[DRIS] Chargé(e) de partenariat et valorisation de la recherche (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement
Offre n° 9508907
[DRIS] Chargé(e) de partenariat et valorisation de la recherche (H/F)
75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 13 juillet 2025
RESPONSABILITÉS : Le poste ouvert au recrutement est en lien fonctionnel avec l'IC Migrations qui est responsable de la valorisation des projets de recherche effectués en son sein et poursuit une stratégie de développement et de collecte de fonds. Les fonds récoltés pourront notamment servir à poursuivre le développement de Chaires IC Migrations avec les partenaires de son consortium ou assurer de nouveaux programmes de recherches. Le(la) chargé(e) de partenariat et de valorisation de la recherche, et du développement des ressources met en œuvre la stratégie de collecte auprès de « grands comptes » et des entreprises, particulièrement sur le territoire français et européen, pilote les actions de prospection, de fidélisation et assure le suivi relationnel et administratif des donateurs, entreprises et prospects. Il/elle travaille au sein de la DRIS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à laquelle il(elle) est rattaché(e), en lien fonctionnel étroit avec l'IC Migrations pour lequel il(elle) lève des fonds, et en synergie avec ses homologues de la Fondation Paris 1. Activités principales · Mettre en œuvre la stratégie de collecte sur les cibles « mécènes » et « entreprises » sur le territoire européen, en particulier pour permettre le développement de Chaires IC Migrations · Identifier et mettre en place une offre spécifique à la cible · Promouvoir les offres auprès des potentiels grands donateurs et des entreprises européennes · Aider à l'élaboration des outils de communication pour la collecte et la fidélisation : site web, brochures, communication media et presse · Organiser et piloter les actions de sollicitation de donateurs à potentiel · Mettre en place une stratégie de communication et de levées de fonds liée aux périodes de défiscalisation · Organiser les événements de collecte ciblés (petits déjeuners, rencontres, etc.) · Opérer le suivi relationnel dans la durée des donateurs et prospects : conduites et bilan d'entretien, appels téléphoniques, préparation et transmission du reporting sur les projets soutenus. · Assurer la rédaction et le suivi des conventions ou engagements L'organisation de la fonction d'appui à la recherche a récemment été repensée pour améliorer l'environnement et les conditions de déploiement de la recherche au sein de l'université, notamment par un soutien renforcé aux enseignants-chercheurs et chercheurs et assurer à tous les acteurs de la recherche une offre d'accompagnement de qualité. PROFIL RECHERCHÉ : Connaissances et compétences requises ou souhaitées Connaissances · Dons des entreprises : loi sur le mécénat 2003 sur les dons des entreprises (article 238 du CGI), parrainage, échanges marchandises, règlementation sur marchés publics ; · Dons des particuliers : article 200 du CGI, IFI ; · Bonne connaissance de la sphère publique · Connaissance des entreprises à but lucratif (enjeux, stratégies) ; · Connaissance des techniques de négociation en B2B Compétences principales · Esprit d'initiative, autonomie, réactivité · Souci du respect des délais et des règles contractuelles · Capacité à gérer d'un point de vue humain des partenariats associant différentes cultures et secteurs professionnels · Bonne capacité de synthèse et de rédaction Savoir-être · Maitrise des techniques de marketing permettant d'expliquer et de valoriser le rôle et les missions défendues par la Fondation · Maitrise des techniques commerciales · Qualité d'expression orale permettant la conduite d'entretien face à des interlocuteurs divers · Connaissance des techniques de gestion des bases de données pour être autonome dans la qualification et le suivi des donateurs · Savoir gérer les priorités, prendre des initiatives, s'adapter à différents acteurs · Capacités rédactionnelles pour élaborer des écrits professionnels (rapports, compte rendus, contenus web, publipostage, plaquettes) et effectuer des reportings en maîtrisant les techniques de communication · Maîtrise des outils bureautiques · Parler deux langues étrangères européennes en plus du français. Diplômes et formations requis · Bac +5 formation supérieure, Master 2, Université, école de commerce, domaine commercial, marketing ou culturel, une expérience professionnelle dans le secteur universitaire serait appréciée. · Expérience dans les relations publiques et les partenariats. Les + du poste • 50 jours de congés annuels (sur la base d'une quotité horaire à temps plein) • Accès gratuit à l'offre de formations à destination des personnels de l'Université • Accès gratuit aux bibliothèques universitaires et ressources multimédias de l'Université Informations sur le contrat • Statut cadre • Rémunération selon expérience • Remboursement à 75% du titre de transport, participation forfaitaire aux frais de complémentaire...
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 15 Mois
Contrat travail
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le passé du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire. Elle inscrit sa mission de formation et de recherche autour de trois grands pôles scientifiques : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique ainsi que les sciences économiques et de gestion. Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, elle accompagne plus de 45 000 étudiants par an dans une démarche citoyenne et humaniste.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Post-doctorant ou Post-doctorante en Behavioral Insights (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
Le post-doctorant ou la post-doctorante développera des méthodes pour améliorer l'évaluation des politiques de transport et d'environnement en suivant deux axes : Le premier axe développera un...
CDD - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Référent de filière Communication, Marketing COMI (H/F)
ECOLE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE PARIS - 75 - PARIS 11
Paris 11e Sur site et en télétravail Contrat de prestation de services pédagogiques 30 à 35 heures Votre mission Assurer la coordination pédagogique de la filière Communication au sein de...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Post-doctorat en détection d'anomalies distribuée explicable (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
Afin de renforcer le respect de la vie privée des usagers, nous pourrons exploiter une approche d'apprentissage fédérée et déléguer la collecte et la détection locale aux clients de la solution API....
CDD - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur/Directrice de Thèse en Finance (H/F)
75 - PARIS 13
Bonjour, Nous sommes une école privée de l'enseignement supérieur située à Paris 13ème. Nous recherchons un ou une Directrice de thèse en finance pour nos doctorants en première année. La personne...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Maître de conférences en Marketing et Intelligence Artificielle (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
- Participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des enseignements en marketing en français ou en anglais (avec l'objectif des deux langues dans les 3 ans), en formation initiale...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Maitre de conférences en réseaux et cloud - CDI (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
Assurer et organiser des cours et travaux dirigés sur les réseaux, la virtualisation, et l'apprentissage machine pour les réseaux, pour les cycles de tronc commun et de spécialités, dans la formation...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Maître de conférences en Supply Chain Management (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
Dans le cadre des valeurs, de la mission et de la stratégie de l'école : - Participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des enseignements en supply chain management -...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Professeur(e) d'anglais Hors Contrat - Collège (H/F)
94 - MAISONS ALFORT
Etablissement privé catholique du Val de Marne (à proximité du RER D et du Métro ligne 8) Collège (700 élèves) - Ecole maternelle et élémentaire (400 élèves) Propose un poste de Professeur(e)...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Maître de conférences en Gestion des Ressources Humaines (H/F)
SCES COMMUNS IMT BUSINESS SCHOOL TELECOM - 91 - EVRY COURCOURONNES
Dans le cadre des valeurs, de la mission et de la stratégie de l'école : - Participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre des enseignements en management des ressources...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Enseignant(e) / Formateur(trice) en Management et Stratégie (H/F)
INSTITUT BRITTANY D'ENSEIGNEMENT SUPERIE - 75 - PARIS 07
L'IBES, établissement privé d'enseignement, recherche des enseignant(e)s ou formateur(trice)s intervenant(e)s à temps partiel pour assurer des cours dans le cadre de ses programmes de niveau 7...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 8 jours
CDD
Temps partiel
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)