Agent chargé de la relation à l'usager F/H H/F 38 - AUBERIVES SUR VAREZE
Offre n° 6368091
Agent chargé de la relation à l'usager F/H H/F
38 - AUBERIVES SUR VAREZE - Localiser avec Mappy
Publié le 07 mai 2025
Agent chargé de la relation à l'usager Missions principales : - Accueillir et renseigner le public : accueil physique, téléphonique ou par courriel de l'habitant/usager du service - Gérer et traiter les réclamations des usagers du service par la recherche de solutions adéquates et proportionnées, notamment en réunion sur le terrain si la situation le nécessite - Gérer les demandes des équipements de collecte - Assurer la gestion du stock de matériel de collecte : conteneurs, composteurs, sacs de collecte sélective - Suivre le fonctionnement des prestations de service à l'échelle du quotidien, des opérations de collecte et traitement - Assurer le contrôle de la qualité des services : toutes opérations de suivi et de contrôle spécifique : suivi des collectes, visite des installations, suivi des opérations - Sensibiliser à la prévention et au tri des déchets le public rencontré lors des missions d'accueil - Tenir à jour les outils de suivi du service - Rendre compte de l'activité du service Missions spécifiques : - Rédiger un avis sur les conditions de collecte des déchets, au niveau des permis de construire - Porter et accompagner des actions de prévention et d'amélioration du recyclage/réemploi Savoirs (Connaissances, j'ai appris.) - Disposer de connaissances dans le domaine de la gestion des déchets, au niveau réglementaire et des politiques internes - Connaître l'organisation et les équipements de collecte, le schéma de collecte et son fonctionnement - Connaître les outils de suivi et de gestion du service : suivi des réclamations, des stocks - Avoir connaissance de la relation à l'usager : comprendre les enjeux liés à l'accueil, la communication et la gestion des plaintes - Maîtriser les outils informatiques les plus courants, dont Word, Excel et les logiciels du domaine d'activités Savoir-faire (Attitude, je sais.) - Accueillir et renseigner efficacement le public : savoir répondre aux demandes des usagers de manière claire et concise, que ce soit par téléphone, par courriel ou en présentiel - Sensibiliser au tri et à la prévention des déchets : savoir adapter son discours et l'usage ses supports de communication pour convaincre - Gérer les réclamations des usagers : être capable de gérer des plaintes de manière professionnelle, en identifiant la cause et en proposant des solutions adéquates et proportionnées - Gérer le stock de matériel de collecte : organiser et suivre le stock des matériels, vérifier les besoins et gérer les réapprovisionnements nécessaires - Suivre et contrôler la qualité du service : être capable d'avoir la lecture du bon fonctionnement du service et d'alerter son responsable en cas de dysfonctionnement - Rédiger un avis sur les conditions de collecte des déchets, au niveau des permis de construire - Porter et accompagner des actions de prévention et d'amélioration du recyclage/réemploi auprès des usagers - Disposer de capacités rédactionnelles : courriels, courrier afin de s'adresser à un usager, un élu, un prestataire de service ou à une personne d'un autre service Savoir-être (Pratique, je suis.) - Disposer du sens du service public et de la relation avec l'usager : être courtois, disponible et à l'écoute des usagers. Il est important d'avoir une approche orientée vers la satisfaction de l'usager en restant professionnel - Être patient, empathique notamment en cas de situation conflictuelle - Savoir être rigoureux et organisé, afin de gérer plusieurs tâches à la fois : accueil du public, suivi des stocks et gestion des réclamations par exemple - Avoir l'esprit d'équipe : travailler en bonne entente avec les autres membres de l'équipe, ainsi que les autres services pour assurer la cohésion et la réussite des missions - Être force de proposition : être capable de proposer des solutions ou des améliorations pour optimiser la gestion des déchets ou la relation à l'usager - Disposer d'une capacité à sensibiliser et convaincre : savoir engager une discussion constructive avec les usagers et les convaincre de l'importance de la prévention et du tri des déchets et du recyclage/réemploi. CONTRAINTES LIÉES AU POSTE Le respect de la confidentialité et les possibles réunions en horaires décalés : élus/habitants/services de collecte. Avantages sociaux : -Plan de déplacement (75% d
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé-e de communication B2B en alternance (H/F)
LE LAB' DES ENERGIES - 69 - Lyon 6e Arrondissement
Lyon 6e / Début : septembre 2025 / Contrat d'1 an ou 2 en alternance (contrat pro ou apprentissage) Le poste Acteur innovant du conseil et du courtage en énergie B2B, Le Lab' des Énergies...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Alternant(e) chargé(e) de communication locale (H/F)
EAU VIVE - 69 - Villeurbanne
Nous recherchons un(e) alternant(e) pour le service marketing en tant que chargé(e) de communication locale à partir de la rentrée en Septembre 2025. Fondé en 1979 en Rhône-Alpes, Notre enseigne...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de mission communication et vie associative (H/F)
ADAPEI 69 Siege Social - 69 - LYON 03
L'Adapei 69, association métropolitaine et départementale de parents et amis de personnes en situation de handicap, accompagne depuis plus de 75 ans des enfants et adultes en situation de handicap....
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)
OMERIN SAS - 42 - Saint-Étienne
Le Groupe OMERIN (300 M€ CA - 1700 collaborateurs - 16 sites industriels) est une ETI française d'envergure internationale. Innovant et multisectoriel, le Groupe organise ses activités autour de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
ALTERNANCE SERVICE COMMUNICATION (H/F)
G.I.E. OSIRIS ROUSSILLON - 38 - ROUSSILLON
Contrat d'apprentissage afin de valider un master communication à compter de septembre 2025. Rattaché au Responsable RH et Communication, vous développerez et maintiendrez les solutions de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales (H/F)
ESSCA - 69 - Lyon 7e Arrondissement
L'ESSCA recherche un Coordinateur ou Coordinatrice des Relations Internationales à Angers, Aix, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg. Vous serez en charge de la gestion de la mobilité internationale des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Chargé de communication et print - Villeurbanne (H/F)
ISCOD - 69 - VILLEURBANNE
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, un concept store dans le secteur de la cosmétique, beauté et parfumerie, un(e)...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
1 ATTACHÉ DE PRESSE (H/F)
69 - LYON 03
Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie annuelle de la Métropole de Lyon, de son Président et de l'exécutif, Vous recherchez des sujets à valoriser, Vous organisez les opérations presse :...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de Communication Événementiel H/F
69 - BRIGNAIS
L'équipe Communication de Global D anime l'ensemble des canaux de communication de l'entreprise en France et à l'internationale : évènements, congrès, digital, print ... Notre équipe à taille humaine...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé d'activités internationales H/F
Université Lyon 3 : IAE School Lyon - 69 - LYON 08
RESPONSABILITÉS : Le Pôle Activités Internationales de l'iaelyon, composé de 4 personnels administratifs est en charge de la mise en œuvre et coordination de l'ensemble des activités...
CDD - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)