelle sera votre mission ? Placé.e sous la responsabilité du directeur du département IRSI, le.la responsable gouvernance et PMO (Project Management Office) des systèmes d'information sera en charge de la mise en œuvre, de l'animation et de l'amélioration continue : - Du cadre de gouvernance des infrastructures, des systèmes d'information (SI) et des données gérées par le département IRSI ; - Des méthodes, outils, processus et instances de gestion des services informatiques et des projets impliquant le département ; - Des dispositifs de gestion des risques et de la conformité. Vous mènerez ces missions en poursuivant deux objectifs : - Assurer l'alignement des services numériques fournis par le département IRSI avec les objectifs stratégiques de l'institut et des communautés scientifiques ; - Améliorer l'efficacité opérationnelle et l'évolutivité des systèmes et renforcer leur résilience face aux risques. Ces missions seront réalisées dans un contexte d'évolution des modalités de fonctionnement du département IRSI. Quelles seront vos activités ? - La contribution à la définition, à l'évolution et à l'animation du cadre de gouvernance : Définition et évolution des politiques, processus, rôles, et instances ; Mise en place d'indicateurs de suivi d'activités et de performance ; Participation à la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information et des infrastructures informatiques. - Le pilotage du portefeuille de projets : Définition, homogénéisation et évolution des méthodes, outils et processus de gestion de projet et de la comitologie associée ; Suivi consolidé du portefeuille des projets, en lien avec les porteurs de projet et les responsables de service : priorisation, arbitrages, suivi des avancements et des ressources ; Animation de la comitologie ; Production de synthèse et d'indicateurs de performance du portefeuille de projets à destination de la direction et des instances de gouvernance, - L'animation de la gestion des services IT : Contribution à la mise en œuvre, à la standardisation et à l'amélioration continue des processus ITSM (gestion des demandes, des incidents, des problèmes, des changements.), des outils et de la comitologie associés ; Appui à la formalisation des processus et référentiels internes (procédures, documentations, modèles, CMDB, .) ; Suivi et optimisation de la qualité et de la performance des services IT. - La coordination de la gestion des risques et de la conformité des systèmes d'information et infrastructures : Élaboration et suivi de la cartographie des risques, contribution à la mise en place des plans d'atténuation des risques, Conformité réglementaire et normative : RGPD, processus qualité ISO9001, normes et certifications relatives aux centres de données auxquelles l'institut est tenu en raison de son implication dans des systèmes nationaux et internationaux, En lien avec le RSSI, contribution à la gestion des risques de cybersécurité, à la mise en œuvre et amélioration continue du plan de gestion de crise et à la mise en œuvre de la réglementation NIS2. - L'accompagnement des équipes du département à l'appropriation et la mise en œuvre des processus et méthodes, ainsi qu'à l'utilisation des outils associés : organisation de formations, support au quotidien, . L'ensemble de ces activités seront menées de façon transversale au sein du
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Ifremer
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines. L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour é...
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