Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (H/F) 973 - KOUROU
Offre n° 8892893
Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (H/F)
973 - KOUROU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juin 2025
Nous recrutons : Un éducateur spécialisé en prévention spécialisée à KOUROU Vous réalisez un accompagnement global et personnalisé en faveur d'un jeune public âgé de 11-25 ans. Vous contribuez à l'insertion socio-professionnelle du bénéficiaire. Accueil, information, évaluation et orientation - Réaliser l'accueil et l'information des jeunes et de leur famille dans un cadre sécurisant et assurer l'anonymat de celles-ci - Favoriser la prise de contact en utilisant les moyens à disposition en prenant en compte le consentement du jeune et les questions de sécurité (entretiens physiques, réseaux sociaux, téléphones, etc.) - Être à l'écoute de la demande, réaliser une évaluation de la situation via un entretien de diagnostic (santé, budget, consommation, environnement, énergie, alimentation, habitat, recherche de scolarité, l'insertion sociale et/ou professionnelle, logement, etc.) - Détecter des situations à risques (maltraitance, urgence sociale, addictions, etc.) - Informer le bénéficiaire sur les solutions adaptées à sa situation - Informer le bénéficiaire sur ses droits et aides disponibles en fonction du besoin - Informer / conseiller sur les notions de nutrition, de santé, d'hygiène Accompagner et orienter - Conseiller / accompagner la personne sur les démarches à réaliser en fonction du diagnostic posé - S'inscrire dans un travail d'équipe et mobiliser les acteurs internes et/ou externes en fonction de la demande et adapter les orientations (AS, institutions, psychologue, etc.) - Accompagner l'usager dans la rédaction de courriers, remplissage de dossiers / démarches administratives - « Aller-vers » le jeune en réalisant des tours de rue au sein de leur environnement, en allant dans les quartiers, etc. - Mutualiser les projets - Accompagner les jeunes dans l'élaboration ou dans la mise en œuvre d'activités ou de projets - Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial - Repérer et prévenir les risques psychosociaux, les situations conflictuelles, dangereuses et d'exclusion et si nécessaire solliciter les services compétents - Réaliser des entretiens de suivi / des bilans afin d'évaluer le plan d'action mis en place et le réajuster si besoin - Favoriser une meilleure compréhension des services internes, équipe pluridisciplinaires, institutions, etc. - Incarner en permanence les valeurs de l'association en s'inscrivant dans une approche de réduction des risques, et de co-construction du projet avec le concerné - Réaliser un compte-rendu du travail réalisé / reporting Auprès des organismesServir de médiateur avec les organismes tiers - Intervenir en faveur du jeune (rôle d'interface) - Participer à des régulations sociales (réunions de synthèse, .) - Rédiger si nécessaire des dossiers administratifs de demandes, réaliser des enquêtes sociales, constituer des dossiers à caractère social (insertion, RSA, surendettement, CMU, préfecture, etc.) - Elaborer des écrits professionnels qui rendent compte de l'évolution de la personne et les soumettre à la hiérarchie - Garantir la confidentialité des données et le respect de la vie privée - Réaliser des reportings / Faire des signalements si la situation l'exige - Evaluer et prévenir les risques En lien avec les partenaires : - Connaitre les différents dispositifs des politiques publiques - Travailler en réseau de façon régulière avec les acteurs sociaux du secteur d'intervention (partenaires de proximité, administration, etc.) - Être force de proposition dans les différentes instances - Bâtir des coopérations en fonction des problématiques du public accompagné - Sensibiliser les partenaires aux difficultés et aux ressources des publics accompagnés - Rendre compte régulièrement au chef de service des actions réalisées et des difficultés rencontrées - Assurer l'accueil et le tutorat de stagiaire se formant pour ledit métier - Contribuer à entretenir une ambiance de travail saine et positive - Assumer l'autonomie requise par l'exercice de la mission au travers de vos capacités d'adaptation, d'initiative, de créativité, d'organisation, vous permettant de faire face aux différentes situations rencontrées dans le milieu naturel. - Adopter une attitude de disponibilité et d'écoute, d'observation - sans insistance et avec discrétion - en respectant les principes de la prévention spécialisée et ses méthodes d'intervention. - Une qualité dans les écrits professionnels est exigée, l'écriture de synthèse et autres rapports font partie de vos compétences. - Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires. - Savoir travailler en
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Employeur
L'AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d'aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l'autonomie et l'insertion. Rejoindre notre association, c'est adhérer à nos valeurs fondamentales : le principe de non-discrimination, le respect de la personne, la notion d'altérité et de responsabilité, la transparence, la compétence, la veille, l'anticipation et la déco...
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