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Métier ROME correspondant

Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement (ROME : K2104)

Plus d'informations sur :

Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement K2104

Description du métier

  • Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap - AESH
  • Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
  • Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
  • Aide de vie scolaire
  • Assistant / Assistante d'éducation
  • Assistant / Assistante de vie scolaire
  • Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
  • Auxiliaire de vie scolaire
  • Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
  • Conseiller / Conseillère d'éducation
  • Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
  • Employé / Employée vie scolaire - EVS-
  • Maître / Maîtresse d'internat
  • Responsable d'internat
  • Surveillant / Surveillante d'examens
  • Surveillant / Surveillante d'externat
  • Surveillant / Surveillante d'internat
  • Surveillant / Surveillante en milieu scolaire

Définition

  • Surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité.
  • Peut animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...).

Il est également accessible sans diplôme particulier pour les surveillants en établissement scolaire.

Un âge minimum est requis pour la surveillance d'internat.

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES est requis pour Le métier d'Accompagnant éducatif et social en milieu scolaire.

Un diplôme de niveau Bac + 5 (master ou équivalent) et la réussite au concours sont requis pour exercer la fonction de conseiller principal d'éducation.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
Publics spécifiques
  • Adolescents
  • Enfants
  • Enfants de 6 à 10 ans
  • Étudiants
  • Familles
  • Personnes en situation de handicap

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Animation
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Animer en bibliothèque
  • Organiser et mettre en oeuvre des activités périscolaires (foyer socio-éducatif, clubs, ...)
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Organiser les élections des délégués de classe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Gestion des Ressources Humaines
  • Analyser un cadre de travail
Conseil, Transmission
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Accompagner des élèves handicapés
  • Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
  • Réaliser du soutien scolaire (réalisation/correction d'exercices, devoirs...)
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Assurer une médiation
  • Développer un projet pédagogique
Gestion administrative
  • Organiser la rentrée scolaire
Gestion et contrôle
  • Établir une demande de financement
Protection des personnes et de l'environnement
  • Évacuer les personnes, les mettre en sécurité en cas d'accident, d'incendie et guider les secours
Prévention des risques
  • Repérer des dégradations ou incidents
  • Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation
Recherche, Innovation
  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Inscrire des élèves aux examens
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème
Communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Programme d'animation socio-culturelle
  • Relation à l'enfant ou l'adolescent
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Normes et procédés
  • Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
  • Règles de sécurité
  • Règles de vie collective
Techniques professionnelles
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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