Responsable du patrimoine immobilier de l'IUT F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

Responsable du patrimoine immobilier de l'IUT F/H - Administration, gestion, organisation (H/F) 13 - Aix-en-Provence

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Offre n° 6141905
Responsable du patrimoine immobilier de l'IUT F/H - Administration, gestion, organisation (H/F)

13 - Aix-en-Provence - Localiser avec Mappy

Publié le 03 décembre 2025

Descriptif du poste: L'IUT est une composante d'Aix Marseille Université. Il accueille 5 400 étudiants dont 1 650 apprentis, 350 personnels enseignants permanents, 930 vacataires et 150 personnels administratifs. L'IUT est réparti sur 10 sites dans 7 villes. La personne responsable du patrimoine immobilier, organise et coordonne les activités liées au fonctionnement général et au suivi de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier de l'IUT d'Aix Marseille. Elle encadre les référents logistique et maintenance des différents sites de l'IUT, soit 25 personnels. Maintenance et Exploitation du Patrimoine immobilier : * Élaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles notamment au travers d'un schéma directeur * Manager, organiser et coordonner les activités de services immobiliers internes ou externes * Piloter la réalisation des diagnostics et l'élaboration des préconisations techniques * Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort * Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité du service ou des projets * Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance * Piloter la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner) * Renseigner et piloter les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité Logistique : * Planifier et conduire les opérations logistiques des 10 sites de l'IUT * Assister et conseiller la direction de l'établissement pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique logistique * Faire établir des devis, mener une négociation commerciale, contrôler les estimations, coordonner et suivre la phase d'exécution des travaux par les prestataires par rapport aux cahiers des charges * Préparer et rédiger les dossiers techniques (clauses techniques, appels d'offres?) * Piloter des prestataires * Effectuer le suivi budgétaire et financier des opérations logistiques * Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion * Contrôler les règles d'hygiène et sécurité, veiller à les faire appliquer Hygiène et sécurité : * Préparer des visites périodiques et des visites de contrôle des commissions de sécurité * Coordonner l'exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie * Faire tenir des registres réglementaires * Assurer la gestion des déchets * Faire organiser des exercices d'évacuation Développement Durable : * Participer à la mise en place du plan de sobriété énergétique pour l'IUT  * Être en accord avec la politique du développement durable de l'IUT * Mettre en place les indicateurs de suivi de la performance immobilière Profil recherché: Vous maîtrisez les techniques d'installation, de maintenance et d'optimisation des équipements, ainsi que les principaux corps de métiers du bâtiment. Vous disposez de solides connaissances en réglementation de sécurité incendie, en normes de sécurité et en marchés publics, et connaissez les techniques de négociation et de pilotage de projet. Vous savez diagnostiquer des situations, répondre à des besoins spécifiques et gérer des situations d'urgence tout en garantissant la sécurité des personnes et des locaux. Vous êtes capable de piloter des projets, d'animer des équipes ou des réseaux, de gérer un budget et de suivre l'exécution des marchés. Enfin, vous faites preuve d'organisation, d'initiative, et de sens critique. Un processus de recrutement fluide et transparent : À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés (avec soin par un humain, et non par une IA), et un entretien avec les responsables de notre structure. En cas de réussite, nous mettrons tout en oeuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel. Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé : - Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail) - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 27 - 35 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

Université Aix-Marseille


Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 Meuro. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France.  La diversité des sites permet de proposer aujourd'hui des opportunités de carrière uniques.  Aix-Marseille Universit...

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