Responsable QHSE H/F 51 - ST MARTIN SUR LE PRE
Offre n° 7224870
Responsable QHSE H/F
51 - ST MARTIN SUR LE PRE - Localiser avec Mappy
Publié le 27 mai 2025
POSTE : Responsable QHSE H/F DESCRIPTION : Le/la responsable QHS Groupe déploie le système de management de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail visant la maîtrise et la prévention des risques au sein du groupe en s'assurant de sa cohérence d'ensemble au sein des diverses sociétés le composant. Il/elle veille à la conformité de l'entreprise aux normes et réglementations, émet des préconisations et coordonne des plans d'action pour sécuriser le cadre professionnel et améliorer les performances de l'entreprise. Il/elle sait travailler autant en mode projet que sur des sujets opérationnels. Il/elle manage l'équipe dédiée à la bonne réalisation des objectifs. Vous aurez les responsabilités suivantes : DEFINITION DE LA POLITIQUE QHSE - Elaborer la politique QHS en tenant compte des objectifs de la Direction en matière de qualité, sécurité, hygiène, des contraintes de l'entreprise et de la réglementation ; - Assurer une veille règlementaire, normative, et concurrentielle en matière de QHS ; - Piloter la gestion des risques, des non-conformités et la gestion de crise ; - Formaliser les processus et procédures nécessaires au bon fonctionnement du service et de l'entreprise ; - Veiller au respect de l'application des réglementations et normes de santé, de sécurité en vigueur ; - S'assurer que chaque salarié soit formé à son poste et dispose bien des habilitations nécessaires à son exécution ; - Garantir que chacun soit sensibilisé à la sécurité que cela soit via des formations d'accueil prodiguées par son équipe ou directement soi-même lors des congés de son équipe ; - Définir et négocier les objectifs de l'année, les actions et les moyens à mettre en oeuvre, les modalités de surveillance ou d'audit, le budget correspondant ; - Participer à la communication, à la promotion de la politique QHS dans l'entreprise. DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE QHS - Évaluer les risques professionnels, les non-conformités et proposer des mesures préventives ou correctives appropriées ; - Formaliser des plans d'actions et suivre la résolution des dysfonctionnements identifiés ; - Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs de performance QHS ; - Adapter les méthodes, équipements et outils pour garantir l'amélioration continue des processus, de la sécurité, des conditions de travail, et de la prévention des risques ; - Participer à la formation et sensibilisation du personnel ; - Apporter un appui opérationnel aux managers et aux salariés dans l'application des standards et dispositions réglementaires ; - Être l'interface des autorités, organismes professionnels et de contrôle ; - Animer des groupes de travail de résolution de problèmes ou d'amélioration ; - Accomplir les obligations annuelles et tenir les registres à jour. ANIMATION DE LA DEMARCHE DE CERTIFICATION - Accompagner l'entreprise dans ses démarches d'obtention de certifications et de leur renouvellement ; - Animer et suivre la démarche de certification auprès des salariés et de la Direction ; - Rédiger et mettre à jour le système documentaire QHS (les directives, les procédures, les instructions, DUERP, programme de prévention, etc.) ; - Réaliser des audits internes et externes ; - Salaire en fonction du profil - Cadre - forfait 218 jours - Mutuelle prise en charge à 50% - Tickets restaurant - Prime vacances - Cours de sport au bureau (2 fois / semaine) - C.S.E. avec tarifs préférentiels PROFIL : Issu(e) d'une formation Bac +5 complétée par une expérience de minimum 5 ans sur un poste similaire, expérience en milieu industriel souhaitée. Et vos compétences techniques - Bonne connaissance des référentiels et réglementation QHS du secteur d'activité, - Maîtrise des techniques d'analyse de risques, et de résolution de problème (Arbre des causes, 5P, 7M, etc.) - Maîtrise des normes et certification (ISO, etc.), - Bonnes connaissances des techniques de pilotage de projet et d'audit, - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'entreprise - Maîtrise des outils bureautiques et logiciels liés à sa fonction (SMI, outils d'analyse de risques, outils de gestion de projet) Nous attendons de notre futur collaborateur : - Des capacités d'analyse et de synthèse, - Une bonne communication afin d'interagir efficacement avec les différentes parties prenantes de l'entreprise, une capacité à prendre des décisions, - Un sens de l'organisation permettant de planifier son travail de manière efficace et respecter les délais et les exigences réglementaires, - Une capacité à gérer rapidement les priorités et à savoir gérer
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Travaux d'installation électrique dans tous locaux
Employeur
SILICEO
Leader de son marché pour les solutions photovoltaïques en BtoB, SILICEO est l'unique acteur à intégrer l'ensemble des services permettant une offre à 360° : de la prise de contact à la mise en service, en passant par le conseil, les études et la pose. Avec son Bureau d'Études, SILICÉO propose également son expertise intégrée pour la supervision, la maintenance et l'exploitation des installations. Notre énergie : faire rimer écologie et économie de f...
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