Responsable du patrimoine immobilier de l'IUT F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 13 - Aix-en-Provence
Offre n° 6141905
Responsable du patrimoine immobilier de l'IUT F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)
13 - Aix-en-Provence - Localiser avec Mappy
Publié le 03 décembre 2025
Descriptif du poste: L'IUT est une composante d'Aix Marseille Université. Il accueille 5 400 étudiants dont 1 650 apprentis, 350 personnels enseignants permanents, 930 vacataires et 150 personnels administratifs. L'IUT est réparti sur 10 sites dans 7 villes. La personne responsable du patrimoine immobilier, organise et coordonne les activités liées au fonctionnement général et au suivi de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier de l'IUT d'Aix Marseille. Elle encadre les référents logistique et maintenance des différents sites de l'IUT, soit 25 personnels. Maintenance et Exploitation du Patrimoine immobilier : * Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles notamment au travers d'un schéma directeur * Manager, organiser et coordonner les activités de services immobiliers internes ou externes * Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques * Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort * Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets * Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance * Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner) * Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité Logistique : * Planifier et conduire les opérations logistiques des 10 sites de l'IUT * Assister et conseiller la direction de l'établissement pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique logistique * Faire établir des devis, mener une négociation commerciale, contrôler les estimations, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges * Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d'offres?) * Piloter des prestataires * Effectuer le suivi budgétaire et financier des opérations logistiques * Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion * Contrôler les règles d'hygiène et sécurité, veiller à les faire appliquer Hygiène et sécurité : * Préparer des visites périodiques et des visites de contrôle des commissions de sécurité * Coordonner l'exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie * Faire tenir des registres réglementaires * Assurer la gestion des déchets * Faire organiser des exercices d'évacuation Développement Durable : * Participer à la mise en place du plan de sobriété énergétique pour l'IUT * Être en accord avec la politique du développement durable de l'IUT * Mettre en place les indicateurs de suivi de la performance immobilière Profil recherché: Vous maîtrisez les techniques d'installation, de maintenance et d'optimisation des équipements, ainsi que les principaux corps de métiers du bâtiment. Vous disposez de solides connaissances en réglementation de sécurité incendie, en normes de sécurité et en marchés publics, et connaissez les techniques de négociation et de pilotage de projet. Vous savez diagnostiquer des situations, répondre à des besoins spécifiques et gérer des situations d'urgence tout en garantissant la sécurité des personnes et des locaux. Vous êtes capable de piloter des projets, d'animer des équipes ou des réseaux, de gérer un budget et de suivre l'exécution des marchés. Enfin, vous faites preuve d'organisation, d'initiative, et de sens critique. Un processus de recrutement fluide et transparent : À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure. En cas de réussite, nous mettrons tout en oeuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel. Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé : - Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail) - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- 27 - 35 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
Université Aix-Marseille
Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 Meuro. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd'hui des opportunités de carrière uniques. Aix-Marseille Universit...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable de la Gestion Locative Sociale (H/F)
VIVACITE - 13 - Martigues
Nous recherchons dès que possible notre Responsable de la Gestion Locative Sociale H/F pour notre Résidence sociale La Pinède située à Martigues (13). Vos missions : - Assurer la gestion...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de copropriété confirmé (H/F)
LA COMTESSE IMMOBILIER - 13 - Marseille 6e Arrondissement
Entreprise Chez La Comtesse Immobilier, nous sommes bien plus qu'une équipe : nous sommes une grande famille de 125 personnes talentueuse animées par des valeurs fortes qui nous rassemblent au...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire de copropriété (H/F)
CABINET IMMOBILIER SADA - 13 - MARSEILLE 07
Entreprise familiale à forte notoriété, implantée à Marseille depuis 1977, notre cabinet immobilier est reconnu pour son professionnalisme et la qualité de son accompagnement auprès de ses...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Direction de conciergerie pour locations touristiques de standing (H/F)
ELYSEE CONCEPT - 13 - Bouches-du-Rhône
Cette annonce est une offre pour créer votre propre conciergerie en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié Nous vous proposons de créer votre CONCIERGERIE pour LOCATIONS de STANDING dans...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Technique du Patrimoine (F/H) (H/F)
HHP - 13 - MARSEILLE 10
Habitat et Humanisme Provence gère pour le compte de la Foncière d'Habitat et Humanisme un parc immobilier en constante évolution de près de 300 logements à ce jour. Par ailleurs ce parc géré est...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein
(déjà vu)Assistant de gestion de copropriété (H/F)
13 - Marseille 7e Arrondissement
Description du poste : Rattaché au Gestionnaire de Copropriétés, vous participez activement à la gestion administrative et au suivi opérationnel d'un portefeuille d'immeubles. Vous êtes un appui clé...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Gestionnaire de copropriété H/F
13 - Aix-en-Provence
Poste proposé: Gestionnaire de copropriété GCD IMMOBILIER Aix-en-Provence est une agence immobilière de renom à Aix-en-Provence (13100), spécialisée dans la gestion de biens immobiliers. Nous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Citya Immobilier - Gestionnaire de copropriété (H/F)
Citya Immobilier - 13 - Marseille 1er Arrondissement
Au sein d'une équipe composée d'un(e) Comptable et d'un(e) Assistant(e) vous êtes responsable de la gestion d'un portefeuille de biens, en charge de : Préparer, convoquer et tenir les conseils...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
(déjà vu)Responsable de sites F/H (H/F)
Keolis - 13 - Aix-en-Provence
À nos côtés, repensez la mobilité urbaine ! Filiale du Groupe Keolis, EFFIA incarne l'ingéniosité et l'innovation dans le domaine du stationnement. Nos équipes accompagnent les partenaires publics et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
(déjà vu)MAGORA - Gestionnaire de portefeuille immobilier (H/F)
MAGORA - 13 - Aix-en-Provence
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Baux Commerciaux et en collaboration étroite avec la Gestionnaire Immobilier, vous assurez la gestion juridique des résiliations des baux commerciaux liant le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



