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Métier ROME correspondant

Maintenance d'aéronefs (ROME : I1602)

Plus d'informations sur :

Maintenance d'aéronefs I1602

Description du métier

  • Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
  • Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
  • Mécanicien / Mécanicienne avion
  • Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
  • Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
  • Mécanicien / Mécanicienne avionique
  • Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
  • Mécanicien / Mécanicienne cabine
  • Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité -CME-
  • Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
  • Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
  • Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
  • Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
  • Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
  • Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio -EIR-
  • Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
  • Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
  • Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
  • Technicien / Technicienne aérostructure
  • Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
  • Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
  • Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
  • Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
  • Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
  • Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique

Définition

  • Réalise l'entretien, le contrôle et la maintenance préventive et curative des aéronefs selon les protocoles de visites et la réglementation de l'aéronautique.
  • Peut réaliser des visites en ligne ou en escale et des interventions de grand entretien.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac +2 (BTS, DUT) en aéronautique assorti d'une mention complémentaire (systèmes cellule, avionique ou hélicoptère).

Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le secteur de l'aviation légère ou en aviation d'aéroclub (aéronefs < 5,7 tonnes et moins de 9 places).

Des Qualifications Techniques -QT- par types d'appareils sont requises pour les postes en ligne, escale ou atelier, le plus souvent complétées par une expérience professionnelle.

Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

La pratique de l'anglais est exigée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • En environnement bruyant
  • En extérieur
  • Port d'équipement de protection (EPI, casque…)
  • Position pénible
  • Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail par roulement
  • Travail posté (2x8, 3x8, 5x8, etc.)

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conception
  • Modifier la structure d'un aéronef
Production, Fabrication
  • Monter et régler une installation, une machine
  • Démonter les équipements, les structures et les circuits hydrauliques, pneumatiques, et électriques de l'aéronef
  • Procéder à des opérations d'avitaillement
Maintenance, Réparation
  • Entretenir des installations et équipements électriques
  • Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
  • Prononcer l'Approbation Pour Remise en Service (APRS)
  • Réaliser des opérations d'inspection ou d'entretien d'aéronefs
  • Réaliser les inspections des structures et des équipements de l'aéronef en escale
  • Identifier les composants défectueux d'un aéronef
  • Identifier les phases d'intervention sur l'aéronef
Prévention des risques
  • Vérifier l'intégrité d'une structure électronique
  • Vérifier un équipement cabine et le remettre en état
  • Contrôler une opération de maintenance
Gestion des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Manipuler un engin de manutention ou de chantier
Recherche, Innovation
  • Intégrer le jumeau numérique aux processus industriels
  • Utiliser la fabrication additive pour prototyper et façonner des produits
  • Analyser une situation et produire un diagnostic
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Protection des personnes et de l'environnement
  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité
Relation client
  • Apporter une assistance technique
Organisation
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème
Communication
  • Transmettre de l'information
  • Participer à un travail collaboratif
Développement des compétences
  • Identifier ses axes de progrès

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Certifications et habilitations
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
  • Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
  • Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3) - Depuis le 01/01/2020
  • Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4) - Depuis le 01/01/2020
  • Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C) - Depuis le 01/01/2020
  • Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B - Depuis le 01/01/2020
  • Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
  • Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
  • Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
  • PEMP du groupe A (CACES R 486-A) - Depuis le 01/01/2020
  • PEMP du groupe B (CACES R 486-B) - Depuis le 01/01/2020
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486) - Depuis le 01/01/2020
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
  • Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
  • Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A) - Depuis le 01/01/2020
Domaines d'expertise
  • Électricité
  • Électronique
  • Électrotechnique
  • Hydraulique
  • Mécanique
  • Pneumatique
  • Gestuelle de communication avec le personnel de piste
  • Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Normes et procédés
  • Métrologie
  • Principes de fonctionnement d'un Système de turbopropulseurs
  • Principes de fonctionnement d'un Système de turboréacteurs
  • Procédés de traitement de surface
  • Procédures d'avitaillement carburant
  • Procédures d'entretien d'aéronef
  • Protocoles de visite en ligne ou en escale
  • Protocoles de visite grand entretien
  • Protocoles de visite hebdomadaire
  • Protocoles de visite petit entretien
  • Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
  • Règles de sécurité
  • Consignes de navigabilité
  • Règles de sûreté aéroportuaire
  • Lecture de plan, de schéma
Produits, outils et matières
  • Équipements de vol
  • Spécificités des moteurs à pistons
  • Spécificités des moteurs à turbine
  • Utilisation d'appareils de test aéronautique
  • Utilisation de matériel de levage
  • Caractéristiques des matériaux en plastiques et composites
  • Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
  • Tôlerie
  • Caractéristiques techniques des aéronefs
Techniques professionnelles
  • Techniques de peinture

Mobilité professionnelle

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