Directeur Administratif et Financier H/F 49 - FONTEVRAUD L ABBAYE
Offre n° 9916397
Directeur Administratif et Financier H/F
49 - FONTEVRAUD L ABBAYE - Localiser avec Mappy
Publié le 22 juillet 2025
Rejoignez Hortensia France ! Nous produisons avec soin des millions d'hortensias semi-finis sur nos sites, en France, dans le Maine et Loire. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits et notre savoir-faire dans une grande partie de l'Europe. En plus des hortensias, nous cultivons des valeurs de proximité et de convivialité qui vous permettront de participer à la dynamique de notre entreprise où l'humain et la nature sont au cœur de chaque projet. À propos du poste Vous serez en charge de la gestion comptable, financière et administrative ainsi que du suivi logistique et de l'administration des ventes. Vous assurerez également un rôle de pilotage et de conseil stratégique auprès de la direction. Vous travaillerez dans un environnement qui encourage la prise d'initiative et l'amélioration continue des processus. Missions 1. Comptabilité, finances et relations institutionnelles - Suivi comptable jusqu'à la préparation du bilan (cut-off, écritures d'inventaire, justification des comptes). - Participation à la stratégie financière de l'entreprise et appui à la direction générale pour les prises de décision. - Élaboration et suivi du prévisionnel de trésorerie. - Suivi quotidien de la trésorerie, gestion de la relation bancaire. - Établissement et mise à jour des coûts de revient (approche analytique). - Contrôle de gestion : suivi des indicateurs, analyse des écarts, tableaux de bord. - Coordination avec expert-comptable, administration fiscale et sociale. - Gestion des relations avec avocats, assurances, banques, OPCO. - Suivi des opérations export et gestion des obligations fiscales associées (DEB, TVA, etc.). - Participation à la digitalisation des processus comptables et financiers. 2. Administration du personnel & RH (En support service RH binôme) - Suivi et analyse des temps de travail. - Analyse des coûts de main d'œuvre et reporting RH. - Veille juridique et sociale. 3. Administration des ventes et Logistique - Supervision de la facturation clients, suivi des règlements et relances. - Organisation des expéditions nationales et internationales (interface transporteurs, planning). - Suivi du poste client : recouvrement. - Négociation des conditions fournisseurs : délais, plans de paiement, contrats. Compétences requises - Maîtrise de la comptabilité générale, analytique, fiscale et sociale. - Bonnes compétences en contrôle de gestion et en analyse de performance. - Capacité de négociation avec les partenaires externes. - Maîtrise d'Excel, logiciels comptables et GED. - Rigueur, autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe. - Aptitude à piloter des projets transversaux et à accompagner le changement. Compétences requises - Formation Bac +3 à Bac +5 en finance, comptabilité ou gestion (DCG, DSCG, Master CCA...). - Expérience (minimum 3-5 ans), en PME à dimension polyvalente et internationale - Bonne maîtrise de l'anglais Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un départ à la retraite ; une période de transition est prévue, durant laquelle la personne recrutée sera accompagnée par l'actuel DAF afin d'assurer une transmission optimale des savoirs et des responsabilités. Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : 42 000,00€ par an Avantages : * Travail à domicile occasionnel Lieu du poste : En présentiel
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Adjoint(e) au responsable du service des écuries (H/F)
IFCE - 49 - Saumur
Les écuyers du Cadre noir de Saumur contribuent à perpétuer l'Équitation de tradition française à travers des missions de formation et de représentation. Le site IFCE du Cadre noir de Saumur est...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable des finances (H/F)
Mairie d'Azay-le-Rideau - 37 - AZAY LE RIDEAU
Le Service Finances joue un rôle central dans la gestion stratégique de la Ville d'Azay-le-Rideau, en participant à la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des finances F/H - Direction gestion, finance (H/F)
COMMUNE D'AZAY LE RIDEAU - 37 - AZAY LE RIDEAU
Descriptif du poste: Missions principales : Prospective financière * Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Adjoint(e) de direction de résidence service séniors (H/F)
HEURUS - 49 - Saumur
RESPONSABILITÉS : Dans le cadre d'une promotion interne, nous recherchons le(a) prochain(e) Ajoint(e) de direction de la résidence services Epona à Saumur. Véritable bras droit du(de la)...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
37 - CHINON
Description du poste : My Premium Consulting accompagne un cabinet d'expertise comptable de renom basé à Chinon (37). Le Cabinet offre une gamme complète de services de comptabilité, de fiscalité et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur adjoint H/F
VYV 3 Pays de la Loire - 49 - Vernantes
RESPONSABILITÉS : Vous êtes un(e) expert(e) de la gestion d'exploitation ou de sites de production, à la recherche d'un nouveau défi qui a du sens ? Intégrez une entreprise engagée, reconnue pour...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Finances H/F
Alkemi RH - 49 - SAUMUR
POSTE : Responsable Finances H/F DESCRIPTION : Votre mission si vous l'acceptez est de vous retrouver au coeur d'une entreprise industrielle implantée sur son territoire où vous serez à la tête du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur d'Agence en Expertise Comptable F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Nextep HR - 37 - CHINON
Descriptif du poste: Vous êtes passionné(e) par le conseil, le pilotage d'équipe et le développement d'agence ? Rejoignez une structure à taille humaine au sein d'un groupe solide et reconnu dans le...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
DAF INDEPENDANT (H/F)
Bras droit des Dirigeants - 37 - CANDES ST MARTIN
MISSIONS Rejoignez le 1er réseau de Direction Financière externalisée pour les TPE/PME/ETI en intégrant Bras Droit des Dirigeants ! Nous recherchons des cadres financiers, qui souhaitent se lancer...
Franchise - Non renseigné
Publié aujourd'hui
Franchise
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)