- Accueil France Travail
- Emploi
- Santé
- Médecin spécialiste
- Manche
- Saint-Lô
- Détail de l'offre 6320509
- Accueil France Travail
- Emploi
- Santé
- Médecin spécialiste
- Manche
- Saint-Lô
- Détail de l'offre 6320509
Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (Médecin responsable -DIM-) (H/F) 50 - ST LO
Offre n° 6320509
Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (Médecin responsable -DIM-) (H/F)
50 - ST LO - Localiser avec Mappy
Publié le 23 octobre 2024
LE POSTE La Fondation recrute, un MEDECIN DIM H/F à hauteur de 40% d'un temps complet. Une activité clinique complémentaire à votre fonction est possible au sein de notre Centre Hospitalier Spécialisé, en psychiatrie, addictologie ou médecine générale à hauteur de 60% d'un temps complet. Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un contrat CDI. Au sein du département d'information médicale composé de 4 techniciens d'information médicale, d'un data-analyst, d'une coordinatrice, et de trois archivistes. Vous serez en charge d'assurer la production de l'information médicale au fil de l'eau de la Fondation Bon Sauveur de la Manche afin de générer le PMSI Psychiatrique et le PMSI SMR d'addictologie. Le codage est décentralisé. Le logiciel patient (DPI) est Hôpital Manager (SOFTWAY), le requêteur est Qlik Sense (notre Data-analyst se charge d'effectuer les recettes complexes). Les archives médicales sont sous la responsabilité du Médecin DIM (logiciel Archive-IT). Vos missions seront les suivantes : 1 /Organisation, traitement et analyse de l'information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales S'assurer, auprès des médecins responsables, de la qualité des données, de leur cohérence avec le dossier médical du patient, de leur vraisemblance et de leur exhaustivité. Impulser et contrôler la mise en place des outils d'aide au codage. Veiller à l'optimisation des outils informatiques permettant d'effectuer le codage du PMSI. Produire et exploiter des statistiques permettant de suivre l'activité de l'établissement et de comparer avec les statistiques de l'Assurance maladie. Réaliser des études, des travaux de synthèse à destination des médecins et chefs de service de l'établissement, de la CME, de la direction en lien avec le Data-analyst. Veiller à la confidentialité et à la sécurité des données concernant le patient, conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). 2/ Conseil auprès des instances et des responsables hospitaliers Participer à la conception de la stratégie de l'établissement et à la gestion de l'efficience médico-économique de la prise en charge du patient dans le cadre de la réforme du financement de la psychiatrie. Fournir aux responsables de service et de département les données médicales qui serviront de base au rapport relatif à l'évaluation des soins dispensés dans l'établissement. 3/ Veille et participation à des groupes de travail Intervenir auprès des autorités de tutelle afin de faire connaître nos activités spécifiques et particularités populationnelles notamment dans le cadre du Comité Consultatif de l'Allocation de Ressources en Psychiatrie (instance régionale de la réforme du financement). Réaliser des projets, des présentations et communications médicales (participation aux évaluations des pratiques professionnelles). Assurer la veille spécifique à son domaine d'activité. Assurer un lien de travail étroit avec la Direction des Systèmes d'Information et la Direction des Affaires Financières. 4/ Animation de l'équipe de techniciens d'information médicale (TIM) Avec l'équipe du DIM, suivre et participer aux évolutions du logiciel dossier patient et contribuer à garantir sa conformité aux obligations réglementaires Contribuer à la promotion de l'outil au sein de l'établissement, en particulier auprès de la communauté médicale Recruter ses collaborateurs. Contrôler la codification. Réaliser les entretiens annuels et professionnels, ainsi que le suivi administratif. Fluidifier la communication au sein de l'équipe et assurer du lien. Être vecteur de la dynamique du service dans le cadre d'un management participatif et bienveillant. Connaissances : Du fonctionnement général des établissements de santé et des principales réglementations en matière d'information médicale. Du PMSI et des nomenclatures en psychiatrie et SMR pour le codage des activités médicales et paramédicales. Des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d'information de santé et au traitement de données médicales. Le poste est rattaché à la Directrice du Centre Hospitalier en ce qui concerne l'activité relative à l'activité du Département d'Information Médicale, et si exercice d'une activité clinique complémentaire, au médecin-chef du pôle d'exercice.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Entreprise
Située sur un territoire couvrant le nord et le centre du département, la Fondation Bon Sauveur de la Manche regroupe près d'une quinzaine d'établissements sanitaires et médico-sociaux œuvrant dans les domaines de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie, de l'addictologie, du handicap, de l'insertion, de l'accueil et de l'hébergement des personnes âgées. Acteur majeur sur le plan clinique au niveau régional, la Fondation comprend plus de 1950 salariés, dispose de 1231 li...
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)