Gestionnaire Absence et Retraite H/F 93 - LE BLANC MESNIL
Offre n° 6574475
Gestionnaire Absence et Retraite H/F
93 - LE BLANC MESNIL - Localiser avec Mappy
Publié le 06 mai 2024
POSTE : Gestionnaire Absence et Retraite H/F DESCRIPTION : MISSIONS Le gestionnaire maladie et retraite assure la gestion et le suivi de l'ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d'origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité. ACTIVITÉS Gestion des dossiers des absences des agents - Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au comité médical et à la commission de réforme : saisine de l'instance, courriers et arrêtés correspondants - Identifier les agents " longue absence ", les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO - Mettre en place et tenir à jour le tableau de bord nécessaire au suivi des dossiers et à la prise de décision commune lors d'une réunion mensuelle pilotée par le DRH - Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis) lors d'une réunion mensuelle du comité d'imputabilité - Instruire les dossiers d'accident du travail, les maladies d'origine professionnelles, ATI, en lien avec l'assureur - Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie - Organiser les contrôles médicaux et expertises - Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions - Mettre en oeuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité Gestion de la retraites et des validations de services - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu'à extinction du dispositif - Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l'information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes) - Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d'activité - Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP - Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active - Prendre en charge le traitement des demandes extérieures : certificats de cotisations des agents ayant quitté la collectivité (centres de loisirs), imprimés IRCANTEC (DIM, Etats de service) - Etablir les différents courriers et actes du secteur - Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes Autres activités - Gérer les dossiers de capital décès, - Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d'expertises, - Classement des documents et des dossiers pris en charge Gestion de la CAP et des CAP - Gérer et instruire l'ensemble des dossiers CAP et CCP - Rédiger les courriers de décisions post-CAP et CCP, et de promotions internes et d'avancements de grade PROFIL : COMPÉTENCES Savoirs - Connaître le statut de la fonction publique - Connaître la Rémunération (traitement, régime indemnitaire, cotisations) - Connaître l'environnement territorial et local - Connaître les instances, l'organisation et le fonctionnement de la collectivité - Connaître les notions fondamentales de la GRH - Connaître les techniques de communication - Connaître les techniques d'entretien Savoirs faire - Conseiller les agents - Rédiger et contrôler des actes administratifs - Mettre en oeuvre des procédures en matière de carrière paie - Expliquer une situation, un dispositif, une procédure aux agents - Travailler en équipe - Utiliser les outils bureautiques, le SIRH, les plateformes dématérialisées et les outils de gestion (tableau de bord) - Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents Savoir être - Sens des relations humaines - Esprit en équipe - Être pédagogue - Être disponible et réactif - Sens de l'organisation et de la rigueur - Capacité d'adaptation - Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter strictement l'obligation de réserve CONDITIONS D'EXERCICE - BEP, CAP, Baccalauréat souhaité - Expérience sur un poste similaire CADRE STATUTAIRE Cadre d'emplois : adjoint administratif RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE Chef du service gestion administrative des personnels
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100,00 Euros à 2400,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier spécialisé
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNE DE BLANC MESNIL
A 20 minutes du Centre de Paris et de l'aéroport de Charles de Gaulle, la ville du Blanc-Mesnil offre à ses habitants une position géographique stratégique avec un accès direct à 2 axes autoroutiers importants (A1 et A3) et au RER B, renforcée par l'arrivée à l'horizon 2026 de 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris Express. Tournée vers l'avenir, Le Blanc-Mesnil innove pour demeurer une ville où il fait bon vivre et où les enjeux urbains, environnementaux, économi...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Conseiller(e) retraite (H/F)
75 - PARIS 09
EXPERIENCE 3 ANS souhaités dans un poste similaire. Expérience dans les organismes institutionnels fortement appréciée (CNAV, MSA, RSI, CICAS, etc.) MISSIONS - Constitution et préparation des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire contrats Cotisations Recouvrement & Contentieux (H/F)
ASSOCIATION DE MOYENS ASSURANCE DE PERSO - 92 - MALAKOFF
PUBLIC CIBLE : Dans le cadre du CDD sénior (7 mois renouvelable une fois dans la limite de 36 mois), à compétences égales, une attention particulière sera accordée aux candidatures des personnes...
CDD - Temps plein
Publié il y a 26 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire en assurances (H/F)
MANPOWER - 95 - CERGY
Manpower PONTOISE recherche pour son client, un acteur du secteur Assurance, un Gestionnaire en assurances santé (H/F) Au sein d un service administratif en charge des contrats d assurance santé,...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire assurance vie (H/F)
SWISSLIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE - 92 - LEVALLOIS PERRET
Votre mission consiste à contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients et des intermédiaires, dans le respect des procédures, des normes juridiques et réglementaires. Vous prenez en...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire Contrats ADP (H/F)
ASSOCIATION DE MOYENS ASSURANCE DE PERSO - 75 - PARIS 13
PUBLIC CIBLE : Dans le cadre du CDD sénior (6 mois renouvelable une fois dans la limite de 36 mois), à compétences égales, une attention particulière sera accordée aux candidatures des personnes...
CDD - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire assurance de personnes - prestations décès (H/F)
GIE KLESIA ADP - 75 - Paris 11e Arrondissement
Au sein de la Direction des Opérations Assurance de Personnes et du service Prestation Décès, vos missions seront les suivantes : - Contribuer au bon déroulement opérationnel du process Eckert -...
CDD - Temps plein
Publié il y a 25 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire des Assurances (H/F)
MAIRIE - 95 - GARGES LES GONESSE
Votre contribution au sein de notre Collectivité : Gestion des Sinistres Vous déclarez les sinistres en responsabilité civile, flotte automobile et dommages aux biens ; Vous évaluez les risques...
CDD - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire retraite collective (H/F)
SWISSLIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE - 92 - LEVALLOIS PERRET
Votre mission consiste à contribuer à la satisfaction et à la fidélisation des clients et des intermédiaires, dans le respect des procédures, des normes juridiques et réglementaires. Vous prenez en...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire back office banque F/H
SYNERGIE - 94 - Maisons-Alfort
Notre client est une filiale de Natixis Assurances, qui est une compagnie d'assurance vie créée en 1982 pour proposer des contrats d'épargne et de retraite aux clients des Banques Populaires. Son...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein - (déjà vu)
Gestionnaire Flux Prestations Déléguées (H/F)
ASSOCIATION DE MOYENS ASSURANCE DE PERSO - 75 - PARIS 13
PUBLIC CIBLE : Dans le cadre du CDD sénior (7 mois renouvelable une fois, dans la limite de 36 mois), à compétences égales, une attention particulière sera accordée aux candidatures des personnes...
CDD - Temps plein
Publié il y a 26 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)