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Chef / Cheffe de projet événementiel E1107

Description du métier

  • Chargé / Chargée de communication événementielle
  • Chargé / Chargée de mission événementiel
  • Chargé / Chargée responsable de projet événementiel
  • Chef / Cheffe de projet événementiel
  • Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
  • Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
  • Destination Wedding planner
  • Event manager
  • Organisateur / Organisatrice de manifestations
  • Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
  • Organisateur / Organisatrice de réceptions
  • Organisateur / Organisatrice de soirées
  • Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
  • Responsable évènement
  • Responsable événementiel et communication événementielle
  • Wedding planner

Définition

  • Imagine et organise tout ou une partie d’événements, afin de servir les besoins en communication de son entreprise et/ou de ses clients. De la définition du cahier des charges au choix des prestataires en passant par l’aspect créatif et le suivi de la logistique, son rôle polyvalent assure la réussite de chaque événement (conférences, séminaires, événements sportifs et culturels, soirées festives, inaugurations). Coordonne l’ensemble des moyens humains, matériels, techniques et logistiques nécessaires à leur bon déroulement. Peut s’occuper de la communication autour du projet et rechercher d’éventuels partenaires, sponsors, mécènes pour pouvoir faciliter la mise en œuvre de ce dernier. Planifie les tâches à exécuter et gère les éventuels aléas d’organisation et de budget tout au long du projet.

Accès au métier

L'emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le secteur de la communication, du commerce, de l'événementiel. Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés. En fonction du type de diplôme obtenu et des expériences passées, il peut être nécessaire de débuter par un poste d’assistant chef de projet événementiel.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
  • Organiser et proposer une prestation traiteur
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Répondre à un appel d'offre
Communication, Multimédia
  • Concevoir une animation événementielle
  • Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l’ensemble de l’événement, de sa préparation à sa clôture.
  • Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement.
  • Proposer un plan de communication de l’événement afin d’en faire sa promotion.
  • Superviser l’événement afin de s’assurer du bon déroulement du planning
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Négocier un accord, une convention avec des intervenants externes
  • Organiser les conditions d'accueil, de contrôle et de sécurisation du public
Logistique
  • Coordonner les étapes de l’organisation de l’événement et de son animation, en s’assurant du respect des délais et des obligations contractuelles
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
  • Organiser et superviser l’approvisionnement, la logistique d'un événement
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Analyser une réponse à un appel d'offres
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Concevoir les modalités de l’événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser
Gestion et contrôle
  • Détailler et négocier le budget alloué à l’événement.
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Gérer le budget de son unité
Relation client
  • Établir les objectifs et le cahier des charges de l’événement, en interne ou avec son client, selon la culture de l'organisation concernée
  • Recueillir et analyser les besoins client
Organisation
  • Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
  • Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
  • Utiliser les outils bureautiques
Communication
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Travailler en réseau
Gestion des Ressources Humaines
  • Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l’événement.
Prévention des risques
  • Analyser et prévenir les risques
Gestion administrative
  • Organiser un rétroplanning
Droit, contentieux et négociation
  • Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
Recherche, Innovation
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
  • Diplôme du CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication)
  • Diplôme d’école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel
  • Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
  • DUT en information et communication
  • Licence professionnelle des métiers de la communication et de l’événementiel
  • Master en communication, marketing et production événementielle
Domaines d'expertise
  • Anglais B2 minimum
  • Négociation
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de vente
Normes et procédés
  • Organisation d'évènements culturels ou artistiques
  • Organisation d'évènements professionnels
  • Organisation de soirées
  • Organisation d'évènements sportifs

Mobilité professionnelle

Certifications

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