Responsable de service contentieux et recouvrement (H/F) 44 - Saint-Nazaire
Offre n° 6798970
Responsable de service contentieux et recouvrement (H/F)
44 - Saint-Nazaire - Localiser avec Mappy
Publié le 18 décembre 2025
Au sein de la Direction Clientèle et en collaboration avec ses différents métiers, vous gérez les situations d'impayés des locataires présents et partis sur un secteur défini, du premier impayé à l'aboutissement de la procédure et son exécution forcée. Le poste est localisé à Saint Nazaire (44600), dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 8 mois à temps plein. VOS MISSIONS : Et si vous faisiez partie d'un service clé de Silène ? En effet, vous jouez un rôle essentiel et ce notamment en participant activement à la réduction de l'impayé. Le ou la conseiller(ère) clientèle recouvrement et accompagnement social intervient au niveau de la prise en charge des loyers impayés et des infractions au bail. Il ou elle s'occupe du contact avec les locataires en difficultés ou en situation d'impayés, de l'initiation et du suivi de la procédure contentieuse. Également en charge de précontentieux, il ou elle cherche à trouver une solution amiable avant toute procédure judiciaire. Il ou elle accompagne la situation sociale des locataires en lien avec les partenaires sociaux institutionnels. Vous serez amené.e à effectuer des visites à domicile et des permanences sur la prévention de l'impayé en point accueil. Les missions : Informer, conseiller et orienter les clients pour l'ensemble du parc Silène Élaborer avec les locataires des solutions précontentieuses pour le recouvrement des loyers impayés Suivre les dossiers de surendettement, des dossiers de locataires décédés et des dettes des locataires ayant quitté leur logement. Initier, suivre et régler les procédures contentieuses pour le compte du bailleur (impayés ou litiges en lien avec les infractions au bail). Coopérer avec les différentes instances liées au contentieux ou au précontentieux (relations avec les prestataires : cabinets d'avocats, huissiers de justice, juge, sous-préfet.) Assurer la gestion administrative et comptable de son activité : mise à jour des dossiers des locataires à chaque évènement dans le logiciel métier, création de commandes et validation des factures dans le respect du budget et des délais. ATTENDUS DU POSTE : Vous serez un référent métier. Dans ce cadre vous pourrez être amené.e à intégrer des groupes de travail internes ou externes. Vous rendez compte de votre activité, qui doit contribuer à la diminution des impayés, à votre responsable par la tenue de tableaux de bord. Ce poste nécessite de fortes qualités relationnelles, une capacité à négocier avec les débiteurs et une grande rigueur dans l'organisation de votre activité. Votre autonomie et votre capacité à être force de proposition vous permettront de réussir dans cette mission.
- Type de contrat
-
CDD - 8 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2100.0 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
Situé dans une ville attrayante, en bord de mer et à 60 km de Nantes, Silène se positionne comme un bailleur social engagé et actif pour le bassin nazairien. Nous proposons de nombreux métiers réunis autour de nos 3 valeurs : la PROXIMITE, le TERRITOIRE et l'ENGAGEMENT. Nous avons tous le même objectif « Agir ensemble pour concevoir et gérer des lieux de vie de qualité au cœur de notre territoire ». Nos 200 collaborateurs sont engagés autour d...
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