Contrôleur de Gestion Financière H/F

Contrôleur de Gestion Financière H/F 77 - MELUN

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Offre n° 9696363
Contrôleur de Gestion Financière H/F

77 - MELUN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 juillet 2025

POSTE : Contrôleur de Gestion Financière H/F DESCRIPTION : Le cabinet LECA RH recherche pour le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne un contrôleur de gestion financière (F/H) CONTEXTE Le SDIS 77 est l'établissement public en charge de l'organisation des moyens en matière d'incendie et de secours à personne en Seine-et-Marne. Pour ses missions, il compte sur plus de 4 700 agents, dont 1 360 professionnels, 3 050 sapeurs-pompiers volontaires et 300 personnels administratifs et techniques. Il dispose d'un parc de plus de 900 véhicules et d'un budget annuel de plus de 200 millions d'Euros (160M€ en fonctionnement et 40M€ en investissement). Ses missions incluent la prévention, la protection, la lutte contre les incendies et les secours d'urgence, avec plus de 100 000 interventions en 2024, principalement axées sur le secours aux personnes. Le SDIS 77 possède également des brigades spécialisées dans les risques chimiques, le sauvetage en milieu périlleux et les incendies de forêt, renforçant ses capacités opérationnelles. MISSIONS Sous la responsabilité de la sous-directrice Administration et Finances, le contrôleur de gestion financière joue un rôle clef dans le pilotage financier de l'établissement. Référent technique, il analyse les données, suit le budget, anticipe les écarts et fournit des indicateurs pour appuyer les décisions stratégiques. Il entretient des échanges réguliers avec les services et assure un reporting constant à sa hiérarchie. Analyse des coûts - Analyser, par entité ou activité, les coûts des charges et des produits ; - Exploiter et développer la comptabilité analytique ; - Prendre en charge le retraitement comptable pour établir les coûts des entités ; - Mesurer, surveiller, et expliquer les écarts des résultats par rapport aux objectifs prévisionnels et proposer des mesures correctives ; Prévision et planification budgétaire - Exercer un suivi budgétaire périodique : collecter et synthétiser les données budgétaires des différentes activités, analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution en lien étroit avec le groupement des finances et les services concernés ; - Élaborer des plans prévisionnels et fixer des objectifs annuels de performance (notamment maîtrise de la masse salariale et des dépenses générales) ; - Alerter les services en cas de dépassement budgétaire et proposer des solutions correctives ; Reporting financier - Proposer des tableaux de bord, des outils de gestion, et des procédures ; - Assurer la communication et la présentation de l'information financière et de gestion ; - Produire des rapports d'activité, des tableaux de bord de suivi des résultats, et alerter ; - Rédiger des analyses financières, et des synthèses sur la gestion budgétaire ; Pilotage financier - Promouvoir une culture de gestion financière et accompagner les services dans une perspective d'optimisation financière ; - Réaliser des études et participer à l'évaluation financière des projets transversaux de l'établissement pour aider à la décision stratégique ; - Participer à la négociation des contrats avec les fournisseurs en collaboration avec les acheteurs ; - Proposer des mesures correctrices et des solutions d'optimisation budgétaire en collaboration avec les services ; - Évaluer et proposer des améliorations des stratégies, procédures, outils de gestion et de pilotage ; - Valoriser et exploiter le partage d'expériences avec d'autres SDIS et collectivités territoriales. Outils utilisés : Excel, CIRIL, PowerBI, outils internes. PROFIL : PROFIL Formation : Bac +5 en contrôle de gestion, finances publiques ; Expérience : minimum 3 à 5 ans dans des fonctions similaires ; Savoir-faire : - Maîtrise des outils et procédures de contrôle de gestion ; - Excellente expertise comptable ; - Connaissance du cadre légal et réglementaire des collectivités ; - Connaissance des référentiels et applicatifs financiers : M57, CIRIL ; Savoir-être : - Esprit d'analyse et de synthèse ; - Qualités relationnelles : diplomatie, capacité à argumenter et convaincre ; - Autonomie, rigueur, prise d'initiatives, capacité à travailler dans des délais contraints ; - Discrétion professionnelle

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

Leca RH


Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l'accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL sont autant d'exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l'accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

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