Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F) 93 - ST DENIS

Postuler à l'offre Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 6494485
Archiviste expérimenté F/H - Documentation, rédaction technique (H/F)

93 - ST DENIS - Localiser avec Mappy

Publié le 09 mai 2025

Descriptif du poste:   Description du poste En tant qu'archiviste expérimenté, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la préservation des archives de notre entreprise. Vous serez responsable de la mise en place de stratégies avancées de gestion documentaire et de la supervision des processus d'archivage. Vos missions incluront de la : * Conservation et Restauration : Veiller à l'intégrité physique et numérique des documents. Organiser, en liaison avec les directions concernées, le transfert de ces dossiers vers les Centres d'archives et les prestataires tiers archiveurs, afin de centraliser et sécuriser les informations. * Numérisation et Veille Technologique : Participer aux projets de dématérialisation de l'information pour améliorer l'accessibilité des archives tout en assurant leur sécurité. Identifier les solutions technologiques adaptées pour faciliter la consultation et la recherche dans les archives numérisées. * Stratégie et Gestion : Développer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures de gestion des archives conformes aux normes réglementaires. Sensibiliser les différentes activités de l'entreprise aux obligations légales en matière d'archivage. Appuyer la conception de référentiels d'archivage et leur mise en oeuvre, en veillant à leur cohérence et à leur efficacité. * Expertise et Conseil : Expertiser les situations d'archivage (achever le récolement des archives sur tous les sites). Réaliser des audits et des diagnostics pour identifier les besoins et les axes d'amélioration. Participer à des groupes de travail et à des comités pour partager votre expertise et contribuer à l'amélioration continue des pratiques d'archivage. * Relation Client : Travailler en étroite collaboration avec les différents services pour répondre à leurs besoins en matière d'accès aux archives et optimiser les processus de gestion documentaire. Assurer une communication fluide et efficace avec les parties prenantes internes et externes. * Formation : Assurer la montée en compétence des équipes sur les meilleures pratiques en matière de gestion des archives. Développer des programmes de formation et des supports pédagogiques pour sensibiliser les collaborateurs à l'importance de l'archivage et aux bonnes pratiques à adopter. Déplacements nationaux 2 à 3 jours par semaine. Télétravail possible. Profil recherché:   Profil recherché Vous avez un diplôme de niveau Bac+5 en archivistique, gestion de l'information, bibliothéconomie ou domaine similaire et vous avez une expérience significative (au moins 5 ans) sur un poste similaire, idéalement dans un environnement complexe et exigeant, avec une démonstration de réussite dans la gestion de projets d'archivage. Rejoignez-nous si vous avez : * Des compétences Techniques : * Maîtrise des systèmes d'information d'archivage (notamment Spark Archives), des systèmes de gestion électronique des documents (GED) et des outils de numérisation * Une connaissance des technologies de l'information et des bases de données serait un atout * Du Leadership et Gestion de Projet : * Capacité à diriger des projets de grande envergure et à encadrer des équipes, avec un sens aigu de l'organisation et de la planification * Aptitude à gérer les priorités et à respecter les délais * Des compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de vulgariser des concepts techniques pour des publics non spécialisés et à valoriser la prestation de service au client * Des connaissances réglementaires : Solides connaissances des normes et des réglementations en matière d'archivage (protection des données, conformité légale...).   * Une orientation Client et Service : * Sens du service et orientation client * Capacité à comprendre les attentes des clients et à y répondre de manière proactive * Une orientation Progrès et Innovation : * Intérêt pour les nouvelles technologies et les innovations dans le domaine de l'archivistique * Capacité à proposer des solutions créat

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • A négocier

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 6 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil en relations publiques et communication

Employeur

SNCF ACT


 “La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'entreprise ferroviaire publique française, officiellement créée par convention entre l'État et les compagnies de chemin de fer préexistantes, en application du décret-loi du 31 août 1937. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l'exploitation

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de Planification et matériels (H/F)

    SAFETY FER  - 78 - GUYANCOURT

    Description du poste : Nous recherchons un Gestionnaire de Planification et matériels. Il est en charge de la gestion quotidienne et hebdomadaire de la planification du personnel « terrain » et prend...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Chargé(e) des RH & Administration (H/F)

    75 - PARIS 13

    Pour accompagner la croissance de nos activités, nous recherchons des talents motivés. En appui et sous la responsabilité de la Directrice Générale, vos missions sont les suivantes : 1. Gestion...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 18 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de documents d'entreprise

    GITEC HUMAN RESOURCES  - 92 - PUTEAUX

    Vos différentes missions seront: Organiser et planifier les interventions techniques les RV clients et les missions des équipes en fonction des demandes entrantes. Suivre et optimiser l?agenda...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Bibliothécaire spécialisé livres anciens F/H (H/F)

    ECOLE POLYTECHNIQUE  - 91 - PALAISEAU

    Créée en 1794, la bibliothèque de l'École polytechnique est aujourd'hui l'une des plus importantes bibliothèques scientifiques françaises. Son fonds historique comporte 17 000 volumes avant 1850...

    Saisonnier  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours Soyez parmi les 1ers à postuler

    Saisonnier
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Documentaliste (H/F)

    EOWIN  - 75 - Paris 18e Arrondissement

    En tant que Documentaliste (H/F), vous intervenez directement chez notre client spécialisé dans le secteur de l'énergie. Vos missions seront : * Outils de pilotage de surveillance : * ...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant qualifié de conservation - Collections patrimoniales (H/F)

    MAIRIE  - 78 - VERSAILLES

    Direction des Affaires Culturelles Service concerné Pôle Patrimoine Missions principales : Administration et suivi du renouvellement des contenus de la bibliothèque numérique patrimoniale Maintenance...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Alternance / Assistant documentaliste polyvalent H/F

    AKTISEA  - 92 - NEUILLY SUR SEINE

    Nous recherchons un Assistant documentaliste polyvalent H/F en ALTERNANCE pour le compte de notre client, groupe plurimédia offrant une large gamme de programmes, de produits et de services....

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    Entreprise adaptée

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Archiviste expérimenté F/H (H/F)

    SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE  - 93 - Seine-Saint-Denis

    Description du poste En tant qu'archiviste expérimenté, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et la préservation des archives de notre entreprise. Vous serez responsable de la mise en place de...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Archiviste Expert (H/F)

    NOVARCHIVE ILE DE FRANCE  - 92 - CLICHY

    Au sein d'une équipe de 4 personnes et rattaché(e) au Record Manager, vous devrez réaliser l'inventaire d'un fonds de document pour le compte de nos clients situés en Ile-de-France. Missions : A ce...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable documentation et qualité F/H (H/F)

    OPERA NATIONAL DE PARIS  - 75 - Paris 12e Arrondissement

    Votre environnement de travail : L'activité de l'Opéra de Paris s'organise sur quatre sites : le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de danse à Nanterre et les Ateliers Berthier dans le 17e...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 15 jours

    CDI
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.