FONDE DE POUVOIR F/H - Direction gestion, finance (H/F) 13 - Marseille 9e Arrondissement
Offre n° 5517944
FONDE DE POUVOIR F/H - Direction gestion, finance (H/F)
13 - Marseille 9e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 22 novembre 2025
Descriptif du poste: La Direction Comptable et Financière (DCF) est composée de 2 départements placés chacun sous la responsabilité d'un(e) Fondé(e) de pouvoir : * Département Maîtrise des Risques sous la responsabilité du 1er Fondé de Pouvoir, en charge du pilotage et de la réalisation des contrôles DCF sur l'ensemble des processus métiers et activités mutualisées. Il a également en responsabilité le service du recouvrement unifié des créances ; * Département Financier et Comptable sous la responsabilité du 2nd Fondé de Pouvoir, en charge des processus comptables sur la tenue des comptes, la gestion de la trésorerie et la gestion des oppositions. Le 2nd Fondé de pouvoir, manager stratégique de l'organisme, est le collaborateur direct du Directeur Comptable et Financier (DCF) de l'organisme. Il/Elle dispose d'une délégation/procuration spécifique et d'un agrément délivré par le Conseil et, à ce titre, supplée le Directeur Comptable et Financier en son absence. Il a également vocation à occuper cette fonction pour le CTI Sophia Antipolis. Le 2nd Fondé de pouvoir a sous sa responsabilité deux services : * Le service gestion de la trésorerie et tenue des comptes (GTTC) (30 agents et managers) dont les activités principales sont : * Tenue de la comptabilité de toutes les gestions budgétaires de la CPAM (Gestion administrative, Centre d'Examen de Santé, Prévention, Education et Information en Santé - PEIS, Action Sanitaire et Sociale - ASS) * Tenue de la comptabilité de la gestion budgétaire du CTI Sophia Antipolis (ainsi que le rôle de Fondé de pouvoir de cet organisme avec des missions dédiées sur le contrôle DIAC / PCA-PSSI CTI) * Tenue de la comptabilité des gestions techniques de la CPAM (Gestion des comptes de tiers associés) * Gestion comptable/financière des dispositifs de financement des établissements de santé : public (dispositif FIDES), privé (dispositif CCDP), médico-sociaux (dispositif Baset/Redot) * Gestion des opérations quotidienne de trésorerie de la CPAM * Gestion des encaissements chèques réceptionnés par la Plateforme de Flux entrants - PFE (22 CPAM) * Gestion comptable et financière quotidienne des mutuelles/régimes info gérés (la CPR PF et, à partir de novembre 2025, la MGEN) * Arrêté et validation des comptes des organismes CPAM et CTI * Le service gestion des oppositions et des comptes auxiliaires (GOCA) (22 agents et managers) dont les activités principales sont : * Gestion comptable et financière de la C2S participative * Gestion de la base de créances DETTES et des opérations manuelles associées * Opérations comptables sur les créances/arrêté des comptes * Gestion du Pôle TRAM Oppositions Profil recherché: * Compétences * Compétences Techniques : Connaissances et compétences avérées en gestion budgétaire et comptable, idéalement de la comptabilité des organismes de Sécurité sociale / connaissance du système d'information de la branche maladie. * Compétences Managériales : Capacité à manager des managers (dont management en mode hybride). Capacité à faire monter en compétences ses collaborateurs et à accompagner le changement. Forte capacité à mobiliser ses collaborateurs (clarifier les rôles, définir les priorités, fixer les règles de fonctionnement et agir sur les leviers de motivation). Expérience réussie en matière de cohésion d'équipe et de régulation de situations individuelles. En outre, le candidat devra posséder : * Esprit d'équipe et capacité à interagir au sein d'une approche globale d'entreprise. * Capacité à anticiper et adapter l'organisation du travail. * Qualités relationnelles, de communication et d'écoute : savoir convaincre, entraîner et fédérer ses équipes, en explicitant dans la durée le sens des décisions prises. * Maîtrise des outils de pilotage et de suivi d'activités. * Capacités rédactionnelles. Formation * Un diplôme de l'enseignement supérieur en comptabilité, gestion, finances est fortement souhaité. * Une expérience institutionnelle au sein de la Sécurité sociale, idéalement acquise en branche maladie constitue un véritable point fort. * Une expérience significative en tant que manager dans le domaine comptable est souhaitée. Informations contractuelles : * CDI (période d'essai 4 mois) * Salaire brut annuel sur 14 mois : à partir de 44 743.21 € * Niveau 8/9 selon profil * Horaires variables * Télétravail possible dès 6 mois d'ancienneté (formule forfait) * Prime d'intéressement et dispositifs d'épargne salariale * Prise en charge du transport en commun (75%). * Titres-restaurant (11,52 €). * Mutuelle, prévoyance, CSE (activités et avantages sociaux). * Lieu de travail : 13009 Marseille (Site Valmante) PROCESSUS DE RECRUTEMENT * Envoi du dossier de candidature (CV + lettre de motivation) * Analyse des candidatures * Entretie
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- 44 - 44 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités comptables
Employeur
CPAM DES BOUCHES-DU-RHONE
Agir ensemble, Protéger chacun ! Vous souhaitez donner du sens à votre carrière et mettre vos compétences managériales au service d'une mission d'intérêt général ? Rejoignez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône (2300 collaborateurs), acteur majeur du système de soins et partenaire de proximité des assurés, des professionnels de santé et des employeurs. Notre mission : Organisme de droit privé chargé d'une mission de service public, la CP...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Contrôleur/se de gestion financière et facturation (H/F)
CARTA, REICHEN ET ROBERT ASSOCIES, ARCHI - 13 - MARSEILLE 06
CARTA REICHEN & ROBERT ASSOCIES architectes urbanistes, recherche son futur contrôleur de gestion financière et facturation. Vos missions vont se séquencer en 2 parties majeures : 1. Contrôle de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Conseiller billetterie (H/F)
13 - MARSEILLE 06
PRONTO TOUR, agence de voyages basée à Marseille, recrute un(e) Conseiller(ère) billetterie en contrat à durée indéterminée. Vous intégrerez une équipe dynamique dédiée à la vente et à la gestion de...
CDI Intérimaire - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI Intérimaire
Temps plein
(déjà vu)CHARGÉ DE MISSION PERFORMANCE SUPERVISION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE (H/F)
13 - Bouches-du-Rhône
Référence CSP: ARS_2025-5613 Activités principales Le chargé de mission performance - supervision financière et budgétaire des établissements est le point d'entrée privilégié de l'établissement...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Contrôleur Financier F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
Fed Finance d'Entreprise - 13 - Gardanne
Descriptif du poste: Rattaché à la Direction du Contrôle Financier, le contrôleur financier joue un rôle clé dans la production et la fiabilité des informations financières remontées au groupe...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Contrôleur de Gestion F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
Robert Half International France - 13 - Marseille 1er Arrondissement
Descriptif du poste: Votre rôle en tant que Contrôleur de Gestion F/H, sera d'accompagner une BU réalisant un CA d'environ 40M€. Missions * Apporter un soutien aux équipes opérationnelles dans...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Contrôleur Financier (H/F)
13 - Gardanne
Vos principales missions en tant que Contrôleur Financier : 1/ Reporting & Suivi Financier - Production, analyse et consolidation du reporting groupe (P&L, Cash Flow, CAPEX). - Suivi des écarts...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Contrôleur de gestion F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
LM5P - Le Mouton à 5 Pattes - 13 - Marseille 13e Arrondissement
Descriptif du poste: Le mouton à 5 pattes, cabinet de recrutement, recherche pour son client un Contrôleur de Gestion H/F basé(e) à Marseille 12. Pourquoi rejoindre cette prairie ? Pour intégrer un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Assistant Contrôle de Gestion H/F
Sinclair Ressources - 13 - Gardanne
POSTE : Assistant Contrôle de Gestion H/F DESCRIPTION : Rattaché(e) au 4 et au sein d'une équipe de Responsable Contrôle de Gestion personnes, vos missions sont : - Produire les reportings...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Contrôleur(euse) de Gestion Interne F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
Ville de Marseille - 13 - Marseille 2e Arrondissement
Descriptif du poste: Votre rôle consistera à : - Développer, organiser et produire des tableaux de bord et des revues de gestion pour faciliter le pilotage des ressources ; - Réaliser des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDD
Non renseigné
(déjà vu)Chef de Groupe - Comptabilité exploitation F/H - Direction gestion, finance (H/F)
LB Ressources - 13 - Marseille 2e Arrondissement
Descriptif du poste: Et si vous rejoigniez une équipe où excellence rime avec passion ? Notre client, un groupe historique et reconnu de la région PACA, recherche un(e) chef de groupe en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



