CDI Gestionnaire des litiges et des créances F/H - CAF d'Ille et Vilaine (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 8093723
CDI Gestionnaire des litiges et des créances F/H - CAF d'Ille et Vilaine (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 12 juin 2025
Placé sous la responsabilité de la Directrice comptable et financière, le Pôle juridique de la Caf est composé de 2 services : le Service Recouvrement (recouvrement unifié), en charge de la récupération des prestations versées à tort aux allocataires ou à des tiers, du recouvrement de prêts d'action sociale, du recouvrement sur prestations pour le compte de tiers partenaires ; et le Service Litiges-fraudes, en charge des recours formés par les allocataires concernant une décision de la Caf et de la gestion des fraudes. La Caf d'Ille et Vilaine recherche un(ne) Gestionnaire des litiges et des créances pour un contrat à durée indéterminée à temps complet. Au sein du service Recouvrement, rattaché à la Direction comptable et financière, vous concourez au recouvrement des créances nées de l'application de la réglementation, et à la maîtrise des risques financiers associés. Dans ce cadre, vous êtes chargé(e) de repérer et de diagnostiquer les dossiers les plus urgents / problématiques. Vous négociez les modalités de règlement avec les usagers dans l'objectif d'obtenir le remboursement effectif des dettes. En fonction de la situation, et notamment lorsque l'usager conteste sa dette, vous l'informez de ses voies de recours et pouvez l'orienter vers les partenaires capables de l'aider. Vous serez notamment chargé(e) des activités suivantes : - Gérer et suivre les indus en mettant en œuvre et en développant les procédures de recouvrement amiable et forcé. - Réaliser un diagnostic des diverses situations et repérer celles nécessitant un traitement spécifique (type surendettement, admission en non-valeur, etc). - Analyser les créances au regard de la situation et des droits des allocataires. - Mettre en place les actions nécessaires pour prévenir de la prescription. - Rechercher des données sur les différents portails informatiques (solvabilité, adresse des débiteurs.) - Informer, conseiller et accompagner les allocataires, les tiers et les différents partenaires de la Caf sur le recouvrement des créances. - Négocier avec les personnes concernées les modalités de règlement des créances (entretien téléphonique, réponse à un mail ou à un courrier allocataire). - Gestion des boites mails du service recouvrement Ces missions doivent être réalisées dans le respect de la réglementation et des procédures mises en place. Elles sont soumises au strict respect du secret professionnel, de bonne analyse et de qualité de traitement Savoir-faire : Vous possédez une bonne capacité d'apprentissage d'une réglementation et d'interprétation correcte des textes de loi, règlements, jurisprudence etc ? Vous êtes capable de repérer et formaliser les problématiques en jeu, au travers de l'analyse d'une situation que vous avez à traiter ? Vous avez une aisance dans l'utilisation d'outils informatiques variés (recherche d'information, bonne maîtrise des outils bureautiques, appropriation de logiciels spécifiques.) ? Vous savez réaliser des points de situations périodiques ? Vous savez organiser votre production quotidienne et hebdomadaire en fonction des échéances, et proposer des solutions aux problématiques rencontrées ? Vous disposez d'un esprit d'analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles pour rédiger des notes et avez la capacité de fournir une production conforme aux exigences de qualité du service (grammaire, orthographe, syntaxe, exactitude des dates et chiffres...) ? Savoir-être : Vous faites preuve d'une rigueur dans votre activité, de capacité à traiter des sujets variés en mettant en œuvre vos qualités d'organisation, et d'initiative ? Vous disposez d'un sens du service et d'un bon relationnel (avec les interlocuteurs internes et externes) ? Vous devrez être capable de travailler en équipe et de vous intégrer dans un groupe constitué, dans un esprit de cohésion, de solidarité et de performance ? Régulièrement amené(e)s à gérer des situations complexes, vous savez conserver neutralité et discrétion dans la gestion des dossiers traités ? Si vous répondez oui à toutes ces questions et si vous souhaitez vivre des missions porteuses de sens et de valeurs, dans un environnement dynamique offrant de nombreuses possibilités d'évolution professionnelles, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe ! Formation : Niveau d'étude exigé bac+2 a minima en droit ou gestion administrative Conditions d'embauche : Convaincu ? Vous vous sentez prêt à relever le défi ? Nous vous proposons : Un contrat en CDI temps plein avec une rémunération fixée : au niveau 3 ou 4A (selon profil) de la grille de classification des employés et cadres des organismes
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Autre de 1917,57 Euros à 2008,88 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Distribution sociale de revenus
Employeur
CAF d'Ille et Vilaine
La Caf d'Ille-et-Vilaine est une entreprise de droit privé assurant une mission de service public, aux côtés de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) et des 100 autres Caf de France. Ensemble, nous formons la branche Famille de la Sécurité Sociale. Au plus près des familles, des couples et des personnes seules, la Caf d'Ille-et-Vilaine a pour ambition de participer à la solidarité nationale et de combattre la précarité. No...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
SAISON Commercial Sédentaire Rennes - (H/F)
FRANCE BOISSONS BRETAGNE NORMANDIE - 35 - NOYAL SUR VILAINE
HEINEKEN FRANCE recrute pour le compte de sa filiale de distribution France BOISSONS un(e) Commercial(e) Sédentaire, basé(e) à Rennes. Placé(e) sous la responsabilité du manager commercial...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire (H/F)
35 - CORPS NUDS
Dans le cadre du développement de notre entreprise, nous sommes à la recherche d'un(e) Commercial Sédentaire (H/F) pour notre site de Corps-Nuds. Le poste : En collaboration avec le Responsable,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial sédentaire Formations Beauté et Esthétique - CDI (H/F)
ASCOR COMMUNICATION - 35 - CESSON SEVIGNE
Ascor est une entreprise familiale rennaise, de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), spécialisée dans le digital learning, co-dirigée par un trinôme femmes/homme, parfaitement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers (H/F)
ODYSEE EXOSPHERE - 35 - Rennes
Véritable homme/femme de terrain, vous aimez les challenges, la conquête de nouveaux marchés ? Vous êtes organisé(e), avec le goût de la vente et du contact ? Si vous êtes débutant, votre équipe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial / Commerciale auprès des particuliers (H/F)
VIRAGE CONSEIL 1 - 35 - Rennes
Pour le compte du journal Ouest France vous développerez les ventes d'abonnements papiers et numériques. Vous aurez pour mission : La prospection et le développement des ventes du journal auprès...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial / Commerciale auprès des particuliers (H/F)
ACTION OUEST CONSEIL & DEVELOPPEMENT - 35 - Ille et Vilaine
Envie d'un job qui bouge et qui a toujours une bonne histoire à raconter ? Ne cherchez plus : le poste de Commercial Terrain Presse est fait pour vous ! Chez nous, pas de routine. Chaque jour, c'est...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé des relations entreprises - CDI (H/F)
ASCOR - 35 - CESSON SEVIGNE
ASCOR est une entreprise familiale rennaise, spécialisée dans le digital learning et co-dirigée par un trinôme femmes/homme, parfaitement complémentaire. Nous proposons notamment des formations...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
COMMERCIAL (35) (H/F)
THEVENIN SA - 35 - Rennes
Missions Commercial chez Thévenin SA, c'est bien plus que vendre ; c'est accompagner, avec expertise nos clients dans la transformation de leur maison. Vous représentez l'entreprise en renforçant...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Commercial / Commerciale auprès des particuliers (H/F)
VIRAGE CONSEIL 1 - 35 - Bruz
Pour le compte du journal Ouest France vous développerez les ventes d'abonnements papiers et numériques. Vous aurez pour mission : La prospection et le développement des ventes du journal auprès...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de recouvrement (h/f) (H/F)
BRETAGNE MATERIAUX - 35 - RENNES
Pourquoi a-t-on besoin de vous ? Nous recherchons notre futur Chargé(e) de Recouvrement sur Rennes dans le cadre du remplacement d'une de nos collaboratrices en congé maternité pour une durée de 6...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps partiel
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)