Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F) 33 - BORDEAUX
Offre n° 9920735
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Publié le 22 juillet 2025
Descriptif du poste: Le Responsable Administratif et Financier F/H au sein de la Petite Sœur c'est avant tout faire partie d'un collectif et lui permettre de trouver un équilibre humain et budgétaire. Ce poste concentre les activités de gestion financière administrative et RH. La stratégie financière s'articule autour de la capacité d'hybridation des ressources au travers de diverses activités : accueil d'artistes, logement, restauration, insertion. Il s'agira d'une part de travailler autour des questions du modèle économique et à une stratégie financière au service du projet social. D'autre part, ce poste participe à construire un accompagnement RH des équipes pour leur permettre d'accomplir leur mission dans un cadre constructif en lien avec la directrice. ACTIVITÉS DU POSTE : 1. Gestion financière, budgétaire et fiscale * Élaboration et suivi du budget annuel avec la direction, participer à la veille de nouvelles sources de financement * Construction et suivi du modèle économique : calcul des marges, prévisions, analyse de rentabilité * Élaboration des demandes de financements et suivi des conventions de subvention (Mairie, Région, État, Europe) * Suivi de la trésorerie, des paiements, des recettes et dépenses * Veille et gestion des obligations fiscales : TVA, impôts, exonérations, déclarations fiscales * Rédaction des bilans financiers et appels de fonds (acomptes/soldes) 2. Contrôle de gestion, construction de process et supervision de la comptabilité : * Mise en place, formalisation et amélioration continue des processus administratifs, financiers et RH * Suivi de la comptabilité en lien avec l'expert-comptable et le CAC * Réalisation de tableaux de bord et reporting régulier * Supervision du suivi de l'exécution budgétaire (globale et analytique) * Supervision du suivi de la gestion locative * Contrôle de gestion 3. Ressources humaines * Suivi administratif du personnel (contrats, congés, déclarations sociales, médecine du travail.) * Participation au recrutement, aux entretiens annuels et au développement des compétences * Veille à la conformité réglementaire RH 4. Pilotage logistique * Soutien logistique à l'équipe (achats, courrier, prestataires) * Mise en place de procédures internes et outils de pilotage * Interface avec les partenaires externes (banques, fournisseurs, administrations) 5. Participer au développement de la vie associative * Etre en support de la direction pour l'organisation des instances délibérantes * Assurer le suivi des décisions des instances Où est basé le poste ? Barbey Village, cours de Barbey à Bordeaux : Un endroit qui mêle tourisme, résidence culturelle, logement et rencontres en tous genres ! * Le poste est encadré par la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial du 4 Juin 1983. (IDCC 1261) * Temps plein (35 h/semaine + 8 jours de congés conventionnels (en plus des 5 semaines de congés payés)) possibilité sur 4,5 jours ou 32 heures. Profil recherché: Formation et savoir-faire : * Curiosité, aisance relationnelle, sens de l'écoute, capacité d'adaptation * Expérience en gestion budgétaire, analyse financière et en recherche de financements * Maîtrise des outils informatiques * Connaissances de l'écosystème ESS et territorial et du Fond Social Européen * Sens du travail en collectif, expérience en management d'équipe souhaitée * À l'aise avec des publics vulnérables, motivation à s'investir dans un projet à vocation sociale Notre vision du faire équipe : En tant que membre de l'équipe de La Petite Sœur, la personne prendra part active à la réflexion autour du projet global, sera amenée à co-construire la stratégie financière et la vision RH, pourra éventuellement se développer dans d'autres missions utiles au projet et qui font écho à des appétences. Au sein de La Petite Sœur, vous travaillerez avec une équipe pluridisciplinaire composée de : → Sabra : Directrice chargée de Recherche et développement → Léa : Coordinatrice Culture-Communication → Delphine : Cheffe de partie sur le volet restauration → Anouchka : Cheffe sur le volet restauration → Sam : Référent de l'accueil des jeunes sur le logement et l'insertion professionnelle → Gabrielle : Responsable TNBAR Cette équipe travaille en lien avec l'équipe de l'auberge des Centres d'Animations de Bordeaux qui gère la partie tourisme.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- 32 - 36 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
LA PETITE SOEUR
Qui est la Petite Soeur ? La Petite Sœur est une association loi 1901 née en 2021 qui vise à réaffirmer la dimension collective de la société. Elle travaille à créer des ponts entre le milieu dit "ordinaire" et le milieu "spécialisé" au service d'une plus grande connaissance et reconnaissance des jeunes accompagné·es ou sortant d'établissements médico-sociaux. En fabriquant des projets mêlant insertion et culture, La Petite Soeur souhaite provoquer la rencontre entre des...
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